13 : Vernis
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 13 : Premiers sons
Pour deux fois moins cher, je me suis monté une cabine en tuyau de PVC de 40, avec une bâche autour.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Aussi ... bon, j'en avais eu pour 75€, c'est pas la ruine non plus.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
J'ai acheté la même il y a 3 ans pour 49 euros, et le plastique s'est délaminé en une seule saison.
- Dagda
- Admin
Ah mais moi je la met pas dehors ... Chui pas fou

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et niveau extracteur, vous mettez quoi ? Je n'ai jamais fait ça parce que les extracteurs "classiques" ne sont pas protégés et peuvent enflammer les solvants ?
- Dagda
- Admin
Je m'en suis servi pour peindre la guitare de ma femme (Projet Sulka) avec un vernis base aqueuse donc pas de soucis.
Ensuite pour une enceinte dodécaèdre avec de la peinture Warnex (base aqueuse 1K) donc ... pas de soucis.
Sur la grille de ventilation, j'avais placé l'aspi d'atelier.
à 17:10 sur la vidéo.
D.
Ensuite pour une enceinte dodécaèdre avec de la peinture Warnex (base aqueuse 1K) donc ... pas de soucis.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
Alexlyvity
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ce qui est bien quand on va une fois tous les mois sur le forum, c'est qu'on a plein de posts de Mika a aller voir d'un coup ! Comme des gros gourmands avec un billet de 100€ dans une pâtisserie
.
Ultra classe, bravo !
Ultra classe, bravo !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Plein ! N'exagérons rien 
Pour le vernis, je me suis fait surprendre par le froid. On est passé de 18°C à 5°C en quelques jours et ça remet à plus tard le vernis 2K. Sinon, il reste l'option Wipe On Poly au vernis Bistrot. J'ai jusqu'au printemps pour me décider
J'ai utilisé un peu la guitare tout de même. Globalement, je suis content, le système pour passer en drop D est très pratique (et très cher vous allez dire pour le temps que ça prend de se réaccorder), mais la planif est à refaire, il y a quelques défauts (en fait, je ne suis pas sûr de l'avoir faite).
Malgré l'absence de blindage et de capot de cavité élec, il n'y a pas de hum ou buzz.
Pour le vernis, je me suis fait surprendre par le froid. On est passé de 18°C à 5°C en quelques jours et ça remet à plus tard le vernis 2K. Sinon, il reste l'option Wipe On Poly au vernis Bistrot. J'ai jusqu'au printemps pour me décider
J'ai utilisé un peu la guitare tout de même. Globalement, je suis content, le système pour passer en drop D est très pratique (et très cher vous allez dire pour le temps que ça prend de se réaccorder), mais la planif est à refaire, il y a quelques défauts (en fait, je ne suis pas sûr de l'avoir faite).
Malgré l'absence de blindage et de capot de cavité élec, il n'y a pas de hum ou buzz.
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
Et es-tu content des 5 sons câblés dans le sélecteur ?
Est-ce que les sons 2 et 4 sont suffisamment différents ?
Les 2 humbuckers hors phase, ça ne te tentait pas ?
Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Sympa ta cabine, il faut que j'y réfléchisse. Avec l'aspi d'atelier, ça doit bien renouveler l'air mais comme tu l'as dit dans ta vidéo, le problème c'est l'air qui rentre, qui ne doit pas contenir de poussières.Dagda a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:34 Je m'en suis servi pour peindre la guitare de ma femme (Projet Sulka) avec un vernis base aqueuse donc pas de soucis.
D.
Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de m'en servir mais au premier abord, le son me plait bien. Je pourrai essayer d'autres câblages comme le hors phases par exemple.nicobass a écrit : ven. 28 nov. 2025 22:45 Et es-tu content des 5 sons câblés dans le sélecteur ?
En vrai, le potar de Tone ne me sert pas à grand chose, il est toujours à fond.nicobass a écrit : ven. 28 nov. 2025 22:45 Si jamais tu trouves que tes 2 potards sont trop proches, il me semble que tu as la place pour reculer celui de Tone, ce qui te laisserait la place du milieu pour un petit kill-switch, qui est vraiment un truc aussi rigolo que pas très utile.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: 13 : Vernis
J'ai profité vendredi d'une météo plutôt clémente pour faire du vernis. J'au utilisé du vernis PU 2K en aérosol, en finition satinée. Je trouve ça plus classe que du brillant, ça fait moins "plastoc".
Je n'ai pas de photo du moment mais une fois vernie, j'ai entreposé la guitare dans la chaufferie le temps que le vernis durcisse bien. Il y fait au moins 25°C, c'est ventilé, c'est nickel.

Etant donné l'éclairage et les photos faites au téléphone, le rendu des couleurs n'est pas fidèle.
Le gros avantage du vernis 2K, c'est qu'au bout de 24h, on est sûr que ça ne marque plus, le vernis a bien durci.
Globalement, c'est pas trop mal mais ce n'est pas parfait, loin de là. La charge du vernis est bien sauf sur la tranche au niveau de l'attache courroie arrière, il y a de la peau d'orange, ça aurait mérité d'être plus chargé.
J'ai passé beaucoup de temps sur le pouche-porage, et malgré ça, il reste des défauts. Ca rend fou !
Quelques photos une fois la guitare revenue sur l'établi :

La jonction corps-manche est plutôt bien, mais on arrive à distinguer de légères vagues à la lumière :

Heureusement, je ne me sers pas souvent des aigus
Ici, sur le padouk, on voit bien les pores récalcitrants :

Le logos posé à l'encre transfert n'est pas exempt de défauts non plus :

Bien que ça paraisse rugueux sur la photo, ça reste très soft au toucher.
Alors, la suite ! On va enlever le scotch bleu :

Naturellement, il s'est créé une sorte de bavure de vernis à la limite du scotch, qui est désagréable au toucher :

J'ai raclé le bord de touche avec un scalpel, en y allant tout doux pour ne pas faire de marque ou d'éclat sur le vernis :

Je n'ai pas fait de photo mais j'ai repris la planif, j'avais quelques petits défauts de niveau de frettes, puis j'ai poli les frettes au Dremel.
Pour finir, j'ai passé un coup de Rubio sur la touche :

Je n'ai pas de photo du moment mais une fois vernie, j'ai entreposé la guitare dans la chaufferie le temps que le vernis durcisse bien. Il y fait au moins 25°C, c'est ventilé, c'est nickel.

Etant donné l'éclairage et les photos faites au téléphone, le rendu des couleurs n'est pas fidèle.
Le gros avantage du vernis 2K, c'est qu'au bout de 24h, on est sûr que ça ne marque plus, le vernis a bien durci.
Globalement, c'est pas trop mal mais ce n'est pas parfait, loin de là. La charge du vernis est bien sauf sur la tranche au niveau de l'attache courroie arrière, il y a de la peau d'orange, ça aurait mérité d'être plus chargé.
J'ai passé beaucoup de temps sur le pouche-porage, et malgré ça, il reste des défauts. Ca rend fou !
Quelques photos une fois la guitare revenue sur l'établi :

La jonction corps-manche est plutôt bien, mais on arrive à distinguer de légères vagues à la lumière :

Heureusement, je ne me sers pas souvent des aigus
Ici, sur le padouk, on voit bien les pores récalcitrants :

Le logos posé à l'encre transfert n'est pas exempt de défauts non plus :

Bien que ça paraisse rugueux sur la photo, ça reste très soft au toucher.
Alors, la suite ! On va enlever le scotch bleu :

Naturellement, il s'est créé une sorte de bavure de vernis à la limite du scotch, qui est désagréable au toucher :

J'ai raclé le bord de touche avec un scalpel, en y allant tout doux pour ne pas faire de marque ou d'éclat sur le vernis :

Je n'ai pas fait de photo mais j'ai repris la planif, j'avais quelques petits défauts de niveau de frettes, puis j'ai poli les frettes au Dremel.
Pour finir, j'ai passé un coup de Rubio sur la touche :

-
theoleravioli
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Super propre et toujours aussi intéressant àsuivre
Sur ma dernière j'ai fait un vernis mat. Mais pour être certain de l'état de surface j'ai d'abord fait quelques couches de vernis brillant. C'est beaucoup plus facile de contrôler la mise à plat du vernis vu qu'il reste des spots brillants dans les creux. Une fois que tout est bien égalisé la couche finale en mat sort super bien.
Après la peau d'orange c'est plutôt lié à la température et c'est pas évident à gérer en cette saison.
Sur ma dernière j'ai fait un vernis mat. Mais pour être certain de l'état de surface j'ai d'abord fait quelques couches de vernis brillant. C'est beaucoup plus facile de contrôler la mise à plat du vernis vu qu'il reste des spots brillants dans les creux. Une fois que tout est bien égalisé la couche finale en mat sort super bien.
Après la peau d'orange c'est plutôt lié à la température et c'est pas évident à gérer en cette saison.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
J'aurais eu plusieurs guitares à vernir, j'aurais fait le vernis en 2 fois. Une premier fois comme là mais avec moins de couches, un ponçage avec correction des défauts, puis une seconde session. Mais vu le format d'une bombe de vernis, il y aurait eu trop de gaspillage de produit pour une seule guitare. Peut-être que je reprendrai la finition un jour, à l'occasion d'un autre vernis.
La peau d'orange est aussi due à l'épaisseur de vernis. Trop peu de vernis, il ne se tend pas et ça fait de la peau d'orange. La température y a peut-être fait quelque chose mais je vois aussi les endroits où ça manque d'épaisseur. Il faudra faire mieux la prochaine fois
La peau d'orange est aussi due à l'épaisseur de vernis. Trop peu de vernis, il ne se tend pas et ça fait de la peau d'orange. La température y a peut-être fait quelque chose mais je vois aussi les endroits où ça manque d'épaisseur. Il faudra faire mieux la prochaine fois
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
Bah vu d'ici, ça a l'air vraiment top.
Pour la peau d'orange, j'avais en tête au contraire que ça apparaissait quand ça commençait à être trop chargé.
Peut-être que ça disparaît si c'est juste un chouïa plus surchargé alors...
Enfin, une chose est sûre, pour sortir un vernis nickel à coup sûr, c'est un métier...
Pour la peau d'orange, j'avais en tête au contraire que ça apparaissait quand ça commençait à être trop chargé.
Peut-être que ça disparaît si c'est juste un chouïa plus surchargé alors...
Enfin, une chose est sûre, pour sortir un vernis nickel à coup sûr, c'est un métier...
Modifié en dernier par nicobass le mar. 16 déc. 2025 20:40, modifié 1 fois.
Éternel débutant
- GaBuZo
- Superposteur
Sur les photos ça rend magnifique en tout cas.
Complètement d'accord sur le choix du satiné plutôt que brillant "plastic"
Complètement d'accord sur le choix du satiné plutôt que brillant "plastic"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)