Une première guitare quand on a pas d'outil mais seulement une imprimante 3d

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rdubouil
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 5

Une première guitare quand on a pas d'outil mais seulement une imprimante 3d

Message par rdubouil »

Salut,
Il y a quelques années j'avais envie de créer des trucs et je me suis payé une imprimante 3D. Je joue de la guitare depuis très jeune et mon frangin avait déjà créer ses premières guitare alors je me suis dit que malgré le fait que je ne disposait d'aucun outil pour créer un corps en bois, je pouvais bien le faire en PLA. Un petit design perso, quelques heures d'impression après et un manche et un hardware de washburn N1 en plus et voici ma première guitare perso

Image

Image

Image

Image

Image

Image
rdubouil
Membre Hyperactif

Re: Une première guitare quand on a pas d'outil mais seulement une imprimante 3d

Message par rdubouil »

Et ben vous savez quoi, bah faire une guitare uniquement en PLA sans renfort interne c'est pas une bonne idée et elle s'est déformée en quelques semaines.

Alors retour sur le logiciel de conception 3D pour ajouter de quoi coller des inserts en bois dans le corps, re quelques heures d'impression et puis un peu de lissage et peinture pour faire plus joli

Image

Image

Image
rdubouil
Membre Hyperactif

Re: Une première guitare quand on a pas d'outil mais seulement une imprimante 3d

Message par rdubouil »

Malheureusement le chevalet flottant n'a pas bien tenu avec une forte déformation du PLA au niveau des 6 vis. Un changement de chevalet pour un fixe, l'achat d'un nouveau manche sur amazon (pour rendre son manche d'origine à la washburn) et quelques modifs esthétiques ont donné la guitare finale

Image

Si ça intéresse du monde le modèle est posté sur thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:4416981). Il y a plein d'autres modèles avec un meilleur design, mais voila c'était l'histoire de mon arrivée dans la lutherie

Je rassure les puristes mes autres créations ont été en bois...

enfin presque...
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

C'est marrant comme projet !

Pour avoir quelque chose de plus solide, tu pourrais tester du PETG et de l'ASA. Je ne propose pas l'ABS parce que ta machine n'est pas fermée, donc ça risque d'être compliqué à imprimer. Mais l'ASA est un bon substitut de l'ABS.
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Merci,

Je pense tout de même que ça ne suffira pas et que le mieux est de garder des renforts en bois metal, voire un bloc central allant du manche au chevalet pour que rien ne bouche et greffer les parties imprimées en 3d dessus.

De mon côté je ne referais pas le test. Au final le filament étant d'au moins 16 euros le kilo (plus même car j'avais utilisé du PLA bois), les ratés d'impression et le fait que je m'y suis pris à 2 fois, ça devenait difficile de justifier de ne pas s'équiper au moins en une défonceuse pour mes projets suivant ainsi que de bois pas cher ou de recup.

Mais pour un premier projet s'était sympa et j'ai conservé l'imprimante 3d pour la création d'outils perso et surtout de templates pour la défonceuse
Faust
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Faust »

Sur Thingiverse, il y a pas mal de projets d'impression de guitares. Pour moi, le plus intéressant utilisait une plaque de métal pour faire renfort au niveau du corps.
rdubouil
Membre Hyperactif

Message par rdubouil »

Oui ça aurait été le mieux
Répondre