En parlant de Teaser, je vais vous tenir au courant!Dans l'épisode précédent de la série LA.com, Junah a écrit :Teaser Mesdames MessieursMickaël a écrit :Les temps de séchage me laissent le temps d'avancer le proto, dont il ne me manque plus que le nom avant de poster des photos.
Bonjour à tous.
Cela fait plusieurs semaines que je cogite sur une nouvelle idée de gratte, que je n'ai pas encore vu sous cette forme.
L'idée, c'est de s'inspirer d'un violon ou un violoncelle électrique pour faire une guitare très light avec un petit esprit du quatuor.
Je suis parti du plan d'une LP pour me faire une base, avec un diapason de 629mm du coup, et un TOM en chevalet. J'ai dessiné un truc, mais je ne sais pas ce que ça peut donner une fois dans les mains. Donc au lieu de passer des dizaines d'heures à travailler du bois qui coûte un bras pour s'apercevoir que c'est difficilement jouable ou qu'il faut modifier la forme, je suis aller au GSB du coin acheter une planche en sapin pour me faire un proto d'ergonomie, avec une finition médiocre, mais pour aller vite.
J'ai commencé par le corps en collant deux épaisseurs de la planche de 18mm (enfin, sur l'étiquette, parce que j'ai mesuré 17...) ce qui me donne un corps de 36mm (enfin, 34mm). Après, au niveau des outils, tout se fait à la scie sauteuse et à la rape, avec une finition au papier de verre 40 ou 80.
Assez de blabla, quelques images pour illustrer le truc.
Première partie du corps:
Le début du manche:
Ça a l'air de correspondre:
Le manche se poursuit:
Un cordier fait dans une planche de chêne récupérée je ne sais plus où et une mentonnière en guise de repose-bras:
Fabrication d'un support de micro en bois de cagette:
Présentation, ça a l'aire de coller:
Ça prend forme comme je le pensais:
Suite à ça, mes premières impressions sont que ça a l'air jouable, bien qu'il en manque encore des morceaux, et ça a l'air super léger (mes disques vont être content ) Par contre, la fabrication du vrai modèle risque de ne pas être facile. Je me demande encore comment je vais tailler le manche pour éviter de prendre un bloc de section 100*100.