Un théorbe comme premier projet
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Un théorbe comme premier projet
Les deux tenons m’empêchent de raboter la surface de collage parfaitement à plat.
J’ai peur d’empirer les choses avec le Guillaume.
On verra l’année prochaine.
Je risque d’avoir du mal à obtenir un plan de collage vraiment serré...
Je vais essayer d’améliorer les choses à la cale à poncer. J’ai peur d’empirer les choses avec le Guillaume.
On verra l’année prochaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
ça devrais tenir quand même.
-
Bonne année à tous!
J’ai réussi à affiner le plan de collage en utilisant un racloir à chant.
Les deux morceaux ont été collés, après avoir réalisé une portion de placage entre les deux pièces. Il reste de la finition de sculpture. Bonne rentrée...
J’ai réussi à affiner le plan de collage en utilisant un racloir à chant.
Les deux morceaux ont été collés, après avoir réalisé une portion de placage entre les deux pièces. Il reste de la finition de sculpture. Bonne rentrée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Bonne année à toi aussi!
Nickel ce collage!
Nickel ce collage!
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Y a pas à dire, ce n'est pas un instrument simple.... Ni un simple instrument, d'ailleurs
#WellDone
-
Bonsoir à tous
Petit bilan des derniers jours, consacrés à plaquer le second manche.
L’arrière, bombé, est fait le lames de 20mm de largeur Le joints sont visibles. J’espère que le ponçage améliorera le résultat.
Je refais un pavage pour le placage antérieur.
Sur ce manche le pavage est plus serré que pour l’arrière du premier manche. Ici les carrés font 20mm de côté au lieu de 30mm. Ça fait une jolie cravate ! Le placage est fragile et j’ai des arrachements de fibres. Là encore je compte sur le ponçage ...rien n’est fini. C’est brut de placage. Restent les 2 cotés . Les placages des deux côtés du cheviller vont devoir suivre la courbe. Je vais essayer de mouler une pièce pour assurer un pressage au plus près de la forme. Ça validera la technique pour replaquer l’arrière du premier manche.
À suivre...
Petit bilan des derniers jours, consacrés à plaquer le second manche.
L’arrière, bombé, est fait le lames de 20mm de largeur Le joints sont visibles. J’espère que le ponçage améliorera le résultat.
Je refais un pavage pour le placage antérieur.
Sur ce manche le pavage est plus serré que pour l’arrière du premier manche. Ici les carrés font 20mm de côté au lieu de 30mm. Ça fait une jolie cravate ! Le placage est fragile et j’ai des arrachements de fibres. Là encore je compte sur le ponçage ...rien n’est fini. C’est brut de placage. Restent les 2 cotés . Les placages des deux côtés du cheviller vont devoir suivre la courbe. Je vais essayer de mouler une pièce pour assurer un pressage au plus près de la forme. Ça validera la technique pour replaquer l’arrière du premier manche.
À suivre...
-
Bonjour à tous
Petit résumé des dernières avancées :
Placage des cotes du grand manche. La partie courbe du cheviller est cintrée à chaud J’ai préparé des pièces moulées en plâtre pour presser la partie courbe mais finalement la mise sous presse classique s’avère plus pratique Le grand manche est entièrement plaqué, sauf les parties intérieures du cheviller qui sont teintés à l’encre de Chine. Le ponçage est en cours et quelques éclats de placage sont à rajouter.
Petit résumé des dernières avancées :
Placage des cotes du grand manche. La partie courbe du cheviller est cintrée à chaud J’ai préparé des pièces moulées en plâtre pour presser la partie courbe mais finalement la mise sous presse classique s’avère plus pratique Le grand manche est entièrement plaqué, sauf les parties intérieures du cheviller qui sont teintés à l’encre de Chine. Le ponçage est en cours et quelques éclats de placage sont à rajouter.
-
Ensuite je me suis ré attaqué au placage courbe du petit manche, raté la première fois.
Pour assurer un pressage bien réparti je prépare un moulage du dos du manche.
Je simule l’épaisseur du futur placage en entourant le manche de plusieurs feuilles de papier Le tout est imprimé dans du plâtre armé de fils de fer. Je laisse sécher le tout une semaine. Pendant ce temps je refais un nouveau placage. Et aujourd’hui, cintrage du placage au fer , encollage des deux parties et mise sous presse. Démoulage demain matin.
Pour assurer un pressage bien réparti je prépare un moulage du dos du manche.
Je simule l’épaisseur du futur placage en entourant le manche de plusieurs feuilles de papier Le tout est imprimé dans du plâtre armé de fils de fer. Je laisse sécher le tout une semaine. Pendant ce temps je refais un nouveau placage. Et aujourd’hui, cintrage du placage au fer , encollage des deux parties et mise sous presse. Démoulage demain matin.
Modifié en dernier par Romain C le sam. 13 févr. 2021 22:07, modifié 1 fois.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Quel boulot! Le placage en damier noir fait penser à du tissus de carbone! J'ai hâte de voir le manche démoulé.
-
Moi aussi !
Je voulais le coller à la colle animale, pour pouvoir le reprendre au besoin, mais les essais que j’ai fait n’ont pas été concluant. Ça ne colle pas bien. Alors pour assurer un bon collage j’ai craqué et j’ai colle à la titebond.
Je voulais le coller à la colle animale, pour pouvoir le reprendre au besoin, mais les essais que j’ai fait n’ont pas été concluant. Ça ne colle pas bien. Alors pour assurer un bon collage j’ai craqué et j’ai colle à la titebond.
-
L’effet carbone du placage en frisage damier est moins flagrant après collage et pendant ponçage. Je pense que le vernis devrait faire réapparaître cet effet.
-
- Se lève la nuit pour poster
Un placage ebene sur des formes comme ça, c est un sacré challenge.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hâte de voir le résultat vernis .... les reflets de lumière devrais être sublimes.
-
Ce n’est pas un placage ébène. C’est de l’érable teint en noir. C’est sans doute beaucoup plus facile à travailler qu un placage ébène.
Je mettrai deux baguettes en ébène pour renforcer les deux arêtes du manche. C’est la prochaine étape.
Je mettrai deux baguettes en ébène pour renforcer les deux arêtes du manche. C’est la prochaine étape.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est une super idée d'avoir alterné le sens du fil des carrés du damier, l'effet rend très bien !
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
C’te patience, un moule pour un collage !
Merci pour ce sujet, ça va être quelque chose.
Merci pour ce sujet, ça va être quelque chose.
-
La technique de pressage moulé a bien marché. Je n’ai que très peu de desafleurs de coins de damiers. La quasi totalité du placage en frisage a bien pris la courbe et les quelques défauts devraient être atténués par le ponçage.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Oh la vache, j'avais pas vu ça, très impressionnante, cette marqueterie, bravo !
Quant à l'instrument…au secours, respect de t'embarquer dans un truc pareil !
Quant à l'instrument…au secours, respect de t'embarquer dans un truc pareil !
-
Merci
C’est vrai que je n’ai pas débuté par le plus simple.
Dressage des arêtes au rabot, pour préparer la pose des baguettes de renfort en ébène. On commence à voir à quoi ça devrait ressembler... Puis collage des renforts transversaux de la caisse.
C’est vrai que je n’ai pas débuté par le plus simple.
Dressage des arêtes au rabot, pour préparer la pose des baguettes de renfort en ébène. On commence à voir à quoi ça devrait ressembler... Puis collage des renforts transversaux de la caisse.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Ah oui! C'est superbe! Quel boulot de fou!