Custom sur Yamaha RGX 121 Z
- LaurentdeLyon
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Custom sur Yamaha RGX 121 Z
Au-delà de la question de la facilité de fabrication, ou de la solution avec laquelle tu te sens le plus confiant, je trouve qu'il faut aussi prendre en compte la sensation de jeu. Avec un TOM et angle de renversement la sensation est différente d'un montage à plat. Ca dépend comment tu cales le côté de ta main quand tu joues, mais perso je ressens très différemment le fait d'avoir les cordes placées plus ou moins loin ou près du corps de la guitare. J'imagine que ça dépend beaucoup des gens, peut-être que certains guitaristes n'y font même pas attention. Donc à voir selon tes préférences d'ergonomie... si tu en as 
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est sympa mais j'aurais une critique à faire concernant l'ergonomie. Il n'y a pas les frettes sur ton modèle 3D mais on peut facilement supposer que la jonction corps-manche se trouve à la 18ème frette, et donc que l'attache sangle se trouvera à ce niveau. Ca sent le neck-dive typique des Gibson par exemple. Selon ce que tu as prévu comme forme de tête, c'est un détail à prendre en compte si tu veux un bon confort de jeu en position debout. En tous cas, pour ma part, je trouve le jeu fatiguant sur une Gibson à cause du mauvais équilibre en jeu debout.
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
+1000 avec Mickaël !
Le neck-dive, c'est relou. C'est un peu relou en soit mais c'est aussi relou de manière insidieuse, c'est à dire qu'on trouve assez naturellement des palliatifs, on s'habitue mais au final ça nuit au plaisir de jouer. Et une guitare qui finalement donne envie de moins jouer, ce n'est pas une bonne guitare.
Sur la LesPaul (et aussi la telecaster), le corps est lourd donc l'équilibre est relativement préservé au détriment d'un poids important sur l'épaule.
Mais vu le dessin que tu présentes, je doute que tu arrives à 4,5 kg ou 5 kg sur la balance une fois terminée.
Le neck-dive, c'est relou. C'est un peu relou en soit mais c'est aussi relou de manière insidieuse, c'est à dire qu'on trouve assez naturellement des palliatifs, on s'habitue mais au final ça nuit au plaisir de jouer. Et une guitare qui finalement donne envie de moins jouer, ce n'est pas une bonne guitare.
Sur la LesPaul (et aussi la telecaster), le corps est lourd donc l'équilibre est relativement préservé au détriment d'un poids important sur l'épaule.
Mais vu le dessin que tu présentes, je doute que tu arrives à 4,5 kg ou 5 kg sur la balance une fois terminée.
Éternel débutant
-
Ernest
- Moyen posteur
Suite à vos remarques, j'ai choisi de passer sur une version à renversement, mais j'ai gardé la forme comme dessinée.
J'ai beaucoup mon dessin (et ça déjà c'est important) et je déteste les cornes sur les guitares (ça c'est très personnel).
D'autre part je joue finalement assez peu, très souvent assis. Je joue le plus souvent sur mon Hagstrom Ultra Suede (qui logiquement est aussi supposée victime du neck-dive) et malgré ça, je la préfère 100 fois à la Yamaha que je sacrifie du coup.
Par contre c'est aussi ce qui m'a fait passé sur la version à angle de renversement, puisque effectivement, je préfère la position de main droite sur la Hagstrom, bien plus que sur la Yamaha. Et je ne m'en était jamais rendu compte, mais l'angle n'y est surement pas étrangé.
Je vais finalement faire une commande Madinter, pour commander le bois (acajou africain, déjà collé), le chevalet TOM Gotoh et un jack neuf. Le reste je reprends tout sur la yamaha (surtout l'électronique) et le reste je fabrique en alu (cordier, plaques support de micro, ... ).
Il me reste quelques détails sur la cavité électronique à finaliser, mais je pense que je suis arrivé au dessin final !

J'ai beaucoup mon dessin (et ça déjà c'est important) et je déteste les cornes sur les guitares (ça c'est très personnel).
D'autre part je joue finalement assez peu, très souvent assis. Je joue le plus souvent sur mon Hagstrom Ultra Suede (qui logiquement est aussi supposée victime du neck-dive) et malgré ça, je la préfère 100 fois à la Yamaha que je sacrifie du coup.
Par contre c'est aussi ce qui m'a fait passé sur la version à angle de renversement, puisque effectivement, je préfère la position de main droite sur la Hagstrom, bien plus que sur la Yamaha. Et je ne m'en était jamais rendu compte, mais l'angle n'y est surement pas étrangé.
Je vais finalement faire une commande Madinter, pour commander le bois (acajou africain, déjà collé), le chevalet TOM Gotoh et un jack neuf. Le reste je reprends tout sur la yamaha (surtout l'électronique) et le reste je fabrique en alu (cordier, plaques support de micro, ... ).
Il me reste quelques détails sur la cavité électronique à finaliser, mais je pense que je suis arrivé au dessin final !

-
Ernest
- Moyen posteur
La commande Madinter est arrivée. J'ai finalisé le modèle 3D et modifié la cavité électronique. J'ai commencé à faire le cordier traversant en aluminium, ce qui veut dire que j'ai commencé la "fabrication".
Je crois qu'il va falloir abandonner ce sujet pour en ouvrir un nouveau dans la section des projets en cours!
En tous cas, merci bien pour vos précieux conseils pour cette première étape d'étude du projet !
Je crois qu'il va falloir abandonner ce sujet pour en ouvrir un nouveau dans la section des projets en cours!
En tous cas, merci bien pour vos précieux conseils pour cette première étape d'étude du projet !
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Pas besoin. Les modérateurs se charge de passer celui-ci dans la bonne rubrique dès qu'il y a copeauxErnest a écrit : sam. 17 janv. 2026 18:50 ...
...
#WellDone
-
Ernest
- Moyen posteur
Et bien, les modos vont pouvoir déplacer le sujet !
Les premiers copeaux ont été coupés. Alors j'ai commencé par le renfort en alu des cordes traversantes que j'avais prévu pour l'arrière de la guitare.

Je n'avais pas le temps d'attaquer le corps, et on ne va pas se mentir, ça me fait un peut peur.
La victime est donc juste posée sur son bourreau

La suite bientôt !
Les premiers copeaux ont été coupés. Alors j'ai commencé par le renfort en alu des cordes traversantes que j'avais prévu pour l'arrière de la guitare.

Je n'avais pas le temps d'attaquer le corps, et on ne va pas se mentir, ça me fait un peut peur.
La victime est donc juste posée sur son bourreau

La suite bientôt !
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Voilà, c'est fait.