Projet Parlor
-
Alexlyvity
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Projet Parlor
Tu pourrais peut être rajouter une plaque en passant par la rosace ? cela se fait quand la plaque est amochée et qu'il faut la changer. Il te faudra prendre l'empreinte avec du papier ou du scotch , pas simple, mais faisable..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
Salut, oui c'est probablement ce que je ferai si je vois que ça évolue. Pour le moment, en accordage un ton plus bas c'est à peine perceptible, je vais la laisser comme ça pour le moment !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Baisse le calibre des cordes sinon.
- Matdeflo
Je suis parti sur les "low tension" de chez Santa Cruz 
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Tu ne peux pas rajouter quelques branche d'éventail (au moins deux légères) entre la base du X?
-
Borisravel
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Les "low tension" ne sont pas si low que ça. J'avais fait le calcul, on est au dessus d'un jeu de 11.
Essaie avec des extra-light.
- Matdeflo
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire ?benoit suaudeau a écrit : lun. 20 avr. 2026 11:52 Tu ne peux pas rajouter quelques branche d'éventail (au moins deux légères) entre la base du X?
@borisravel je vais voir pour trouver ça...
-
Borisravel
Ben tu as trouvé des cordes qui sont souvent en ruptures de stock et importées au compte-goutte en Europe donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des extra-light.
Ceci-dit ça ne résoudra peut-être pas ton problème.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Ce n'est peut-être pas un problème au final.
J'ai une gratte comme ça dont la table fait un s de profil sans que cela ne la rende injouable, et c'est la meilleure acoustique corde métal que je n'ai jamais faite. En 5 ans elle reste stable et toujours aussi facile à jouer.
J'ai une gratte comme ça dont la table fait un s de profil sans que cela ne la rende injouable, et c'est la meilleure acoustique corde métal que je n'ai jamais faite. En 5 ans elle reste stable et toujours aussi facile à jouer.
-
Borisravel
Le chevalet est clairement un point de pivot qui doit tendre la table comme une peau de tambour.
Mais en général ce phénomène arrive sur plusieurs jours, allez, 2 semaines. Quand on met les cordes et qu'immédiatement la table bouge, ça n'est pas bon signe.
Et il y a un autre souci ici, c'est que le chevalet n'est pas symétrique et que les bords ne sont pas parallèles au fil de la table. Pour moi, ça va cisailler la table, voire même rentrer dans la table au coin sortant.
Mais en général ce phénomène arrive sur plusieurs jours, allez, 2 semaines. Quand on met les cordes et qu'immédiatement la table bouge, ça n'est pas bon signe.
Et il y a un autre souci ici, c'est que le chevalet n'est pas symétrique et que les bords ne sont pas parallèles au fil de la table. Pour moi, ça va cisailler la table, voire même rentrer dans la table au coin sortant.
- Matdeflo
C'était une façon de parlerBorisravel a écrit : lun. 20 avr. 2026 18:57 Ben tu as trouvé des cordes qui sont souvent en ruptures de stock et importées au compte-goutte en Europe donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des extra-light.
Bon, d'après toi je peux la mettre au feu alors ?
-
Darasse
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Si tu as besoin, j'ai une grande cheminée 
-
Borisravel
Au feu non, mais détabler et refaire autrement, oui, certainement.
- Matdeflo
avant d'aller vers des méthodes complexes et potentiellement destructrices je vais déjà la jouer et regarder comment elle réagit accordée un ton plus bas (ça ne me gène pas) vu que c'est peu marqué avec la tension exercée actuellement.
Puis j'essaierai de renforcer en passant par l'ouïe si je vois que c'est indispensable, démonter la table ça serait l'ultime recours !
Puis j'essaierai de renforcer en passant par l'ouïe si je vois que c'est indispensable, démonter la table ça serait l'ultime recours !
- Matdeflo
Une plaque en palissandre sous le chevalet (un peu plus large bien sûr) ne pourrait pas déjà aider à limiter le phénomène ?
Pour tracer la forme de ta plaque de renfort (si tu en mets une), essayes de placer une lampe à l’intérieur de la guitare , par transparence tu pourras peut être voir les barrages et décalquer la forme de la plaque sous chevalet .Plutôt une lampe LED qui ne chauffe pas .
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Ce qui marche bien aussi c'est une guirlande de Noël, c’est plus facile à mettre dans la rosace.jipé a écrit : mar. 21 avr. 2026 12:18 Pour tracer la forme de ta plaque de renfort (si tu en mets une), essayes de placer une lampe à l’intérieur de la guitare , par transparence tu pourras peut être voir les barrages et décalquer la forme de la plaque sous chevalet .Plutôt une lampe LED qui ne chauffe pas .
si elle est clignotante c’est énervant
My name is Pat, Psycho Pat.