Filets mandoline F5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 25
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Filets mandoline F5

Message par banjo980 »

Manureva1 a écrit : ven. 1 mai 2026 09:40 J'avais collé au fait un petit bout de bois entre le manche et la table comme un peu sur le plan , mais ce n'était pas clair (plusieurs façons de faire suivant l'assemblage du manche ) ...
T4.jpg

Je voulais savoir pour réduire le tour du fond pour que celui-ci épouse les éclisses vous faites comment si on veut faire à la main ? car on ne peut PAS fixer l'instrument dans un étau ? on est obligé de tenir à main... sinon , il y a la solution , je suppose défonceuse et fraise à affleurer (je n'ai pas d'affleureuse) , et cylindre ponceur (j'en ai un mais grosse poussière en perspective , ou peut-être juste pour finir ...
T3.jpg

Finalement, en tenant ma mandoline d'une main , et de l'autre avec mon petit rabot bien réglé et affuté , ou ma rape , ça avance pas trop mal . :clin: , je verrai si je tiens le coup ! :lol:
Voilà. Ou cale à poncer...
Le diable veille...
Manureva1
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Filets mandoline F5

Message par Manureva1 »

Oui, ça se fait , merci Banjo980 , avec effectivement cales à poncer ! :yes:
C'est chiant autour de la volute , on n'a pas beaucoup de place , faut commencer à la lime , et c'est très long si on a plusieurs mm à ôter ! :roll:
J'avais un peu terminé la volute , mais ça ne servira à rien puisqu'il va falloir attaquer les filets , ça promet encore de grands moments ! :lol:
T5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre