Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Basse à l'étude

Message par Glooby »

Comment ça pour gagner du poids? Moi, d'après le marketing Gibson, je fais des chambres tonales :lol:
Le poids de corps idéal, moi je dirai que c'est pour avoir un bon équilibre en jeu assis ou debout. C'est plus simple à dire qu'à faire vu que ça dépend du diapason, poids du manche, des mécaniques, etc...
D'autres vont dire + de poids = + de sustain, d'autres diront plus c'est léger mieux c'est, j'ai plus 20 ans...
Bref, chacun fait comme il veut tant que ça ne touche pas à l'intégrité structurelle du corps, comme vers le manche ou le chevalet
DiggiDaggy
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DiggiDaggy »

Salutations !
J’ai une petite question : sur une basse, quelle devrait être la hauteur des cordes, au dessus de la touche, au niveau du talon?
Vous l’aurez devinez je cherche à déterminer la profondeur du neck pocket. Les frettes feront 1,1mm. Est ce que 3mm au dessus de la touche c’est bien ?
Merci !
:green:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

À la 24ème frette sur mon Ibanez j’ai à peu près 2.8 sous la corde de mi, 2mm sous la corde de sol, sans fretter la 1ère case. Donc ça semble être pas mal dans l’idée.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Merci !
Et bien voilà ce que ça donne :
Image

Comme vous pouvez le voir, la sous table et la table ont été collées à plat. Il faut maintenant faire les chanfreins. J'appréhende un peu, il ne faudra pas se louper.
Mais avant :
**je vais mettre le corps a la bonne épaisseur, j'imagine quelque chose comme 43 mm... Est ce un bon choix?
**je vais faire un quart de rond sur l'arrière du corps (et sur l'avant ?)
**les défonces micros, pour profiter de la platitude du corps...

Pour le neck pocket, je me rends compte que c'est assez nul de ma part d'avoir fait un manche "carré". Les angles c'est dur a faire. Et bien sur il y a une petite dose de choses qui ne sont pas top cool :
Image
** en 1 J'ai le manche légèrement décalé par rapport a mon plan papier, alors il y a un petit bout de manche que je ne sais pas encore comment former pour avoir une tradition "smooth" entre le manche et le corps.
** en 3 c'est le manche carré... auriez vous des exemple d'enjoliver de jonction dans l'idée de ce qu'a fait Groovax pour sa 5 cordes fretless..
**en 4 c'est un petit trou :oops: J'ai fais tellement de passe avec la défonceuse que j'ai usiné le gabarit avec le roulement. Bois de m... Si je survis a la réalisation de cet instrument et que l'idée me prend d'en faire un autre, je serais plus attentif à la qualité des gabarits...

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

en fait, t'aurais très bien pu avoir ta touche carrée et ton manche arrondi dessous vu que la touche sort du corps, suffit de penser à son ordre d'usinage/collage et de na pas tout faire sur le même gabarit.
43mm c'est un standard mais t'as pas forcément besoin d'autant, vérifie bien la profondeur de tous tes éléments deux fois avant d'agir, c'est tout
Ta transition smooth, si tu fais ça avec le manche en place, elle se fera d'elle même :wink:
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Hello,
Petite avancée du jour : j'ai fais les défonces micros, les trous pour les boutons et le trou pour relier le chevalet à la masse...
Image
C'est pas grand chose, mais c'était long à la fraise de 4mm... :green:
Bien entendu chaque avancée va avec son lot de blagues : les passages de câble que j'avais fait avant de coller la table se sont rempli de colle ! Il faudra que je pense pour la prochaine de faire des passages de câbles plus importants...
Image
Je constate aussi que les potentiomètres sortent un peu trop (2mm). A votre avis vaut mieux compenser avec un écrou ou des rondelles ?

LaGriffe
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par LaGriffe »

Avec un écrou ou des rondelles en dessous, ce devrait le faire.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

t'es sûr que t'es en butée au fond du bouton de potard et ce n'est pas simplement la base qui ne laisse pas passer l'écrou?
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :t'es sûr que t'es en butée au fond du bouton de potard et ce n'est pas simplement la base qui ne laisse pas passer l'écrou?
yep, le bouton peut cacher l'écrou. Avec un écrou fin de l'autre coté ça le fera... faut juste en trouver aux dimensions US. Emma en vend, mais je vais attendre d'avoir plus de choses a commander...
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Si je ne m'abuse, soit le potard a un axe long et dans ce cas il est livré de base avec deux écrous soit l'axe est standard et ça devrait pas poser de soucis, même avec un simple pickguard, tu serais pas trop fin au niveau de ce potard?
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Si je ne m'abuse, soit le potard a un axe long et dans ce cas il est livré de base avec deux écrous soit l'axe est standard et ça devrait pas poser de soucis, même avec un simple pickguard, tu serais pas trop fin au niveau de ce potard?
C’est un long, livré avec un écrou et deux rondelles. La table fait un cm.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Elle va être chouette cette basse.
J'ai hâte de voir la suite.
Bon courage.
Éternel débutant
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Quelques avancées :
** affinage du corps de 46mm à 41mm. 10% de poids en moins, ça se sent déjà.
** défonce pour le cache de la cavité électronique.
** quart de rond sur tout le tour de la face arrière.
** Chanfrein pour les bras

Image

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

et alors, il te plait ce chanfrein comme ça? Tu vas faire un quart de rond ou un galbe quelconque sur le reste de la table pour fondre un peu ça?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Nickel! Il rend bien le chanfrein du bras avec le wengé qui apparaît. Tu as bien géré!
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :et alors, il te plait ce chanfrein comme ça? Tu vas faire un quart de rond ou un galbe quelconque sur le reste de la table pour fondre un peu ça?
Ouais c’est chouette, je crois que je vais en faire un au niveau de la corne des aiguës pour avoir un petit rappel de wengé :green:.
Oui, je vais faire un quart de rond. J’aurais du le faire avant, je crois que ça aurait été plus simple quand tout été droit.

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

effectivement, faudra bien faire gaffe à ne pas prendre appui sur ton chanfrein pour ne pas basculer
Tu peux faire un chanfrein de chaque côté du manche, bien sûr vers les graves ça ne facilite l'accès à rien mais esthétiquement ça peut être sympa
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Me voilà dépité... démoralisé...

Après avoir donné la forme que je souhaitais au corps, j'ai entrepris de fixer le manche. Après avoir bataillé avec des inserts de m... j'ai enfin pu serrer le manche... et la c'est le drame. Le manche n'est plus aligné. Au moins 1,5cm de décalage au niveau de la première frette ! JE ne cemprends pas quand ça a merdé. Sans doute en collant le gabarit. Bien que j'avais vérifié, avant d'usiné, avec un laser.

Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de reprendre le neckpocket... Mais je ne vois pas comment je pourrais fixer le manche. Il faudrait pouvoir déplacer les inserts sur le manche de quelques millimètres...

:(
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Aïe :(

Ou bien les inserts ne sont pas là où tu voulais les mettre ?
Envoie des photos
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

DiggiDaggy a écrit :1,5cm de décalage
Tu veux dire 1.5mm plutôt non? C'est où que ça merde au juste? un décalage en translation, un décalage angulaire qui fait que ton chevalet ou tes micros ne tombent pas bien?
Répondre