Bon j'ai pas pu attendre plus longtemps, j'ai fait un essai de retouche vernis ...
Le vernis de base est à l'alcool, j'ai d'abord pensé faire une retouche avec de la gomme laque.
Et puis je me suis dit que si ça foirait, je n'avais pas l'option de passer un coup d'alcool pour recommencer sans endommager le vernis ...
Du coup j'ai essayé avec le vernis à l'huile " golden brown " utilisé pour ma première restauration. La couleur est vraiment très proche.
Pas de problème d'adhérence, la couche de base avant de mettre ces vernis est souvent à base de gomme laque.
Bien m'en a pris, le premier essai ( au pinceau très fin ) a été catastrophique ... Pas grave, un coup d'essence de térébenthine et on recommence.
Du coup je l'ai appliqué à la plume par micro touches, le résultat est concluant pour un premier jet, une fois la couleur atteinte ( je verrai ce que ça donne quand ça sera sec ) je passerai un coup ( ou deux ) de transparent ( le même vernis, non teinté ) par dessus,puis léger ponçage / polissage pour atteindre la brillance désirée.
Avant :
Après :
c'est pas invisible mais on voit déjà carrément moins la fracture ! En vrai c'est encore mieux. ça paraît un peu plus sombre à droite mais c'est parce que j'avais passé un petit coup de mousse abrasive micro fine.
Je suis content
Édit : ha ben vu sur écran de téléphone c’est presque invisible !