Nom de Zeus !
- Mickaël
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Nom de Zeus !
Tout bon amateur du film "RETOUR VERS LE FUTUR" se souvient très bien de cette scène, où Marty teste le giga ampli chez Doc :
La guitare qu'il utilise est une guitare de voyage créée par Mark Erlewine en 1979. L'idée est de vendre une guitare short scale qui tient dans une valise pour être baladée partout. Malgré une bonne fabrication et un prix raisonnable, elle n'a pas le succès escomptée. La production est arrêtée en 1985, année à laquelle est sorti le premier volet de "Retour vers le Futur". Le film lui a redonné du succès, Erlewine relancera la production de cette guitare.
Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour faire un cours d'histoire, c'est pour planter le décors de mon nouveau projet.
Avec quelques caractéristiques, notamment le diapason de 19 pouces (482,6mm) et quelques visuels plus ou moins précis glanés sur le net, j'ai pu redessiner la guitare et faire faire les gabarits en laser en PMMA de 8mm.
Niveau micro, j'ai choisi un micro de mon presque voisin SP-Custom, un Nom de Zeus, au look parfaitement adapté à l'esprit de cette guitare :
Ensuite, On découpe une feuille :
On passe au plan papier à l'échelle 1:1, avec vue de profil pour penser à tous les détails :
Il y a quelques détails à fignoler, notamment le passage des cordes sur la tête qui est vraiment nul. Les cordes 5 et 4 touchent la mécanique de la corde 6 , pareil pour les cordes 2 et 3 qui touchent la mécanique de la corde 1. Je ferai des guides-corde pour améliorer ça.
La guitare étant petite, j'arrive à la faire tenir dans un demi-corps en acajou (sipo probablement) bien sur quartier en plus :
C'est dommage pour l'autre moitié me direz vous ! Elle servira !
On passe aux copeaux, avec dégauchissage :
Rabotage :
Découpage assez grossier (mais sans gros-mots ) :
Et collage :
La guitare qu'il utilise est une guitare de voyage créée par Mark Erlewine en 1979. L'idée est de vendre une guitare short scale qui tient dans une valise pour être baladée partout. Malgré une bonne fabrication et un prix raisonnable, elle n'a pas le succès escomptée. La production est arrêtée en 1985, année à laquelle est sorti le premier volet de "Retour vers le Futur". Le film lui a redonné du succès, Erlewine relancera la production de cette guitare.
Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour faire un cours d'histoire, c'est pour planter le décors de mon nouveau projet.
Avec quelques caractéristiques, notamment le diapason de 19 pouces (482,6mm) et quelques visuels plus ou moins précis glanés sur le net, j'ai pu redessiner la guitare et faire faire les gabarits en laser en PMMA de 8mm.
Niveau micro, j'ai choisi un micro de mon presque voisin SP-Custom, un Nom de Zeus, au look parfaitement adapté à l'esprit de cette guitare :
Ensuite, On découpe une feuille :
On passe au plan papier à l'échelle 1:1, avec vue de profil pour penser à tous les détails :
Il y a quelques détails à fignoler, notamment le passage des cordes sur la tête qui est vraiment nul. Les cordes 5 et 4 touchent la mécanique de la corde 6 , pareil pour les cordes 2 et 3 qui touchent la mécanique de la corde 1. Je ferai des guides-corde pour améliorer ça.
La guitare étant petite, j'arrive à la faire tenir dans un demi-corps en acajou (sipo probablement) bien sur quartier en plus :
C'est dommage pour l'autre moitié me direz vous ! Elle servira !
On passe aux copeaux, avec dégauchissage :
Rabotage :
Découpage assez grossier (mais sans gros-mots ) :
Et collage :
- benoit suaudeau
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Re: Nom de Zeus !
Même s'il est tard, je m'installe.
- archpat
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Re: Nom de Zeus !
Chouette une chiquita !
Barbak112 en a fait une malheureusement les photos de son fil ont disparues
Barbak112 en a fait une malheureusement les photos de son fil ont disparues
My name is Pat, Psycho Pat.
- Enrico
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Re: Nom de Zeus !
Super, j'ai acheté une "reissue" en 1992, c'est sympa à jouer mais il faut bien choisir les morceaux !
Il y a fort longtemps je la jouais sur un ou deux morceaux en concert et ça attirait l'attention des afficionados.
Une fois j'ai cassé une corde sur ma guitare principale au début du set et j'ai du finir le concert sur la Chiquita, j'en ai salement bavé...
Si besoin je l'ai toujours je peux fournir des dimensions ou détails techniques. La mienne est équipée de Schaller M6 mini pour ce qui est des mécaniques et elle est montée en 13-56 pour avoir une tension de corde suffisante. Malgré cela elle pique un peu du nez (presque injouable assis, acceptable debout), et il faut y aller tout doux pour faire des bends justes.
Il y a fort longtemps je la jouais sur un ou deux morceaux en concert et ça attirait l'attention des afficionados.
Une fois j'ai cassé une corde sur ma guitare principale au début du set et j'ai du finir le concert sur la Chiquita, j'en ai salement bavé...
Si besoin je l'ai toujours je peux fournir des dimensions ou détails techniques. La mienne est équipée de Schaller M6 mini pour ce qui est des mécaniques et elle est montée en 13-56 pour avoir une tension de corde suffisante. Malgré cela elle pique un peu du nez (presque injouable assis, acceptable debout), et il faut y aller tout doux pour faire des bends justes.
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Re: Nom de Zeus !
TOP une Chiquita.
J'avais fait une petite guitare de voyage dans l'espri de la Chiquita, mais avec un diapason un peu plus grand (histoire qu'elle soit jouable).
Je m'installe.
J'avais fait une petite guitare de voyage dans l'espri de la Chiquita, mais avec un diapason un peu plus grand (histoire qu'elle soit jouable).
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#WellDone
- Pedro
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Re: Nom de Zeus !
Bonne idée et la référence est rigolote.
Pour quelques centimètres de plus, pourquoi ne pas faire un diapason standard ?
Pour quelques centimètres de plus, pourquoi ne pas faire un diapason standard ?
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Merci pour ta proposition. J'ai choisi des mécaniques Grover, comme l'originale mais à blocage. J'ai prévu de déplacer un peu les ancrages des attaches-sangle pour que l'équilibre soit meilleur.Enrico a écrit : ↑sam. 2 mars 2024 09:42 Si besoin je l'ai toujours je peux fournir des dimensions ou détails techniques. La mienne est équipée de Schaller M6 mini pour ce qui est des mécaniques et elle est montée en 13-56 pour avoir une tension de corde suffisante. Malgré cela elle pique un peu du nez (presque injouable assis, acceptable debout), et il faut y aller tout doux pour faire des bends justes.
Il y a quand même presque 17cm d'écart entre 19 et 25,5 pouces. Le corps aurait été disproportionné par rapport au manche.
- Pedro
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Re: Nom de Zeus !
Je bosse là-dessus, en ce moment. Moi, les proportions me bottent. J'ai piqué l'idée de la tête à un luthier pro qui m'a gentiment autorisé à m'en resservir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Tu vas nous présenter ce beau projet ?
- Pedro
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Re: Nom de Zeus !
Oula, pour l'instant, c'est un crobard.
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Re: Nom de Zeus !
Ca va être top!!
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Re: Nom de Zeus !
Hello,
Sympa ce projet.
Déplacer les mécaniques me semble être une bonne idée.
Redessiner la tête dans la foulée... ne pourrait pas faire de mal non plus
Sympa ce projet.
Déplacer les mécaniques me semble être une bonne idée.
Redessiner la tête dans la foulée... ne pourrait pas faire de mal non plus
Éternel débutant
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Il faut beaucoup déplacer les mécaniques donc je vais faire autrement. Soit je fais de simples rondins en laiton avec une rainure pour guider les cordes, soit je fais un truc de l'espace avec des roulements mais il faut que ce soit vraiment petit.
- benoit suaudeau
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Re: Nom de Zeus !
Si tu introduit des frottements tu va rendre l'ajustement de la note aléatoire, en conséquence il vaut mieux adapter le dessin à la fonction que l'inverse, de plus c'est la base du fonctionnalisme, mouvement esthétique majeur depuis un bon siècle.
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Toutes les Fender ont des "string retainers" et ça marche. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici ?
Je peux éventuellement réduire la largeur de la tête. Ça ramènerait les mécaniques plus vers le centre, et donc il y aurait plus ce problème de cordes qui frotte sur les autres mécaniques. C'est vraiment nase comme truc. Pourquoi ils ont produit des guitares avec ce problème ?
Je peux éventuellement réduire la largeur de la tête. Ça ramènerait les mécaniques plus vers le centre, et donc il y aurait plus ce problème de cordes qui frotte sur les autres mécaniques. C'est vraiment nase comme truc. Pourquoi ils ont produit des guitares avec ce problème ?
- benoit suaudeau
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Re: Nom de Zeus !
Tu fait comme tu veux, ça marche le plus souvent mais intellectuellement c'est moyennement satisfaisant, et les guitares les plus agréables à régler et les plus stables sont celles ou les frottements sur le trajet de la corde sont les plus faibles. Et oui Leo à fait comme ça, mais c’était pour maximiser les profits, pas pour améliorer la fonction.
Après il faut voir si le design qui en résulte te satisfait, et c'est le plus important.
Après il faut voir si le design qui en résulte te satisfait, et c'est le plus important.
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Je suis complètement d'accord avec toi, moins de frottements = plus de stabilité d'accordage. D'ailleurs, ma daily guitar a un sillet à rouleaux et c'est top, elle tient super bien l'accordage alors que c'est une guitare industrielle sans mécaniques à blocage. Mais le sillet y est pour quelque chose je pense.
Pour l'esthétique, l'idée est d'être le plus proche de l'originale. Je vais y réfléchir.
En attendant, on continue les copeaux.
La tête est refendue à 29mm d'épaisseur. Cette épaisseur me permet de gagner la longueur de manche qu'il me manquait dans le débit de base :
Un coup de raboteuse pour faire propre :
Ensuite, on règle la table à surfacer avec un angle de 23% (environ 13°) pour préparer le collage de la tête :
On traite le manche :
Et la tête :
Je n'invente peut-être rien, mais comme le manche est assez épais, j'ai eu l'idée de le désépaissir au niveau de la tête de manière à couper un coin du même angle que celui de la tête rapportée, et de le coller à la cyano sur la tête. De cette façon, les serre-joints pressent perpendiculairement au collage, et ça ne glisse pas. J'ai collé des taquets pour sécuriser au maximum :
Les collages à la cyano devraient sauter facilement avec un coup de ciseau après collage de la tête.
On colle :
Pour l'esthétique, l'idée est d'être le plus proche de l'originale. Je vais y réfléchir.
En attendant, on continue les copeaux.
La tête est refendue à 29mm d'épaisseur. Cette épaisseur me permet de gagner la longueur de manche qu'il me manquait dans le débit de base :
Un coup de raboteuse pour faire propre :
Ensuite, on règle la table à surfacer avec un angle de 23% (environ 13°) pour préparer le collage de la tête :
On traite le manche :
Et la tête :
Je n'invente peut-être rien, mais comme le manche est assez épais, j'ai eu l'idée de le désépaissir au niveau de la tête de manière à couper un coin du même angle que celui de la tête rapportée, et de le coller à la cyano sur la tête. De cette façon, les serre-joints pressent perpendiculairement au collage, et ça ne glisse pas. J'ai collé des taquets pour sécuriser au maximum :
Les collages à la cyano devraient sauter facilement avec un coup de ciseau après collage de la tête.
On colle :
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Re: Nom de Zeus !
Attention fender a des " string retainer " mais les cordes sont dans l'axe des mécaniques le cale ajuste juste la hauteur.
J ai une gratte pour le string retainer ajuste aussi l angle , ca tire super fort
J ai une gratte pour le string retainer ajuste aussi l angle , ca tire super fort
- Mickaël
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Re: Nom de Zeus !
Bon, la colle est sèche, on peut passer à la suite.
On fait sauter toutes les cales, la cyano se décolle assez bien :
Après avoir collé des bouts de bois de chaque côté de la tête pour éviter une attaque trop violente, j'enlève ce qui dépasse de la tête à a dégau :
On passe à la rainure du truss. Pour ça, j'utilise toujours la même fraise de 6 sphérique :
Je fais le gabarit pour que la rainure soit pile où il faut :
Le coin que j'ai fait en découpant l'arrière de la tête est recyclé en gabarit de perçage de l'accès au réglage du truss. Je fais 2 diamètre, 3,5mm parce que j'ai un foret long de 3,5mm, et 5mm car c'est le plus petit trou qui permet de passer une clé Allen de 4mm :
Ca marche plutôt bien :
Il a fallu faire quelques mesures et quelques traçage pour que ça tombe juste. La clé passe :
On fait le logement de la calle du truss côté tête :
On met un peu de colle :
On colle la cale :
Et voilà une fois arrasé :
On fait sauter toutes les cales, la cyano se décolle assez bien :
Après avoir collé des bouts de bois de chaque côté de la tête pour éviter une attaque trop violente, j'enlève ce qui dépasse de la tête à a dégau :
On passe à la rainure du truss. Pour ça, j'utilise toujours la même fraise de 6 sphérique :
Je fais le gabarit pour que la rainure soit pile où il faut :
Le coin que j'ai fait en découpant l'arrière de la tête est recyclé en gabarit de perçage de l'accès au réglage du truss. Je fais 2 diamètre, 3,5mm parce que j'ai un foret long de 3,5mm, et 5mm car c'est le plus petit trou qui permet de passer une clé Allen de 4mm :
Ca marche plutôt bien :
Il a fallu faire quelques mesures et quelques traçage pour que ça tombe juste. La clé passe :
On fait le logement de la calle du truss côté tête :
On met un peu de colle :
On colle la cale :
Et voilà une fois arrasé :