Un nouveau jouet

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un nouveau jouet

Message par benoit suaudeau »

C'est parfois étrangement agréable de réfléchir plus tard...........
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

En plus ce sont vraiment de beaux objets. Un tour c'est plus joli qu'une rabot-dégau.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7748
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un nouveau jouet

Message par Enrico »

caribou a écrit : lun. 1 avr. 2024 18:44 A vrai dire, le deuxième je l'aurais trouvé en premier, je n'aurais pas acheté le premier. Mais ayant constaté qu'avec ce genre de matos, soit c'est hors de prix soit les annonces ne durent que quelques jours, je me suis dit que je réfléchirais plus tard :lol:
:headbang:
Je compatis ! :lol:
Borisravel
Superposteur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un nouveau jouet

Message par Borisravel »

L'hésitation, c'est la ruine !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Si on hésite, c'est qu'au fond, on n'a pas envie de renoncer. Donc si les moyens le permettent, il faut y aller !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Ayé, j'ai reçu mon second nouveau jouet !
Alors ce n'est pas un Boley comme me l'avait dit le vendeur (ce n'était pas à lui mais à son beau-père) mais un Wiskum en 8mm, fabriquant danois des années 40-50. Il est un peu moins bien fabriqué que les Boley et Lorch et surtout il a été moins bien conservé que le Lorch que j'ai acheté il y a trois semaines, je vais avoir droit à une bonne séance de démontage/nettoyage et je me demande si je ne vais pas devoir changer un palier bronze. Mais il est très généreusement fourni en accessoires, ce pour quoi je l'ai pris, dont certains que je pourrais utiliser sur le Lorch en 6mm !
Certains accessoires sont faits par Boley (d'où la confusion du vendeur), d'autres par Bergeon, gage de qualité mais eux aussi à nettoyer de l'huile séchée.
DSCF8549_DxO.jpg
DSCF8551_DxO.jpg
DSCF8550_DxO.jpg
DSCF8552_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Waow toutes ces pinces, c'est trop bien ! C'est idéal pour rester bien concentrique dès que tu dois sortir la pièce des mors, voire même quand tu as un brut déjà cylindrique et que tu cherche à dégager autant que possible l'acès autour de la pièce (parce que les mors qui tournent à balle juste à côté de l'outils c'est pas hyper super rassurant des fois).
Et très égoïstement, je suis content de ne pas être le seul à me taper un démontage + nettoyage en règle :D.
Bon plaisir !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : lun. 8 avr. 2024 20:59 Waow toutes ces pinces, c'est trop bien ! C'est idéal pour rester bien concentrique dès que tu dois sortir la pièce des mors
Oui, le mandrin rapide c'est vraiment pratique mais c'est pas ultra précis pour le centrage de la pièce.
Le nettoyage ne me fait pas peur, limite je m'en réjouis d'avance, ce qui m'embête un peu c'est si je dois refaire un palier. Tu me diras que je peux utiliser le premier tour pour ça, mais je ne sais pas si j'arriverais à la précision nécessaire, vu que je ne connais pas grand chose à l'usinage et aux tolérances à respecter pour ce genre de pièce.
Tiens, à propos, quelle huile tu préconise pour lubrifier les paliers ? Faut une viscosité spéciale ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Je crois que oui, il faut chercher la documentation de ton tour. Cherches sur Google, je crois que sur Passion-usinage il y a pléthore de documentation de machines.
Mais si tu ne trouves pas, tu peux t'inspirer des documentations des autres fabricants de tours similaires.

Si tu dois refaire un palier, je suis sûr que Mickael ou Boris auront des infos à partager. Mais déjà, en le démontant, tu en sauras beaucoup plus :).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit : lun. 8 avr. 2024 21:45 Si tu dois refaire un palier, je suis sûr que Mickael ou Boris auront des infos à partager.
J'ai même de quoi le refaire !

Plus que le matériel pour la fabrication, il faut surtout le matériel pour mesurer. Et ça, je peux me le procurer ponctuellement si besoin.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Cool ! Je verrais une fois démonté, nettoyé et remonté si le petit jeu que j'ai repéré sur la poupée fixe est toujours là.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Il est bien ce forum :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Mes premières "vraies" pièces avec le Lorch ! J'ai fait quelques bidouilles pour me familiariser et là je viens de faire deux pièces avec une vraie utilité et dont j'ai l'usage. D'abord un double-cône morse en bronze pour monter ce mandrin sur l'outil à percer.
J'ai un peu galéré avec le bronze, c'est la première fois que j'en tourne, le copeau a du mal à se briser et même colle un peu.
DSCF8558.JPG


Et un mini trépan pour extraire des vis cassées dans le bois. Ça m'arrive régulièrement qu'on m'amène une guitare où il y a une vis cassée qu'il faut sortir pour reboucher-repercer et mettre une vis neuve. Jusqu’à présent je me bricolai un trépan avec du tube laiton, ça marchait mais évidemment, vu la ductilité du métal c'était à usage unique. Je me suis donc lancé à m'en faire un en acier. Alors c'est le BA-ba pour qui a l'habitude de tourner du métal mais moi c'est la première fois que j'arrive à percer longitudinalement une tige d'acier de faible diamètre (5mm), dans l'axe, concentrique et sur plusieurs centimètres ! j'en suis presque ému.
DSCF8553.JPG

Après taillage des dents à la Dremel suivi d'un coup de trempe. Je viens de faire un test sur un bout de bois, ça marche impec ! bien content. Pour bien faire il faudrait que je fasse un trou de dégagement de la sciure mais bon, ça marche comme ça, je vais pas me compliquer la vie.
DSCF8556.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un nouveau jouet

Message par jipé »

Ah effectivement il y du matos avec le second .
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Joli travail !
Comment as-tu fais pour faire les cônes d’emmanchement ? La technique dont on m’a parlé est d’en mettre un dans la broche, de mettre un comparateur sur le chariot et de Régler le chariot de sorte que le comparateur ne bouge plus. Si tu as une autre technique peux-tu la partager :)? Je pense notamment au cône de ton mandrin, qui doit être un cône du style B16 ou Jacob pour lequel je doute que tu ais eut un autre modèle que la partie femelle du mandrin en question.

Et chapeau pour le perçage, ça prouve que tu as bien bossé sur l’emmanchement du mandrin et que ton forêt est bien affûté symétriquement !

On parlait des huiles plus haut, j’ai vu sur usinages.com le lien suivant qui explique les classification des différentes huiles. C’est assez simplifié pour pouvoir comprendre sans trop connaître le sujet :
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf

A titre de comparaison, apparemment Myford préconisait une huile de broche en viscosité ISO VG32. Pour tes petits tours, il te faut trouver quelle classe d’huile est préconisée.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Deuxième message d’affilée ! :)

Ton second tour, le Wiskum, est décrit ici :
http://www.lathes.co.uk/wiskum/

Je fais un peu de pub pour ce site génial pour tous les amoureux de vieilles bécanes d’usinage (tours bien sûr, mais aussi fraiseuses, perceuses, etc…).


Apparemment il est peu fourni en infos sur ce type de tour. Au bas de l’article est écrit : « Si vous possédez un tour Wiskum de quelque type que ce soit, l'auteur serait ravi de recevoir des photos et des détails."
Fais leur des photos quand tu le nettoieras, peut-être qu’il apparaitra sur leur site aussi !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Alexlyvity a écrit : mer. 10 avr. 2024 14:16 Apparemment il est peu fourni en infos sur ce type de tour. Au bas de l’article est écrit : « Si vous possédez un tour Wiskum de quelque type que ce soit, l'auteur serait ravi de recevoir des photos et des détails."
Fais leur des photos quand tu le nettoieras, peut-être qu’il apparaitra sur leur site aussi !
Oui j'avais vu, je compte bien leur envoyer une ou deux photos ;)

Pour le cône ben... j'ai d'abord cherché l'angle d'un cône morse, j'ai vu que c'était le bordel... alors j'ai un peu improvisé en ayant sous les yeux les différentes petites pièces du tour, elles aussi en cône. Je partais sur un angle de 1,29°mais avec le réglage de l'orientation du chariot, difficile d'être très précis. Chance du débutant peut-être, ça a marché et le mandrin se positionne bien. Et puis de toutes manières, si le foret est bon et qu'on a bien pointé le milieu, ça s'auto-centre.
Mais c'est pas con la méthode que tu décris, merci. J'aurais dû faire comme ça, je le saurai pour la prochaine fois.
Merci pour le lien sur l'huile, j'ai vu sur un forum d'horloger que c'est assez open bar le choix de l'huile, on lit un peu tout et son contraire. Pour le moment, en attendant mieux, j'ai mis de la "3 en 1", sûrement pas l'idéal mais au moins je n'abime pas le tour en attendant de trouver mieux (après une heure de tournage, le palier est seulement tiède, genre 35°C).

Autre petit outil supplémentaire tout à l'heure, je me suis procuré une pointe tournante pour la monter sur la poupée mobile. Comme son axe était trop gros, je l'ai réduit pour pouvoir faire le montage :
DSCF8559.JPG
Et hop ! un tour à bois d'horloger ! :green:
DSCF8560.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par caribou le mer. 10 avr. 2024 15:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Un nouveau jouet

Message par benoit suaudeau »

Vade retro, je n'ai plus ni la place ni le temps............................................Cachez moi ce fil!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouveau jouet

Message par caribou »

Oh, la place ça n'en prend que très peu :green:
(enfin sauf quand on en a acheté deux)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un nouveau jouet

Message par Alexlyvity »

Bien joué pour la réduction de la pointe tournante ! Comment est-ce que tu t’y es pris ?
J’en cherche une, mais celles que je trouve sont en cône plus gros que le morse 2.
Répondre