Je suis en train de finir une guitare slide acoustique de diapason 71,5cm avec 18 cordes, 5 cordes de jeu, 2 cordes rythmiques, et 11 cordes sympathiques inspiré par la magnifique guitare de Debashish Battacharya (https://www.debashishcreations.com/) appelé Chaturangui.
Pour l'idée du projet, je joue déjà du chaturangui avec lequel j'apprend la musique classique indienne depuis 6 ans et l'idée est d'avoir un diapason plus long pour l'accorder une quarte/quarte et demi plus bas afin de se rapprocher du son du Surbahar (en gros un sitar baryton).
J'ai pas pris beaucoup de photo du projet mais la construction est assez simple :

Assez content du placage pour des cases, c'est loin d'être parfait mais pour une première fois ça le fait.
Je bute un peu sur la finition, j'ai pas mal lu sur les filets qui sont à la fois décoratif mais servent aussi à la reconnaissance ce que je ne savais pas. J'ai jamais fait ça encore.
Avec un travail au trusquin et au ciseau à bois comment être sur d'enlever la même épaisseur de bois partout?
J'essaye aussi de chercher du côté des moulures fines pour encadrer les angles table/éclisses, ça se fait sur les instruments indien... et ça éviterait le travail des filets.
J'ai déjà pu échanger sur le vernis sur un autre sujet (pardon j'aurais du commencer par là

Pour la table en cèdre, le placage (acajou/érable je crois), la tête en (parquet de) chêne, et le cordier et les support de mécaniques des sympathiques en noyer j'hésite encore entre un vernis basique incolore, genre castorama, qui à l'avantage d'être facile à appliquer, j'aime bien le côté brillant bien que salissant, ou alors tenter une huile ou quelque chose un peu différent et pas trop compliqué à appliquer.
Les sillets en ébène on est d'accord qu'ils restent bruts?
Voila, si vous pouvez m'orienter pour finir ce projet ça serait super!