Thunder-LED : Le jour J
- Mickaël
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Thunder-LED : Le jour J
Comme dit dans le sujet sur la Télé Leds, l'objectif est de fabriquer une basse à LEDs pour l'anniversaire du frère d'un pote.
On fait un peu de copeaux :
La basse est là-dedans, les morceaux 5 et 6 en partant du haut :
Certains autres morceaux de bois apparaîtrons plus tard sur le forum.
Pour cette basse, j'ai choisi de faire un corps en aulne. Est-ce que ce sera bien, je ne sais pas mais j'en ai travaillé l'an dernier, ça s'est plutôt bien passé.
Ensuite, le manche, il sera en multipli érable et acajou, avec quelques fioritures pour faire beau car il aura une finition naturelle :
Il y a eu pas mal de travail sur les mécaniques. On a prévu 4 mécaniques en lignes noires, avec un X-Tender ou D-Tuner. Il s'agit d'une mécanique qui va généralement sur la corde la plus grave et qui dispose d'un levier pour descendre son accordage d'un demi ton ou un ton de façon très rapide. Ca permet d'éviter de trier son set en concert par exemple en fonction des accordages.
Après quelques recherches, la mécanique Hipshot BT-1 serait compatible avec les mécaniques Schaller BM 4. Je commande tout ça mais à la récéption, je suis un peu deçu : la finition n,'est pas la même. Sur les mécaniques, la finition est noire brillante tandis qu'elle est matte sur le X-Tender :
Une scéance de mécanique s'impose.
On commence par démonter une mécanique Schaller et le X-Tender pour les comparer, pour voir s'il est possible de ne changer que le "trèfle" :
Bien-sûr que non, ce ne sont pas les mêmes. Le rapport de réduction n'est as identique :
L'axe d'enroulement des cordes diffère aussi, par la forme et aussi par la matière :
Il est en laiton sur la mécanique Schaller et en alu sur le X-Tender
J'ai imprimé une pièce permettant de prendre le papillon sur le tour :
J'ai percé puis taraudé un M3 :
En recyclant de la vieille robinetterie, j'ai fait un palier en laiton :
J'en ai fait un autre en POM qui est collé sur l'axe du papillon et qui a été usiné sur l'axe. Le papillon Schaller se monte désormais sur le X-Tender:
Il a fallu encore faire un peu de copeaux, pour faire une rondelle qui va entre les parties du X-tender, et reprendre l'axe d'enroulement des cordes :
Maintenant, les 4 mécaniques sont harmonisées :
A suivre...
On fait un peu de copeaux :
La basse est là-dedans, les morceaux 5 et 6 en partant du haut :
Certains autres morceaux de bois apparaîtrons plus tard sur le forum.
Pour cette basse, j'ai choisi de faire un corps en aulne. Est-ce que ce sera bien, je ne sais pas mais j'en ai travaillé l'an dernier, ça s'est plutôt bien passé.
Ensuite, le manche, il sera en multipli érable et acajou, avec quelques fioritures pour faire beau car il aura une finition naturelle :
Il y a eu pas mal de travail sur les mécaniques. On a prévu 4 mécaniques en lignes noires, avec un X-Tender ou D-Tuner. Il s'agit d'une mécanique qui va généralement sur la corde la plus grave et qui dispose d'un levier pour descendre son accordage d'un demi ton ou un ton de façon très rapide. Ca permet d'éviter de trier son set en concert par exemple en fonction des accordages.
Après quelques recherches, la mécanique Hipshot BT-1 serait compatible avec les mécaniques Schaller BM 4. Je commande tout ça mais à la récéption, je suis un peu deçu : la finition n,'est pas la même. Sur les mécaniques, la finition est noire brillante tandis qu'elle est matte sur le X-Tender :
Une scéance de mécanique s'impose.
On commence par démonter une mécanique Schaller et le X-Tender pour les comparer, pour voir s'il est possible de ne changer que le "trèfle" :
Bien-sûr que non, ce ne sont pas les mêmes. Le rapport de réduction n'est as identique :
L'axe d'enroulement des cordes diffère aussi, par la forme et aussi par la matière :
Il est en laiton sur la mécanique Schaller et en alu sur le X-Tender
J'ai imprimé une pièce permettant de prendre le papillon sur le tour :
J'ai percé puis taraudé un M3 :
En recyclant de la vieille robinetterie, j'ai fait un palier en laiton :
J'en ai fait un autre en POM qui est collé sur l'axe du papillon et qui a été usiné sur l'axe. Le papillon Schaller se monte désormais sur le X-Tender:
Il a fallu encore faire un peu de copeaux, pour faire une rondelle qui va entre les parties du X-tender, et reprendre l'axe d'enroulement des cordes :
Maintenant, les 4 mécaniques sont harmonisées :
A suivre...
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Re: Thunder-LED
Génial.. je connaissais pas ce système
Zet' bon quand même !! Tu m'épates
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la jibcaster récap la petite soeur bruyante!! Vidéo!.
la télé tatouage.. oil Can guitare Vidéo! . La PRS de JBS "J'aime l'odeur du copeau au petit matin"
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Re: Thunder-LED
Ca démarre fort!!
- benoit suaudeau
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Re: Thunder-LED
Moi, j'aurais poncé le trèfle et mis un coup de bombe brillante et un coup de polissage, il est évident que ça n'aurais pas eu la classe de tout cela. Bravo quand même.
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Ça aurait été compliqué de refaire la même finition. Et puis je trouvais dommage que l'axe d'enroulement des cordes soit en alu, ça ne doit pas tenir aussi bien que le laiton.
- benoit suaudeau
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Re: Thunder-LED
Dis comme ça.
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Re: Thunder-LED
Ah oui, ça cause sérieux ici.
Toujours super instructif tes sujets
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- TMF
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Re: Thunder-LED
Posséder un tour semble changer l’approche de son utilisateur en chaque chose.
Si tu t’emmerde comme ça pour une mécanique, ça doit valoir le coup de s’installer.
Si tu t’emmerde comme ça pour une mécanique, ça doit valoir le coup de s’installer.
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Il faudra que je mette à jour le post sur mon atelier avec quelques utilisations du tour. On peut faire sans, mais quand on l'a, en effet, ça change !
La modif de cette mécanique, ça représente 2h de boulot sans l'impression du support (on peut faire autre chose pendant que la machine tourne) en comptant dans ces 2h le temps de trouver les bouts de robinet ou de vanne pour faire les pièces en laiton.
La modif de cette mécanique, ça représente 2h de boulot sans l'impression du support (on peut faire autre chose pendant que la machine tourne) en comptant dans ces 2h le temps de trouver les bouts de robinet ou de vanne pour faire les pièces en laiton.
- Enrico
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Re: Thunder-LED
Super le changement de papillon
L'idée de l'impression 3D pour tenir une pièce complexe comme ça c'est très malin.
Je crois qu'il va bientôt te falloir un mandrin 4 mors indépendants
L'idée de l'impression 3D pour tenir une pièce complexe comme ça c'est très malin.
Je crois qu'il va bientôt te falloir un mandrin 4 mors indépendants
- caribou
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Re: Thunder-LED
Joli boulot sur la mécanique !
Une petite question sur le D-Tuner (et ses équivalents portants d'autres noms), le destinataire l'utilise ? A chaque fois que j'en ai vu, le proprio me disait qu'en fin de compte il ne l'utilisait pas, pour diverses raisons, et souhaitait remettre la mécanique originelle. Il m'est même arrivé d'en monter pour apprendre quelques temps plus tard qu'il ne servait jamais. Je trouve ça curieux, sur le papier c'est super et ça fonctionne bien mais ça ne semble pas emballer les bassistes.
Une petite question sur le D-Tuner (et ses équivalents portants d'autres noms), le destinataire l'utilise ? A chaque fois que j'en ai vu, le proprio me disait qu'en fin de compte il ne l'utilisait pas, pour diverses raisons, et souhaitait remettre la mécanique originelle. Il m'est même arrivé d'en monter pour apprendre quelques temps plus tard qu'il ne servait jamais. Je trouve ça curieux, sur le papier c'est super et ça fonctionne bien mais ça ne semble pas emballer les bassistes.
Modifié en dernier par caribou le sam. 18 mai 2024 13:45, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr
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.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
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- benoit suaudeau
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Re: Thunder-LED
Il existe d'autres hormones. Donc il va falloir qu'il nous dise laquelle.
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Bien vu ! Je ne peux pas accuser le correcteur comme tout le monde, j'ai utilisé le PC.
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Il l'utilise car il joue soit en standard de ré, soit en drop do. Le guitariste utilise une pédale pour changer la tonalité (genre de Digitech Drop). Du coup, ils ne sont plus obligés de trier leur set pour jouer tous les morceaux dans une tonalité puis tous les morceaux dans l'autre, ils peuvent alterner sans faire de pause. A la maison par contre, ça ne sert à rien.caribou a écrit : ↑sam. 18 mai 2024 13:42 Joli boulot sur la mécanique !
Une petite question sur le D-Tuner (et ses équivalents portants d'autres noms), le destinataire l'utilise ? A chaque fois que j'en ai vu, le proprio me disait qu'en fin de compte il ne l'utilisait pas, pour diverses raisons, et souhaitait remettre la mécanique originelle. Il m'est même arrivé d'en monter pour apprendre quelques temps plus tard qu'il ne servait jamais. Je trouve ça curieux, sur le papier c'est super et ça fonctionne bien mais ça ne semble pas emballer les bassistes.
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Re: Thunder-LED
Quand j'étais au M.A.I il y a une vingtaine d'année, on avait eu la chance d'avoir Michael Manring en master class. C'est là que j'avais vu pour la première fois la fameuse mécanique Hipshot. Un très beau souvenir.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
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Re: Thunder-LED
Bonsoir.
Pour la suite, on part sur des copeaux de bois cette fois.
On commence par le collage du corps en aulne :
Et le détourage à la scie à ruban :
J'enlève le maximum de bois côté table à la mèche forstner de 25 :
Ensuite, à partir du miroir du fond, je fais un gabarit en MDF de 10mm pour finir l'évidement :
Il n'y a plus qu'à, avec la défonceuse et sa semelle +++ en MDF de 10 pour plus de stabilité :
Avec le gabarit du corps, j'ai évidé la cavité du micro :
Vu la faible épaisseur de bois restante, il y a eu de la casse :
La réparation se fera avec une autre technologie. On notera au passage que la fraise arrive en fin de vie, elle a bien brûlé le bois.
J'ai tout enlevé pour le moment :
En attendant, on peut faire les cavités au dos, en utilisant les mêmes méthodes, à savoir ébauche à la mèche forstner, puis défonceuse avec gabarit :
Il y a eu quelque part la finition du contour avec fraises à copier et fraise à affleurer avec la défonceuse sur table, mais je n'ai pas fait de photo.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, il faut en laisser pour les autres jours !
Pour la suite, on part sur des copeaux de bois cette fois.
On commence par le collage du corps en aulne :
Et le détourage à la scie à ruban :
J'enlève le maximum de bois côté table à la mèche forstner de 25 :
Ensuite, à partir du miroir du fond, je fais un gabarit en MDF de 10mm pour finir l'évidement :
Il n'y a plus qu'à, avec la défonceuse et sa semelle +++ en MDF de 10 pour plus de stabilité :
Avec le gabarit du corps, j'ai évidé la cavité du micro :
Vu la faible épaisseur de bois restante, il y a eu de la casse :
La réparation se fera avec une autre technologie. On notera au passage que la fraise arrive en fin de vie, elle a bien brûlé le bois.
J'ai tout enlevé pour le moment :
En attendant, on peut faire les cavités au dos, en utilisant les mêmes méthodes, à savoir ébauche à la mèche forstner, puis défonceuse avec gabarit :
Il y a eu quelque part la finition du contour avec fraises à copier et fraise à affleurer avec la défonceuse sur table, mais je n'ai pas fait de photo.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, il faut en laisser pour les autres jours !
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Re: Thunder-LED
Ah, quand tu retires de la matière, tu ne fais pas semblant. Je comprends mieux ton message dans mon dernier fil.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
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- intoxiqué du copeau
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Re: Thunder-LED
Ah moi je veux bien .
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Re: Thunder-LED
Bonsoir.
Le rythme va ralentir un peu car lorsque j'ai commencé le sujet, j'avais commencé cette basse depuis plusieurs semaines et là, j'ai presque rattrapé le retard.
Le manche a bien avancé. Après avoir enlevé les serre-joints du collage de la tête, j'ai passé le manche à la dégau pour le rendre bien plat et j'ai fait le logement du truss:
Comme d'habitude, j'ai utilisé une fraise hémisphérique de 6 :
Pour la touche, je suis parti d'une touche en palissandre indien déja slottée et radiusée. J'ai bricolé une planche à recaler de fortune et j'ai dressé les chants au rabot :
Puis j'ai collé des filets en érable ondé :
Après les avoir bien arrasés, j'ai protégé la touche pour passer un coup de gomme laque pour protéger l'érable, et éviter qu'il ne soit pollué avec de la poussière de bois sombre ou autre :
Les ondes sont sympas :
J'ai fini le logement de la batterie et imprimé le clip de retenue, il ne restera que la trappe à faire pour cette partie :
Ainsi que toutes les autres trappes...
Comme il est prévu que le micro soit actif, il faut ajouter un logement de pile. On commence par ébaucher le trou à la mèche forstner de 15 et au ciseau à bois :
On fini à la défonceuse :
On pourra mettre une pile :
J'ai fait quelques galeries pour les différents passages de fils :
En attendant de finir le vrai manche (il y a quelques points techniques qui m'empêchent de le continuer pour le moment), j'avais acheté par curiosité un manche neuf de basse à une cinquantaine d'euros sur un site de vente d'instruments de musique, qui sera très bien pour faire des tests :
Il s'agit d'un manche érable avec touche en "multipli de peuplier"
Il n'y a pas de miracle, le bois est sur faux quartier et il n'est très dur, la touche n'est pas belle, on voit les strates du contreplaqué, et les frettes râpent bien les doigts. Je n'ai pas vérifié la planif mais il est évident qu'il faudra la faire (elle n'a sans doute pas été faite)
Bref, si vous voulez un manche pas très cher, achetez une basse bas de gamme, ce sera sûrement de meilleure facture ! Et le manche sera verni !
Dans mon cas, pour faire des tests, ça ira très bien (il servira pour un autre projet qui ne méritera pas un manche de qualité ! ).
Je prépare un gabarit pour faire le neck-pocket à base de chutes de bambou de meuble suédois :
On ébauche encore et toujours avec la mèche forstner :
J'avais d'ailleurs acheté cette fraise pour modifier un meuble suédois, et elle coupe vraiment très bien ! Ca n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en GSB (W***craft par exemple).
Quelques coups de ciseau :
On fini à la défonceuse avec la fraise à copier :
On peut voir du scotch bleu dans le gabarit. Il sert à diminuer légèrement la largeur du neck-pocket pour que le manche soit légèrement serré dans le logement.
J'ai monté la table pour l'araser à la forme du neck-pocket:
Ensuite, j'ai fait un peu de montage :
J'ai monté les mécaniques. On voit que le D-Tuner est assez imposant :
Là, il est en position accordage standard. En mode "Drop", ça donne ça :
Pour les vis du manche, j'ai utilisé des cuvettes :
Le chevalet est un Gotoh, qui permet de monter les cordes sans les passer entièrement par les trous mais en passant uniquement la boule, un peu comme sur une guitare folk :
Ca devrait épargner la table de quelques rayures lors d'un éventuel changement de corde.
Le rythme va ralentir un peu car lorsque j'ai commencé le sujet, j'avais commencé cette basse depuis plusieurs semaines et là, j'ai presque rattrapé le retard.
Le manche a bien avancé. Après avoir enlevé les serre-joints du collage de la tête, j'ai passé le manche à la dégau pour le rendre bien plat et j'ai fait le logement du truss:
Comme d'habitude, j'ai utilisé une fraise hémisphérique de 6 :
Pour la touche, je suis parti d'une touche en palissandre indien déja slottée et radiusée. J'ai bricolé une planche à recaler de fortune et j'ai dressé les chants au rabot :
Puis j'ai collé des filets en érable ondé :
Après les avoir bien arrasés, j'ai protégé la touche pour passer un coup de gomme laque pour protéger l'érable, et éviter qu'il ne soit pollué avec de la poussière de bois sombre ou autre :
Les ondes sont sympas :
J'ai fini le logement de la batterie et imprimé le clip de retenue, il ne restera que la trappe à faire pour cette partie :
Ainsi que toutes les autres trappes...
Comme il est prévu que le micro soit actif, il faut ajouter un logement de pile. On commence par ébaucher le trou à la mèche forstner de 15 et au ciseau à bois :
On fini à la défonceuse :
On pourra mettre une pile :
J'ai fait quelques galeries pour les différents passages de fils :
En attendant de finir le vrai manche (il y a quelques points techniques qui m'empêchent de le continuer pour le moment), j'avais acheté par curiosité un manche neuf de basse à une cinquantaine d'euros sur un site de vente d'instruments de musique, qui sera très bien pour faire des tests :
Il s'agit d'un manche érable avec touche en "multipli de peuplier"
Il n'y a pas de miracle, le bois est sur faux quartier et il n'est très dur, la touche n'est pas belle, on voit les strates du contreplaqué, et les frettes râpent bien les doigts. Je n'ai pas vérifié la planif mais il est évident qu'il faudra la faire (elle n'a sans doute pas été faite)
Bref, si vous voulez un manche pas très cher, achetez une basse bas de gamme, ce sera sûrement de meilleure facture ! Et le manche sera verni !
Dans mon cas, pour faire des tests, ça ira très bien (il servira pour un autre projet qui ne méritera pas un manche de qualité ! ).
Je prépare un gabarit pour faire le neck-pocket à base de chutes de bambou de meuble suédois :
On ébauche encore et toujours avec la mèche forstner :
J'avais d'ailleurs acheté cette fraise pour modifier un meuble suédois, et elle coupe vraiment très bien ! Ca n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en GSB (W***craft par exemple).
Quelques coups de ciseau :
On fini à la défonceuse avec la fraise à copier :
On peut voir du scotch bleu dans le gabarit. Il sert à diminuer légèrement la largeur du neck-pocket pour que le manche soit légèrement serré dans le logement.
J'ai monté la table pour l'araser à la forme du neck-pocket:
Ensuite, j'ai fait un peu de montage :
J'ai monté les mécaniques. On voit que le D-Tuner est assez imposant :
Là, il est en position accordage standard. En mode "Drop", ça donne ça :
Pour les vis du manche, j'ai utilisé des cuvettes :
Le chevalet est un Gotoh, qui permet de monter les cordes sans les passer entièrement par les trous mais en passant uniquement la boule, un peu comme sur une guitare folk :
Ca devrait épargner la table de quelques rayures lors d'un éventuel changement de corde.