Comme la ponceuse à bande portative coincée dans l'étau n'est pas l'idéal pour poncer une pièce de bois, je me suis décidé à fabriquer une ponceuse stationnaire. Les machines du commerce ne me plaisent pas trop, et puis j'avais surtout envie de la faire moi-même.
Alexlyvity m'a bien convaincu de faire une énorme ponceuse lapidaire, mais désolé Alex, ce sera pour plus tard. Celle là sera à bande.
Je me suis pas mal inspiré des créations d'un célèbre youtubeur pour les boiseux, notamment celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=KaojkUzeEJU
Par contre, je ne suis pas parti sur une machine polyvalente comme la sienne, j'ai fait une machine fixe, sur le combiné Kity pour utiliser son moteur.
J'ai commencé par faire les rouleaux, en fabriquant et collant plein de disques entre eux:

Le rouleau qui est mené est monté sur un axe fixe, il contient donc les roulements. La CN permet de faire des logements suffisamment précis:

Les flancs sont usinés à la CN:

Puis la machine est assemblée, avec des vis dans un premier temps:

La bande de 150*1220 est montée:

La poulie d'entrainement est faite en 2 épaisseurs pour croiser le fil du bois et éviter qu'elle se fende. J'aurais pu prendre du CP:

J'ai fait un clodo-montage pour tourner la poulie, avec une forme bombée pour que la courroie se centre toute seule:

Puis j'ai tourné les rouleaux:

Et j'ai testé la machine pour vérifier que le système de réglage de tension de la bande fonctionne bien, et que la bande n'ait pas tendance à se sauver:

S'en suit la vraie fixation:

Avec la courroie neuve en 710mm:

Le moindre ponçage génère une quantité de poussière! J'ai donc fait un capot d'aspiration de poussières.
Encore un coup de CN pour s'amuser:

Et un peu d'impression 3D:

Et voilà un beau capot d'aspiration, qui permet de garder l'air de l'atelier respirable:

Pour finir, j'ai fixé une tôle en inox sous la bande pour que la bande frotte sur une surface bien plane:

La prochaine fois, je pense que je ferai le lapidaire, et mon combiné sera au top pour mon utilisation.