1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Yoshi the cat »

Laisse tomber refais une nouvelle touche. J’ai merdé une 1ère touche pour ma basse en court, bin je l’ai foutu à la benne et j’en ai refait une autre, alors qu’elle était radiussées et filets posés. Mais bon je ne veux pas de regrets, on y met beaucoup d’heures dans nos instruments donc ça vaut le coup de refaire le taf et de ne pas être déçu au final.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Je vote Yoshi pour l'encouragement de l'année :lol:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Gloumouf »

Je vote pour essayer de réparer. Au pire, ça foire, t'aura perdu du temps mais t'aura appris des choses :)
La languette de bois dans le placage, ce n'est pas super compliquer à priori, et ça le fait bien.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

Mais ça va se voir, je suis à peu près sûr que la boulette dépasse la frette... moi mes boulettes restaient cachées sous les frettes mais rien que de savoir qu’elles étaient là et que les frettes n’étaient pas dans un slot parfait ça m’empêchait de dormir. Je sais je suis un peu psycho.
joedassin

Message par joedassin »

Tout dépend du niveau d’exigence. Il s’agit d’un premier projet, se doit-il d’être parfait ? Est il raisonnable de viser la perfection, et est-il réaliste de croire qu’il le sera ?

Si à la première imperfection on jette et on recommence, ma poubelle serait pleine et mon projet pas bien avancé...

Essayer de réparer me parait le minimum, quitte à juger après la réparation qu’elle est trop voyante et qu’il vaut mieux recommencer.

Mais ça n’est que mon avis :green:
Damien59
Serial posteur

Message par Damien59 »

Merci pour vos réponses!

Donc, effectivement il y a boulette, mais je ne compte pas jeter le touche sauf si je n'y arrive vraiment pas.

Il s'agit d'une première gratte qui aura la qualité de ses défauts, je ne pense pas pouvoir faire quelque chose parfait même si je vais m'y appliquer. Donc je vais essayer de rattraper ça!

Je vous mets quelques photos, on y voit la "tranchéé", puis vois que la frette devrait à peu de chose prés la recouvrir et j'ai retrouvé une chute de noyer qui fait un peu plus d'1mm et qui va me permettre de boucher la rainure.

Image

Image

Image

Image

Alors, au niveau de la manop, je pensais faire comme ça :
1 - Rainurer à la même profondeur de partout.
2 - Couper ma "rustine"
3 - Coller la rustine
4 - Combler ce qui reste avec de la colle à bois+sciure

C'est la bonne méthode??

Sinon autre question comme on a parlé de placage :

J'ai besoin d'un placage de tête et je voudrais également la plaque électronique en bois, je pensais faire le placage de tête en noyer et la plaque électronique en noyer ou avec une chute du corps en frêne mais j'ai un doute sur la faisabilité, j'ai lu un post sur le forum ( je ne sais plus lequel) ou le bois avait vrillé
Photo de la chute de noyer que je pense utiliser :

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Le mieux serait quand même que ce soit ajusté au mieux pour éviter ton étape 4, mais tu peux te servir du mélange pour l'étape 3 afin que ce soit le plus discret possible (ou de la hide glue si tu as un truc dans le genre)
Dans le sujet dont tu parles pour la tuile, faudrait comparer l'épaisseur et surtout s'il y avait un finish appliqué d'un côté et pas de l'autre, c'est souvent la raison d'une déformation

Ah et si ça peut te rassurer, sur les Park il me semble, il y a une touche en je ne sais pas quel matériau et les frettes n'ont même pas de pied, juste collées à plat sur la touche donc fonctionnellement ça devrait aller
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

joedassin a écrit :Tout dépend du niveau d’exigence. Il s’agit d’un premier projet, se doit-il d’être parfait ? Est il raisonnable de viser la perfection, et est-il réaliste de croire qu’il le sera ?

Si à la première imperfection on jette et on recommence, ma poubelle serait pleine et mon projet pas bien avancé...

Essayer de réparer me parait le minimum, quitte à juger après la réparation qu’elle est trop voyante et qu’il vaut mieux recommencer.

Mais ça n’est que mon avis :green:

Tu as raison, j’ai oublié qu’il s’agissait d’un premier projet. Autant aller au bout avec ces morceaux de bois et faire toutes les boulettes possibles sur le même instrument, le moins possible quand même :)
Gloumouf
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Gloumouf »

Si la guitare est trop parfaite et trop belle, les gens risquent de ne pas croire qu'elle est faite maison à la main ^^
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

Damien, elle est toujours rectangulaire ta touche, tu peux couper le trapèze sur un côté (garder l’autre droit pour référence du reslottage). Tu auras une chute de bois pur faire ta rustine en coin.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Yoshi the cat a écrit :[faire toutes les boulettes possibles sur le même instrument, le moins possible quand même :)
Ah je ne savais pas qu'il fallait faire toutes les boulettes sur le même instrument! Je continuais à en faire à chaque fois! Vous auriez pu me prévenir...

:lol:
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

Moi aussi, la preuve j’ai foiré ma dernière touche en reprenant les profondeurs de slot après radiussage. Bon j’ai joué au con, j’ai voulu faire vite pendant ma pause déjeuner, mal éclairé et avec une scie qui ne coupe plus. J’ai quand même fait les filets en amarante avant de me décider de ne pas utiliser cette touche, c’est là où je me rend compte que je suis vraiment très con !
:fessee:
Damien59
Serial posteur

Message par Damien59 »

Yoshi the cat a écrit :Damien, elle est toujours rectangulaire ta touche, tu peux couper le trapèze sur un côté (garder l’autre droit pour référence du reslottage). Tu auras une chute de bois pur faire ta rustine en coin.
Pinaise, ba j'ai la chute lorsqque j'ai ramené la touche à la bonne longueur

Image

Je sens que je vais galérer à ramener ça à la bonne épaisseur.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

Oui en bois de bout ça va être galère, c’est pour ça que je te conseillais de prendre sur le côté.
Damien59
Serial posteur

Message par Damien59 »

Yoshi the cat a écrit :Oui en bois de bout ça va être galère, c’est pour ça que je te conseillais de prendre sur le côté.
Arff, je ne connais les subtilité des "bouts de bois".

J'ai réussi à faire une rustine pas trop mal mais le ziricotte est super cassant, donc la rustine a cassé, je suis donc parti sur le morceau de noyer qui est beaucoup plus souple, je viens de le préparer et le coller, y a plus qu'a attendre demain pour finir et voir ce que ça donne....

Glooby a écrit : Dans le sujet dont tu parles pour la tuile, faudrait comparer l'épaisseur et surtout s'il y avait un finish appliqué d'un côté et pas de l'autre, c'est souvent la raison d'une déformation
Pour le placage de tête, il me faut du 2mm d'épaisseur et pour le plaque électronique la "norme" c'est 3mm je crois.
J'ai pas compris l'histoire du finish?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : J'ai pas compris l'histoire du finish?
Je ne suis pas sûr du pourquoi exact physiquement parlant, on me corrigera si je dis une connerie mais quand tu mouilles le bois, ça ressert les fibres. Donc si tu mouilles d'un seul côté et que la pièce est fine, ça se met en banane
Yoshi the cat
Membre Hyperactif

Parce que quand tu mouilles un côté les fibres du bois gonflent et grandissent de ce côté uniquement donc forcément le bout de bois part en banane.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ben voilà, j'avais une chance sur deux, tant pis mais la conséquence est la même :green:
Damien59
Serial posteur

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :
Damien59 a écrit : J'ai pas compris l'histoire du finish?
Je ne suis pas sûr du pourquoi exact physiquement parlant, on me corrigera si je dis une connerie mais quand tu mouilles le bois, ça ressert les fibres. Donc si tu mouilles d'un seul côté et que la pièce est fine, ça se met en banane
Yoshi the cat a écrit :Parce que quand tu mouilles un côté les fibres du bois gonflent et grandissent de ce côté uniquement donc forcément le bout de bois part en banane.
Sur le principe je comprend mais alors qu'est-ce qui ferait qu'un morceau que je débite dans mon noyer va vriller et qu'un morceau de placage du "commerce" ne va pas vriller?
Sachant que pour le placage de tête et la plaque électronique il y aurait de la teinte + finition tru oil et pour la tête le placage est sur une partie collé à la tête.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : Sur le principe je comprend mais alors qu'est-ce qui ferait qu'un morceau que je débite dans mon noyer va vriller et qu'un morceau de placage du "commerce" ne va pas vriller?
Qu'est ce qui te fait penser ça? En admettant que les deux bois soient bien secs, je serai plus inquiet de l'opposé étant donné que ton noyer est déjà acclimaté alors que le placage du commerce serait potentiellement stocké dans d'autres conditions de température et d'hygrométrie (sans parler du transport)
Répondre