Après une pose de quelques semaines, revoilà le clavecin!
Dans l'intervalle, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour me faire une nouvelle clé. Contrairement à la première, celle ci a trois fonctions: Façonner la boucle de la corde, marteau pour enfoncer la cheville, et accorder. De par ces fonctions multiples, elle est plus réservée aux changements des cordes. Détail... J'ai vu ce type de clé à plus de 70€!
La nouvelle clé multifonction est entièrement en acier.

Et voilà comment j'ai retrouvé les dorures! :pale:

Elles présente de nombreuses traces d'oxydations malgré la protection du vernis... Je vais les refaire, mais cette fois en utilisant une peinture que j'ai commandé chez Le Géant des Beaux-Arts...

Avant de poser les premières cordes, j'ai repris la forme du profil des chevalets et des sillets pour les affiner au niveau de l'appui des cordes.

Ici j'utilise le gabarit du renfort du 4 pied pour tracer l'emplacement des pointes d'ancrages.

Pour tracer l'emplacement des pointes, j'ai d’abord bloqué les registres en position de jeu, puis utilisé un foret de 4mm pour régler la distance corde/sautereau.

Les extrémités des sautereaux sont arrondis au lapidaire.

J'ai Reçu les soies de sanglier, ainsi que du fil de nylon que pourtant je n'avais pas commandé!

J'ai donc essayé à nouveau de faire entrer les soies comme décrit sur le bouquin... rien à faire!
Et puis en regardant de plus près les dessins du plan, on comprend mieux!
En fait j'aurais dû m'en inspirer, alors que j'étais bloqué sur l'illustration du livre de Claude Mercier-Ythier.

Tant pis, je continu en bloquant les ressorts par un point de Super-Glue... Je n'ai pas tenté de repercer les sautereaux, le risque de casses de forets est trop grand.
Dans l'état ça fonctionne bien, si vraiment, je serais toujours assez tôt pour refaire des sautereaux...
Par contre, j'ai préféré rester sur le nylon, ça me permet de les retirer sans les casser, la colle n’adhérant pas sur ce matériau.

Voila la première note! Mon accordeur ne descendant pas à 392Hz, j'utilise celui de mon smartphone.

A suivre...