Une amie m'a passé une mandoline, il y a quelques mois. Elle n'est pas trop en état de servir et mérite une petite restauration. Ce n'est pas un instrument de grande valeur, je prends peu de risque à tenter des manips que je n'ai jamais faites.
Voici dans quel état je l'ai eue:

Le dos a un début de décollement, il faudra sans doute le renforcer:

Elle a sans doute été amplifiée dans le passé, ce trou ressemble à un passage de jack:

La table présente quelques décollement de la caisse, et au toucher, plusieurs barrages sont décollés.

La touche ne semble pas être mieux collée:

Les barrages semblent être en douglas, probablement taillés à l'opinel, ça ne présage pas d'une grande lutherie:

J'ai commencé par décoller la touche:

Puis la table:

Il y a encore le piezzo mais les fils sont coupé à raz, je ne sais pas s'il est encore utilisable.
Le fond a quelques renforts au niveau du joint central mais ils se décollent, un barrage est même venu sans forcer:

Sans trop de difficultés, j'ai pu décoller les barrages de la table:

Pour la suite, je compte nettoyer le fond et la table côté intérieur, refaire des barrage en épicéa ou sapin du nord, refermer la caisse et refaire le vernis.
Pour la touche, je ne sais pas. Elle est en acajouïde, bien crade, et les frettes sont usées. le chevalet est perdu, je devrai en refaire un. Si vous avez des remarques, des idées, etc, n'hésitez pas.