Pâte bouche-pores

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Pâte bouche-pores

Message par gema1831 »

TOP!
Well done
:yes:
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Généralement, A est mieux que B, B mieux que C, etc, et plus il y a de A, mieux c'est (AA est mieux que A, AAA est mieux que AA, etc)
gneiss
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gneiss »

Super!
Haut-top
:yes:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Et puis il y a les AAAA récoltées à la lune descendante ou montante, l’épicéa bio équitable etc....... :green:
Bon si ta table est C c'est parce que son fil est sinueux, qu'il s'ouvre en léger éventail, et ce que je ne peux voir, c'est qu'il ne doit être parfaitement de quartier. Après bien traitée, une table, même bof donnera un plus beau son qu'une AAA mal traitée. Presque tout va se jouer au barrage.
maxita81
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par maxita81 »

Merci a vous pour les encouragements et pour les conseils sur les différentes classes de bois :clin:
Oui on verra bien ce que ça donnera niveau son. Et c'est bien là le plus important.
Ah en bio ça serait pas mal, je pourrais la mettre au compost si elle me convient pas :green:

Comme j'ai (et j'aurais) pas mal de questions à poser sur les opérations à venir, je vais ouvrir un sujet sur "projets en cours". Pour pas encore + polluer celui ci :oops:

Merci encore
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Je détère le sujet car je suis tombé sur le même produit que celui dont parle Mickaël. Du coup, quelqu’un aurait-il essayé depuis 2023 ?
J’ai déja essayé du bouche pore en pate, mais coloré. J’aimerais m’assurer déjà que celui-ci est bien transparent.

Merci !!
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Je n'ai pas testé, j'ai pris du bouche pores teinté noir chez Emma music. Est ce que c'est super ? Je ne sais pas, je n'ai pas de point de comparaison. Je l'ai utilisé sur le wengé du manche de ma guitare 13, le résultat est correct. Sur la Chiquita, c'est différent, j'ai dû le passer plusieurs fois et il reste des pores ouverts. Ça vient peut-être de ma technique aussi...
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

C’était un bouche pores en pâte aussi ?

Au fait, concrètement, je cherche un bouvhe pore pour une planche à roulettes en noyer et frêne que je voudrais faire vernir par un carrossier. Avantages du carrossier : il met des grosses tartines de polyuréthane (donc le vernis est résistant aux chocs) et ce n’est pas moi qui vernis. Inconvénient : il faut "bouche porer" avant.

Si quelqu’un a une solution compatible polyuréthane (avec un bouche pore en bombe, en pâte ou autre) je lui en saurais gré :).
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

C'était un bouche pore en pâte aussi. Il en existe en plusieurs teintes. Avant vernis définitif, tu peux passer un coup de gomme laque pour révéler les défauts, que ce soient les pores du bois ou d'éventuelles traces de colle par exemple.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Disons que je ne veux juste pas de bulles, car sinon le vernisseur reponcent le vernis, et je ne suis pas toujours content de la manière dont ils le font. Dds fois j’ai des traces de papier à poncer, d’autres fois les formes que je m’évertue à faire du mieux possible sont légèrement modifiées...

Si vernis à la gomme laque, est ce que le Polyuréthane tient bien dessus ?
Répondre