Achat d'une perceuse à colonne

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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par jipé »

Bel achat , plutôt que retrouver un moteur avec le bon cône morse et les bonnes fixations fais le rebobiner si tu es sur qu'il est mort , un démontage pour voir l'état du chignon te renseignera sur le bobinage .
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Alematt
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alematt »

jipé a écrit : sam. 31 mai 2025 17:26 Bel achat , plutôt que retrouver un moteur avec le bon cône morse et les bonnes fixations fais le rebobiner si tu es sur qu'il est mort , un démontage pour voir l'état du chignon te renseignera sur le bobinage .
J’avoue que je pensais que refaire le bobinage revenait au prix du moteur 😅

Tu aurais des noms de boutique qui font ça?😉
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Mickaël
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

De ce que l'on peut lire sur la toile, dans les 250€ pour rebobiner un petit moteur comme le tien. Mais bon, il vaut mieux demander un vrai devis je pense.
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Borisravel »

250e, c'était il y a a quelques années, maintenant on sera plus prés des 300. Pour moi ça vaut quand-même le coup, mais il faut trouver la boite pour le faire, il n'y en a plus beaucoup !

Dans un premier temps, il faut s'assurer que le moteur soit bien hs et que ça n'est pas juste un fil coupé.
Et un moteur grillé ça sent, même longtemps aprés, on ne peut pas passer à côté.
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jipé
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par jipé »

EN fait en fonction du prix du rebobinage, tu peux bricoler des pièces d'adaptation pour la fixation, et pour le cône morse ce serait étonnant qu'il soit usiné directement sur l'arbre moteur, je penche, sans en être sur évidement, pour un arbre cylindrique a clavette sur lequel est emmanché le cône , tu dois pouvoir le voir en bout d'arbre mais avant tout assure toi qu'il soit vraiment grillé .
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

Comme le suggère borisravel, il serait judicieux d'ouvrir le moteur pour voir si le défaut vient vraiment du bobinage lui même. Dans ce cas, c'est réparable sans passer par un bobinage neuf.
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alematt »

Merci Messieurs 😉
Donc je démonte carters, je sors le rotor?
Je démonte tout le bornier?
Je suis supposé regarder où. Désolé, je ne suis pas spécialiste 😬
Pour l’odeur de grillé, j’ai rien senti de très flagrant.
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Borisravel »

Normalement la poulie étagée est montée sur un arbre cylindrique claveté.
Mais, depuis l'époque de ce moteur les standards d'arbre ont changé. Alors il y a moyen de réaléser la poulie, c'est le clavetage le plus chiant à refaire. Et il faut que la poulie ne soit pas trop déformée pour se reprendre droit.
Le démontage du bornier permettra de voir ce qu'il y a en dessous, mais si ça ne suffit pas il faudra démonter le capot arrière et tout sortir (et changer les roulements puisqu'on y est).
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Alematt »

Bon j’ai tout démonté et effectivement il y a un fil de coupé sur le bobinage que je suspectais.
IMG_3243.jpeg
Reste à savoir comment je vais réparer ça. 🙁

Sinon l’arbre semble bien usiné en cône morse.
IMG_3244.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

Ici, j'avais modifié un moteur pour lui changer le sens de rotation mais le changement de fil représente le même boulot :
viewtopic.php?p=672015#p672015
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Mickaël »

Là aussi, un changement de fils d'alimentation :
viewtopic.php?t=22360
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Re: Achat d'une perceuse à colonne

Message par Borisravel »

Non, ça n'est pas un cône morse, juste cônique.
Pour réparer, c'est coupé court mais à l'étain c'est jouable. Et apres tu mets un bout de gaine thermorétractable (donc il faudra la passer avant de braser).
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