Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Une fois, j'ai tenté de cintrer du 2mm en Wengé, c'était la galère. Il ne se laisse pas faire comme du noyer! Sur 4mm, je n'y crois pas.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Pareil, cintrer le wengé, mouais... Ça me semble risqué comme opération.
Je ne suis pas toujours fan de cette méthode et de son rendu, mais pourquoi pas coller à plat, et sculpter le chanfrein après ? Avec le wengé et le spalted ça pourrait donner des textures sympa.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Déjà fait ça sur ma jazzmaster, sur le chanfrein brachial, avec une table en splatled de 8mm d'épais.
J'ai contraint la table sur le corps en la mouillant avec de l'au bouillante, j’ai suis allé petit à petit, et une fois la mise en forme faite j'ai laissé sécher contraint pendant quelques jours avant de coller. C'était un brin revenu mais ça a bien marché j'ai un joint de collage propre.

Image
Image
Image
Image
Image

Comme les copains, faire cette même opération avec du wengé, en 4mm, dur dur... si tu y tiens il faudrait le passer à 2mm.
Edit: ou sinon faire un filet en wengé sur le corps avant de coller la table.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
TMF
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TMF »

Si le wengé est en "sous-table" et qu'on n'en verra que la tranche, peut être peux-tu d'abord mettre un pièce sur le chanfrein, la raboter en sifflet pour remettre à plat, coller ta sous table, et reprendre ensuite la forme ?
Avec ce bois sombre, le joint ne se verra pas.
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Merci pour vos remarques instructives.
** Je retiens que cintrer le wengé est une mauvaise idée.
** Coller a plat et faire le chanfrein après me fait un peu peur. Tout doit être d’équerre sinon il va y avoir des lignes dans tous les sens.
** Couper la sous table reste une idée. Le filet est une bonne idée sans doute. Mais compliqué maintenant.
** Et collé le wengé à plat et cintrer l’érable ? Ca serait un peu comme couper la sous table et ne pas coller la partie sur le chanfrein..
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

DiggiDaggy a écrit : ** Et collé le wengé à plat et cintrer l’érable ? Ca serait un peu comme couper la sous table et ne pas coller la partie sur le chanfrein..
Lapin compris, si ton wenge est à plat, que te reste t'il à cintrer par dessus?
Comme disait DJZiaK, tout coller à plat et chanfreiner dessus, c'est pas forcément vilain, ma femme l'a fait là:
Image

et c'était des placages donc pour toi avec plus d'épaisseur, ces lignes vont être plus proches du bord
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ou bien tu fais ton chanfrein sur l'érable, bien plan, tu coupes le wengé le long de l'arête et tu le colles en deux fois avec un beau joint en coupe d'onglet et les fibres qui se poursuivent dans le changement de plan.
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Lapin compris, si ton wenge est à plat, que te reste t'il à cintrer par dessus?
Coller le wengé à plat, faire le chanfrein, et cintrer l'érable dessus...
Glooby a écrit :c'est pas forcément vilain, ma femme l'a fait là:
C'est chouette effectivement !
Pronto a écrit :Ou bien tu fais ton chanfrein sur l'érable, bien plan, tu coupes le wengé le long de l'arête et tu le colles en deux fois avec un beau joint en coupe d'onglet et les fibres qui se poursuivent dans le changement de plan.
La je me retrouve avec le wengé au dessus, non ? mais je pourrais faire le chanfrein sur le wengé et coller l'érable par dessus. Et la peut être pas besoin de faire la coupe d'onglet parce que l'érable se cintre ?

J'ai dessiné sur le corps les différents éléments :
Image
**Le réglet montre ce que pourrait être la position du chanfrein
**La position des micros est celle que j'ai trouvé sur le net pour une jazzbass. Je suis assez étonné qui soit si proche l'un de l'autre et du chevalet... Ce qui laisse une assez grande partie vide entre le manche et le micro de manche.
**J'imagine avoir un manche vissé. Est-ce que le manche "rentre" assez dans le corps ? Je peux sans doute gagner 1cm si cela est nécessaire.

:green:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Pour la position des micros, ça me semble louche en effet... Tu as mesuré à partir d’où pour les placer ? Pour moi le mieux est de mesurer en proportion du diapason.
Par exemple, un micro manche pourrait être à 80% (nombre au pif) du diapason, en partant du sillet de tête. Pour simplifier, on peut aussi mesurer à partir de la 12ème frette. Au moins tu es sûr de ne pas te tromper par rapport à la position un peu floue du chevalet par exemple.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

DJZiaK a écrit :Pour la position des micros, ça me semble louche en effet... Tu as mesuré à partir d’où pour les placer ? Pour moi le mieux est de mesurer en proportion du diapason.
Par exemple, un micro manche pourrait être à 80% (nombre au pif) du diapason, en partant du sillet de tête. Pour simplifier, on peut aussi mesurer à partir de la 12ème frette. Au moins tu es sûr de ne pas te tromper par rapport à la position un peu floue du chevalet par exemple.
J’ai trouvé sur internet :
**36,7cm de la 12e frette sur un site et 80cm du sillet sur un autre pour une position « 1960 » du micro de chevalet.
**37,9cm de la 12e frette sur un site et 80,9cm du sillet sur un autre pour une position « 1970 » du micro chevalet.
**70,8 cm du sillet pour le micro manche

J’ai choisi arbitrairement la position 1960.

Le chevalet est réglable. Je l’ai positionné de sorte à avoir le rouleau sur lequel repose la corde au milieu de la course possible. Et ça c’est à 86cm environ du sillet...
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Il manque une donnée importante, c'est le diapason des instruments dont sont tirées ces mesures. S'il est différent entre les instruments,ça expliquerait ce positionnement louche du micro manche.
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Mickaël a écrit :Il manque une donnée importante, c'est le diapason des instruments dont sont tirées ces mesures. S'il est différent entre les instruments,ça expliquerait ce positionnement louche du micro manche.
C’est bien du 34’’...
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Necromagnon a écrit :
simtim a écrit :Bon, par contre sur une fretless, je suis pas fan du micro MM, mais ce n'est qu'une question de gout :wink:
Faudra que je teste et que je regarde différentes constructions pour voir. Mais de toutes façons, je suis tellement piètre bassiste et tellement sourd que moi, tant que ça fait DOOOOOOooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOoooooooonnnnng, je t'avoue que ça me suffit amplement. :mrgreen:
simtim a écrit :Tiens, petit rappel du placement des micros classiques (j'aurais recopié ces infos sur tous les topics causant de position micros basse :mrgreen: ) :
Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")
- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")
Il me semble qu'il y avait un sujet ici avec un énorme recensement des positions des micros sur différents modèles connus de guitares et de basses, et surtout, un point qui est à mon sens extrêmement intéressant, la distance était exprimée en % du diapason. Car c'est ça qui, comme le souligne Caribou, détermine la position des noeuds et des ventres. La même distance (algébrique) sur 2 diapasons différents va sonner différemment.
J’ai trouvé ça, sur ce forum. Il y a bien 10cm entre les 2 micros...

(Comment vous faites pour citer un message d’un autre tropic ?)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut,
Il me semble bien qu'il y ai plus d'espace entre les micros....
Image
#WellDone
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Bon dernier message et après je vous laisse tranquille...

Merci Gema pour ce plan. Ca colle bien avec les mesures trouvées, mais pas avec ce que j'ai tracé :sif: . C'est corrigé et c'est mieux.
J'ai fait la défonce pour l'électronique. Je vais faire un canal pour les micros. J'ai lu ici et là qu'il fallait relier le chevalet à la masse. C'est vrai ça ? Si tel est le cas, je crois bien que rien n'est prévu sur mon chevalet... Il faudrait donc que je chope une vis... C'est un chouille galère, non ?
Image

Je vais coller la sous table et la table a plat. Je ferais le chanfrein après. Le liseré plus foncé qui devrait apparaître sur la face pourrait même apporter un certain cachet :green:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Oui il faut un lien de masse chevalet mais pas besoin de choper une vis, tu ramènes un fil sous l'embase et c'est bon donc ton trou sera à faire une fois tes tables collées
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

DiggiDaggy a écrit :... J'ai lu ici et là qu'il fallait relier le chevalet à la masse. C'est vrai ça ? Si tel est le cas, je crois bien que rien n'est prévu sur mon chevalet... Il faudrait donc que je chope une vis... C'est un chouille galère, non ?
...
Pas besoin de vis... Un trou sous le chevalet vers la cavité électro. Un fil dénudé sur 2 à 3cm sous le chevalet et soudé à la masse.
#WellDone
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Glooby a écrit :Oui il faut un lien de masse chevalet mais pas besoin de choper une vis, tu ramènes un fil sous l'embase et c'est bon donc ton trou sera à faire une fois tes tables collées
C’est plus simple avant de coller les tables, non ? Comme pour les micros.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Non, t'as pas besoin de faire une tranchée, juste un trou avec un foret en travers vers ta cavité électro fera l'affaire. Néanmoins, si tu préfères une tranchée et juste un petit trou à faire pour la rejoindre une fois les tables collées, ça va très bien aussi
DiggiDaggy
Serial posteur

Message par DiggiDaggy »

Hello,

J'ai vu que vous étiez un certain nombre à alléger les guitares en enlevant un peu de matière. Alors quelques questions me viennent :
** Y a t'il un poids de corps idéal ? Faut il en ôter un max ?
** Peut on enlever du bois partout ? Genre dans la zone 2, ça ne risque pas de fragiliser la basse ? Pour la zone 4 il faut faire gaffe au chanfrein arrière...
Image

Bon week-end de Pâques !
:green:
Répondre