C'est parti pour ma deuxième restauration ...
Je vous présente le patient :

Le fond avec sa fracture d'âme :

Ah sinon je suis riche

J'ai rencontré ce violon dans un vide-grenier l'été dernier, ça a été le coup de foudre instantané !
C'est un " grand " violon ( longueur de caisse 360 mm ), il est plus large que le "standard" ( façon de parler ), sur mes quatre étuis il ne rentre que dans un seul sans forcer ...
Côté mesures l'élévation est parfaite, aucun défaut structurel apparent.
Un examen poussé indique que la table et le fond sont sculptés et non moulés, la fabrication semble très soignée.
La touche est en ébène et était bien attaquée ( je l'ai reprise avant les photos, ce qui justifie que je poste dans " projet en cours "

L'érable flammé du dos est magnifique, les ondes font un relief en trompe l'oeil impressionnant

La table est très belle également, beau grain bien serré.
Le vernis est très beau, pas de trace d'écaillage nulle part, sur le dos il a disparu par endroits, mais ces zones d'usure sont parfaitement polies.
L'usure de la touche ( plus visible ) ainsi que les diverses marques d'usure de jeu ( sur la table le long de la touche, au niveau de la mentonnière, à l'intérieur du " C " côté chanterelle où l'archet a mangé un bon millimètre et demi, voire deux du bord de la table ) montrent qu'il a été beaucoup joué :app:
J'ai envoyé des photos à un expert, Lothaire Mabru, qui propose de faire des expertises gracieuses dans un but non commercial,comme pour les instruments de famille, ou pour que les gens ne se fassent pas arnaquer par des vendeurs indélicats. Une démarche appréciable, par un monsieur très sympathique !
https://lothaire-mabru.monsite-orange.f ... 4b2b2.html
Il m'a répondu fort gentiment, pour lui ce violon est sans doute originaire de Mirecourt, début 20ème, probablement plus d'un atelier que d'une usine d'après les photos. L'étiquette apocryphe ne donne aucune indication. Il l'a trouvé très beau, selon lui certains détails montrent une fabrication soignée. Après, difficile d'en dire plus sans avoir l'instrument en main.
Par contre pour lui la fracture d'âme sur le fond est un très très gros souci, qui lui fait perdre la quasi totalité de la valeur qu'il aurait sans doute eue sans ... Il conseille d'ailleurs de ne pas acquérir d'instrument présentant ce problème, réparé ou pas.
Le luthier amateur, lui, se dit que ça se répare :wink:
Pour le côté grand violon, sur son site il dit :
" D'autre part, n'ayez pas peur des violons dits grands (coffre de plus de 360 mm) : ce n'est pas 3 ou 4 mm de plus qui changent quelque chose, et ce sont des instruments qui sonnent bien la plupart du temps. J'ai fait l'expérience de faire essayer à des professionnels des violons dits grande taille, ils ne s'en rendent pas compte la plupart du temps : l'important est le son !"
Donc voilà, je compte faire une belle restauration dans les règles de l'Art, à part m'occuper de réparer la fracture d'âme et de faire la pièce d'âme associée, rien d'autre ne mérite d'intervention ( quelques micro retouches de vernis sur quelques pocs de la table peut-être, et encore )
je détaillerai la réparation de la fissure, chose que je n'avais pas faite lors de ma première restauration.
A bientôt pour la suite !