Une basse rock et polyvalente

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Une basse rock et polyvalente

Message par benoit suaudeau »

Bonjour
C'est la première fois que je post dans cette rubrique. :D

La raison c'est que je veux faire une basse pour quelqu'un (un cadeau de noël), le design je verrais, le bois, j'ai des mètres cubes de noyer qui sèchent, donc ça je gère. Par contre même si j'en ai déjà fait quelques une, je ne suis pas bassiste.

Mon projet, c'est de faire une basse la plus polyvalente possible, capable de faire du métal, comme du jazz (juste un peu, faut pas pousser quand même).
Donc ma question c'est quel type de micro, actif ou non, je voyais bien deux doubles splittables avec un preamp actif et un switch schaller multi-pleins de position (megaswitch). Suis-je dans la bonne voie, ou non? (Crell fait des micro abordable et ils son Français, mais je n'ai pas de retour de ces micros, par exemple, mais il en existe pleins dans d'autres marques).
Fab2Mars
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse rock et polyvalente

Message par Fab2Mars »

À mon humble avis, un micro type précision côté manche + un type jazz bass côté chevalet, avec seulement un volume chacun pour le dosage et une tonalité générale, le tout en passif, pourront faire le job efficacement et sans prise de tête.

Une simple précision le fait dèjà (c'est clairement ma basse favorite, je l'aiiimmeuh ! :green: ) avec un seul micro, le micro JB en plus apportera les aigus et l'attaque qui pourraient lui manquer pour le jazzouillage), et pour le métal c'est une pédale d'effet qui prendra le relai.

...mais ça n'est que mon avis.

Je m'installe pour lire les vôtres :beer:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Tiens je n'avais pas pensé à cette solution, en plus ce sera moins cher.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

J’ai le retour de copains qui en reviennent un peu de l’actif.
Pareil pour bibi, en tous cas en format simples.

Les doubles c’est un autre monde, avec l’électronique qui suit c’est sûr que c’est plus vaste, mais souvent il vaut mieux du réglé que du réglable.
Ou pas !
Doubles actifs et tout le bazar c’est quatre fois le tarif.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

ça dépend, quand on peux faire des preamp maison. Par contre c'est vrai ça introduit de la complexité.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

Ce n'est pas pour rien si des générations de bassistes ont plébiscité la Précision, et au passage enregistré un nombre incalculable de hits sur cette planche à pain améliorée...

Après, quand on cherche plus de gain sur telle ou telle fréquence, une correction par traitement du signal avant amplification (j'ai une pédale d'EQ boss paramétrique, mais que je n'utilise que très rarement) marche tout aussi bien et évite à mon avis les montages trop complexe.

Quand je vois des guitaristes se prendre la tête avec des cascades d'effets et de corrections en tout genre quand je me contente de vérifier que tout les potards de mon ampli n'ont pas bougé au transport et sont bien au milieu, je me dis que j'ai bien choisi mon instrument :D !
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Twangking »

Ah, les guitaristes et les élucubrations sonores sans fin. :lol:
En général c'est à ça que je reconnais les pro : ils ont compris qu'il est surtout important de bien jouer. Le matériel doit suivre, mais ce n'est pas la pierre angulaire du problème.

Bref, pour une basse polyvalente, je mettrais un micro de Precision et un JB au chevalet. Je crois d'ailleurs que 7end.r propose des modèles équipés comme ça depuis des années.

Après, un petit circuit débrayable avec, soyons fous, un EQ trois bandes actif avec médium semi-paramétrique, et on atteint déjà des sommets de polyvalence sans avoir à réinventer la roue.
Modifié en dernier par Twangking le mer. 2 oct. 2024 19:38, modifié 1 fois.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Prosélytisme !!!
Quelle drôle d’idée de couper un micro en deux.
Cela dit pour le disco c’est très bien :beer:
Twangking
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Twangking »

:green: :green: :green:

On peut mettre un simple type PB 51-54 si on veut garder un côté encore plus authentique !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
nicobass

Message par nicobass »

Hello,
Alors je plussoie, avec un micro précision passif de bonne facture, 80% du boulot est déjà fait.
Par contre, ça n'ouvre pas toutes les portes et un second micro en position chevalet sera le bienvenue.
J'ai opté pour un pavé type musicman splitable et passif, ça offre:
- le son precision
- le son stingray
- le son jazzbass qui grwwwol (ou pas loin) avec le MM splité avec un equaliseur pour récupérer des graves
- plein de variantes de tout ça en jouant sur les 2 volumes.

Après, pour la marque et les modèles de micros, soit le futur destinataire de la basse a des idées précises sur la question, soit des modèles standards chez des marques reconnues feront l'affaire.
Éternel débutant
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Et si je mets 2 doubles "splittables", ça ouvre plein de possibilités.
nicobass

Message par nicobass »

benoit suaudeau a écrit : mer. 2 oct. 2024 21:35 Et si je mets 2 doubles "splittables", ça ouvre plein de possibilités.
D'une part tu n'auras pas le son type précision qui est quand même unique.
Et d'autre part, ça dépend des micros, s'ils sont prévus pour atterrir sur un vrai son (au hasard, jazzbass) en étant splité, ok, sinon le résultat est incertain.
J'ai 2 soapbar sur une autre basse et je n'utilise absolument jamais le split car le son est juste moins bien à tous les niveaux.

Après, tu peux aussi avoir une belle polyvalence avec 2 doubles non splitables, mais il faut les choisir avec soin et je ne te serai d'aucune aide.
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

+1 pour la config Precision au centre et JB ou HB en chevalet. Je connais un facteur de micro sur Grenoble qui fait un modèle de HB développé pour avoir le son Stingray (je pense qu'il a essayé d'optimiser le HB).

Après, tu mets 2 volumes, 1 par micro, un switch pour le Split ou le potard de volume du micro chevalet en Push-pull, et ça roule.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je plussoie, en guitare comme en basse un double ce n'est pas un simple x 2, et un double splitté c'est systématiquement décevant. Certes ça fait plus de possibilités mais des possibilités qu'on n'utilise pas. Quitte à exploiter les possibilité d'un double, le phase/hors phase ou le serie/parallèle sont plus intéressants.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

C'est exactement à ça que je pensais, mettre les bobines en parallèle ou en série, ça donne du volume et un caractère bien différend.
dead

Message par dead »

Etant bassiste et plutôt rock metalleux, je dirais comme les copains un précision, ça c'est sur.
Mais par contre, je n'aime pas du tout le micro jazz. je partirai sur un double en chevalet.
Et pour moi, seulement moi, ce n'est que mon avis perso, c'est actif, c'est vraiment impératif.
Idéalement un 3 bandes, et là si tu sors pas toute la palette, je comprends pas.
Le jeu rentre évidement beaucoup en ligne de compte, si tu veux du qui cogne il faut jouer les cordes comme si elles avaient insulté ta mère. Et l'instant d'après tu fais du trip hop en jouant à la cool avec le pouce sur le bord de la touche.
Fab2Mars
Membre actif

Message par Fab2Mars »

dead a écrit : jeu. 3 oct. 2024 08:26 Le jeu rentre évidement beaucoup en ligne de compte, si tu veux du qui cogne il faut jouer les cordes comme si elles avaient insulté ta mère. Et l'instant d'après tu fais du trip hop en jouant à la cool avec le pouce sur le bord de la touche.
:headbang: ... Tout est dit en quelques lignes :yes:
Alematt
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alematt »

Fab2Mars a écrit : mer. 2 oct. 2024 18:30 Ce n'est pas pour rien si des générations de bassistes ont plébiscité la Précision
Fab2Mars a écrit : mer. 2 oct. 2024 16:23 À mon humble avis, un micro type précision côté manche + un type jazz bass côté chevalet, avec seulement un volume chacun pour le dosage et une tonalité générale, le tout en passif, pourront faire le job efficacement et sans prise de tête.
C'est aussi la direction que j'avais prise pour ma première basse, et elle reste la plus polyvalente. Ca sonne, facile à jouer.
Et du coup, pour la dernière en 5 cordes, j'ai mis deux micros PB(en soapbar P2) de chez FBS et j'en suis vraiment ravi, efficace, puissant et très bien placés.
Répondre