Voici mon premier projet... Pour donner un peu de contexte, c'est mon premier projet de lutherie!
Mon objectif sur celui-ci est de:
- m'amuser
- apprendre en vue de réaliser une guitare électrique pour les 18 ans de ma fille
- basse 4 cordes (c'est pas en ligne avec le projet futur, mais j'ai jamais touché réellement une basse alors )
- multi diapason (parce que je trouve ça joli, de ce que j'ai lu sur une basse 4 cordes l'intérêt est très minime)
- 24 frettes parce que pourquoi pas
- micro PJ parce que j'y connais rien donc un entre deux :p
- Un manche multi pli traversant (voir plus bas niveau matos, et parce que je trouve ça classe)
- passive (on va pas non plus trop éxagérer la difficulté)
- tête ajourée avec les mécaniques à 90°
- frette 0
Pour le bois en lui même, j'ai acheté de quoi faire le corps chez Delta bois, et comme je trouvais pas de manche tranversant assez long, j'ai décidé un petit multipli en partant d'un morceau de plateau...on verra si ca se travail bien:
- corps en frene ondé
- manche en erable sycomore avec des lignes en noyer (juste un placage en deux épaisseur pour test si ça rend bien ou pas)
Me reste un peu de travail sur la tête, pour me simplifier le travail, actuellement je verais une mise en place des cordes de cette façon pour garder un angle suffisant: Je me demande quel est l'impact de placer les mécaniques de cette façon, j'ai trouvé quelques exemples de luthier (un en particulier voir https://www.thomann.de/fr/ulrich_bass_n ... walnut.htm) qui fait cela donc ça semble possible. D'ailleurs sur ces basses, l'angle des cordes ne semble pas énorme...
Ma présentation est un peu longue mais j'espère assez complète!
je suis preneur de tous vos retours et conseils et je sais que pour un premier projet certains points sont un peu des défis mais c'est aussi ça qui me boost et au pire c'est plus un dégrossissage pour mon projet de guitare suivant