My Taylor a pris cher.
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Re: My Taylor a pris cher.
N'oublie pas le truss avant de fermer la boite (c'est du vécu).
Sinon pose ton jack maintenant avec du rab de cable, ta main rentre par la bouche d'éclisse (si c'est oui, tu pourras bricoler dedans, si c'est non il ne faut pas se tromper).
Autre chose, avant de fermer, as tu tout prévus pour le collage du chevalet? cale de dessous de table et système de serrage baroque vu la géométrie de ta rosace? A moins que tu n'utilises qu'un système de blocage par l’intérieur et un serrage externe.
Sinon pose ton jack maintenant avec du rab de cable, ta main rentre par la bouche d'éclisse (si c'est oui, tu pourras bricoler dedans, si c'est non il ne faut pas se tromper).
Autre chose, avant de fermer, as tu tout prévus pour le collage du chevalet? cale de dessous de table et système de serrage baroque vu la géométrie de ta rosace? A moins que tu n'utilises qu'un système de blocage par l’intérieur et un serrage externe.
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Re: My Taylor a pris cher.
Nickel! :app:Pronto a écrit :Alors, Mickael, j'ai réussi les 19 autres placages, ça pourrait être largement mieux fait mais c'est fait et je suis content !
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Re: My Taylor a pris cher.
Lorsque j'ai démonté la guitare, le truss est sorti avant la table par une rainure pratiquée dans celle-ci. Je ne sais pas si c'est très catholique mais la gratte était faite comme ça, je vais la réparer telle quelle (en faisant une rainure plus stylée).
160326-TRUSS by Thomas Veyron, sur Flickr
Donc pour le truss c'est bon, en revanche, Benoît, tu m'interpelles sur cette histoire de collage du chevalet…je reconnais ne pas y avoir pensé plus que ça pour l'instant, il faut que je me renseigne un peu. Tu peux m'en dire plus sur le serrage baroque ?
Je crois qu'il y a une technique plus contemporaine avec des boulons qui passeraient par les trous de chevilles, qui semble pas mal.

Donc pour le truss c'est bon, en revanche, Benoît, tu m'interpelles sur cette histoire de collage du chevalet…je reconnais ne pas y avoir pensé plus que ça pour l'instant, il faut que je me renseigne un peu. Tu peux m'en dire plus sur le serrage baroque ?
Je crois qu'il y a une technique plus contemporaine avec des boulons qui passeraient par les trous de chevilles, qui semble pas mal.
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Re: My Taylor a pris cher.
Très joli travail, t'as plus qu'à la refermer et c'est tout bon 
Arf, je n'avais pas lu la page suivante, Pour le jack, tu pourras toujours l'instaler après vu la taille de la bouche d'éclisse. Mais benoist a raison, pense à faire une cale pour mettre sous le chevalet ( à cause des barrages ) il faudra l'ajuster donc autant la faire maintenant...

Arf, je n'avais pas lu la page suivante, Pour le jack, tu pourras toujours l'instaler après vu la taille de la bouche d'éclisse. Mais benoist a raison, pense à faire une cale pour mettre sous le chevalet ( à cause des barrages ) il faudra l'ajuster donc autant la faire maintenant...
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Re: My Taylor a pris cher.
Merci !fidler a écrit :Très joli travail, t'as plus qu'à la refermer et c'est tout bon
.
Et merci encore pour l'idée du placage et le placage lui même !
La cale sous le chevalet, c'est pour pouvoir presser le chevalet sur la guitare en prenant l'ensemble ?
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Re: My Taylor a pris cher.
oui, si tu reporte la charge sur le dos avec un système facile à retirer par l'ouverture, le mieux c'est de le poser avant de fermer, moi je crée un bloc de bois qui passe par l'ouverture et qui tient juste par pression (une pointe de cyano aide au début). en suite tu peux boulonner par dessus, ce sera cravate et bretelles mais en matière de chevalet "trop n'a jamais manqué".
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Re: My Taylor a pris cher.
Avec ces mesures de bases (bien coller un chevalet) je n'ai plus d'arrachements (et je ne fait que des acoustiques y compris des basses).
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Re: My Taylor a pris cher.
J'ai pour cette guitare décidé de refaire la touche car l'ancienne était moche.
Je pense refaire aussi le chevalet car sa forme est moche également. Je n'aimais pas beaucoup sa forme initiale, alors je l'ai un peu transformé mais c'est pas terrible non plus, il faut bien l'admettre!
J'ai dans mes petites affaires un morceau de "Lacewood" rapporté de Montréal il y a deux ans dont les figures rigolotes iraient bien sur cette guitare.
D'où deux questions:
- est ce que ce bois n'est pas une tannée à travailler ?
- est ce que faire un chevalet en deux épaisseurs collées est avouable ou bien c'est une honte et ça ne va jamais sonner ?
210312-TOUCHE LACEWOOD by Thomas Veyron, sur Flickr
Merci de vos aides, bonne journée !
Je pense refaire aussi le chevalet car sa forme est moche également. Je n'aimais pas beaucoup sa forme initiale, alors je l'ai un peu transformé mais c'est pas terrible non plus, il faut bien l'admettre!
J'ai dans mes petites affaires un morceau de "Lacewood" rapporté de Montréal il y a deux ans dont les figures rigolotes iraient bien sur cette guitare.
D'où deux questions:
- est ce que ce bois n'est pas une tannée à travailler ?
- est ce que faire un chevalet en deux épaisseurs collées est avouable ou bien c'est une honte et ça ne va jamais sonner ?

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Re: My Taylor a pris cher.
Bonne question !Pronto a écrit :- est ce que faire un chevalet en deux épaisseurs collées est avouable ou bien c'est une honte et ça ne va jamais sonner ?
Sur la classique c'est ce que j'ai dû faire, il me manquait 2 mm.
Si le joint est propre et que la zone n'est pas de moindre densité, je vois pas trop l'influence que ça pourrait avoir.
Au regard d'une table et barrages touts neufs, faut relativiser :wink:
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Re: My Taylor a pris cher.
Pareil, je l'ai déjà fait aussi sur une folk et ça ne l'empêche pas de sonner.
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Re: My Taylor a pris cher.
Je l'ai fait aussi, pas de problème, vas-y !!
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Re: My Taylor a pris cher.
Nickel, merci!
Et sinon, à travailler, ce bois-léopard, ça va ?
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Re: My Taylor a pris cher.
Salut,
j'en suis à refaire le chevalet dans ce bois tacheté et j'ai trouvé sur le net cet exemple de chevalet d'une Vega de 1919 (sur une vidéo d'un luthier de l'Ontario (Twoodfrd)). Je le trouve très beau (j'aime bien la vue en plan) et j'envisage de m'en inspirer.
210314-CHEVALET VEGA by Thomas Veyron, sur Flickr
Mais j'aime bien comprendre : généralement le chevalet s'affine aux extrémités mais dans ce cas, il y a comme une articulation aux extrémités avant deux carrés de chocolat assez massifs. On retrouve ce même principe sur ce chevalet d'une vieille Martin de la même époque, rénovée par Patrice Blanc:
210314-CHEVALET MARTIN by Thomas Veyron, sur Flickr
Quelle est l'idée ? Les massifs des extrémités viennent à priori se poser sur les barres du X en dessous, et il y aurait une certaine souplesse donnée au chevalet avec les amincissements avant les massifs ?
Je suis toute ouïe si quelqu'un a des connaissances, voire même une idée là dessus.
A+
Thomas
j'en suis à refaire le chevalet dans ce bois tacheté et j'ai trouvé sur le net cet exemple de chevalet d'une Vega de 1919 (sur une vidéo d'un luthier de l'Ontario (Twoodfrd)). Je le trouve très beau (j'aime bien la vue en plan) et j'envisage de m'en inspirer.

Mais j'aime bien comprendre : généralement le chevalet s'affine aux extrémités mais dans ce cas, il y a comme une articulation aux extrémités avant deux carrés de chocolat assez massifs. On retrouve ce même principe sur ce chevalet d'une vieille Martin de la même époque, rénovée par Patrice Blanc:

Quelle est l'idée ? Les massifs des extrémités viennent à priori se poser sur les barres du X en dessous, et il y aurait une certaine souplesse donnée au chevalet avec les amincissements avant les massifs ?
Je suis toute ouïe si quelqu'un a des connaissances, voire même une idée là dessus.
A+
Thomas
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Re: My Taylor a pris cher.
Je pense que ce design compense un manque de rigidité du barrage d'origine, car oui, en général on tente de faire le chevalet le plus léger possible.
- Pronto
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Re: My Taylor a pris cher.
Je ne sais pas, peut-être.
Quoiqu'il en soit, si cette configuration d'il y a 100 ans a été abandonnée, c'est sans doute parce que c'est moins bien, je ne vais donc pas la reproduire.
En revanche j'ai trouvé sur le net cette photo de chevalet de Martin 00017 qui me plaît bien et que je vais donc reproduire.
210314-CHEVALET MARTIN 00017 by Thomas Veyron, sur Flickr
J'ai relevé les cotes du chevalet sur la photo qui présente l'avantage d'être bien frontale puis j'ai découpé et percé le petit carrelet que j'ai fabriqué en collant deux morceaux de léopard l'un sur l'autre.
C'est bien dur comme bois (j'ai l'impression que c'est plein de silice ?) mais ça se travaille.
Tracé, perçage :
210314-CHEVALET by Thomas Veyron, sur Flickr
Maintenant il faudrait défoncer la rainure du sillet mais la plus petite fraise de dremel que je connaisse fait 3,2mm, or sur l'original la feuillure fait 3mm.
Est-ce que deux gros dixième en plus c'est acceptable ? Ou bien est-ce que le sillet (que je n'ai pas sous la main) ne risque pas de flotter dedans ?
A+
Thomas
Quoiqu'il en soit, si cette configuration d'il y a 100 ans a été abandonnée, c'est sans doute parce que c'est moins bien, je ne vais donc pas la reproduire.
En revanche j'ai trouvé sur le net cette photo de chevalet de Martin 00017 qui me plaît bien et que je vais donc reproduire.

J'ai relevé les cotes du chevalet sur la photo qui présente l'avantage d'être bien frontale puis j'ai découpé et percé le petit carrelet que j'ai fabriqué en collant deux morceaux de léopard l'un sur l'autre.
C'est bien dur comme bois (j'ai l'impression que c'est plein de silice ?) mais ça se travaille.
Tracé, perçage :

Maintenant il faudrait défoncer la rainure du sillet mais la plus petite fraise de dremel que je connaisse fait 3,2mm, or sur l'original la feuillure fait 3mm.
Est-ce que deux gros dixième en plus c'est acceptable ? Ou bien est-ce que le sillet (que je n'ai pas sous la main) ne risque pas de flotter dedans ?
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Thomas
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Re: My Taylor a pris cher.
Avant de faire la rainure, attend d'avoir le sillet, cela sera plus facile à faire ou à trouver à la bonne taille 

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Re: My Taylor a pris cher.
Le sillet va se pencher sous la force des cordes. J'en ai fait l’expérience...Pronto a écrit :...
Maintenant il faudrait défoncer la rainure du sillet mais la plus petite fraise de dremel que je connaisse fait 3,2mm, or sur l'original la feuillure fait 3mm.
Est-ce que deux gros dixième en plus c'est acceptable ? Ou bien est-ce que le sillet (que je n'ai pas sous la main) ne risque pas de flotter dedans ?
...
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Re: My Taylor a pris cher.
Un bon pot au feu et hop, un nonos que tu découpes à la taille voulue 

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Re: My Taylor a pris cher.
Pas con, je vais faire comme ça !archpat a écrit :Avant de faire la rainure, attend d'avoir le sillet, cela sera plus facile à faire ou à trouver à la bonne taille
J'ai regardé sur le net, il semble qu'il y ait des sillets qui font cette épaisseur, mais je vais plutôt attendre de l'avoir !
C'est envisageable aussi, d'autant qu'il me faudra faire celui de tête aussi. Le truc c'est qu'il ne sent pas très bon quand tu le travailles, le nonos !fidler a écrit :Un bon pot au feu et hop, un nonos que tu découpes à la taille voulue