El numero 13 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: El numero 13 !

Message par fidler »

Joli travail, précis.. Je suis curieux de voir le résultat avec ces placages de wengué.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

fidler a écrit : sam. 24 mai 2025 13:28 Joli travail, précis.. Je suis curieux de voir le résultat avec ces placages de wengué.
Moi aussi, bien que j'ai déjà utilisé ce type de collage sur la basse à leds :
Image

J'ai apporté une petite modif cependant.
Image

En attendant, voici ce que ça donne côté touche :
Image

Je colle 2 oreilles en pin de chaque côté de la tête pour amorcer le dégauchissage. Sans ça, le départ a tendance à vibrer avec l'angle d'attache, et j'ai besoin d'être sûr que la surface soit bien plane dès le début du manche :
Image

Passage à la dégauchisseuse :
Image

Voilà le résultat :
Image

La touche sera en palissandre avec un filet érable-palissandre. Pour rappeler le filet sur le côté de la touche, je vais ajouter des placages d'érable et de wengé entre le manche et la touche pour faire un fin filet noir et blanc.

On ressort 2 chutes de placage du manche :
Image

Les placages sont découpés aux bonnes dimensions :
Image
Image

En premier, je colle le placage de wengé sur le manche. On met de la colle sur le manche :
Image

Puis le placage de wengé, et encore de la colle :
Image

Je n'ai pas fait de photo lors du premier collage, mais les angles ne sont pas encollés à la Titebond mais à la cyano, afin de maintenir les placages en place lors du serrage :
Image

On met tout ça sous serre-joints, les placage en appui sur du mélaminé :
Image

Image
gneiss
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gneiss »

Mickaël a écrit :Je n'ai pas fait de photo lors du premier collage, mais les angles ne sont pas encollés à la Titebond mais à la cyano, afin de maintenir les placages en place lors du serrage :
Image
Pas con :yes:
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Il faut apprendre de ces erreurs ! Ce n'est pas facile parce que le bois à tendance à boire la cyano et ça colle mal. Sur les 4 coins, tant qu'il y en a au moins 2 qui tiennent, c'est bon.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Mickaël a écrit : dim. 25 mai 2025 23:15 Image
High quality content :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Depuis le temps, le collage est sec. Voici donc ce que ça donne :
Image

Il y a des bavures de colle, il faut les enlever :
Image

Au ciseau bien affûté, ça se fait bien :
Image

Le but est également (et surtout en réalité) d'amener ces placages affleurants aux côtés du manche :
Image

Cela permet de tracer l'axe du manche pour repérer la position du truss :
Image

J'ai le choix entre 2 truss : plutôt noir ou plutôt bleu ?
Image

Le bleu risque de sonner trop blues, je choisis le noir, c'est plus metal :headbang:

Sur l'un des côtés du manche, je colle quelques cales en pin qui serviront à fixer le guide pour faire la rainure du truss :
Image
Image

Une autre cale :
Image

Afin d'assurer une bonne stabilité de la défonceuse en arrivant vers la tête, j'ajoute 2 placages qui permettent d'amener la surface de ces extensions au même niveau que la surface qui va recevoir la rainure de truss :
Image

Je monte une fraise hémisphérique de 6 sur la défonceuse et je fais les réglages sur une planche de pin :
Image

Une fois les bons réglages trouvés, je place le guide parallèle :
Image

Place aux copeaux :
Image

L'extrémité basse de la rainure est finie au ciseau :
Image

Image

L'extrémité haute est faite avec une combinaison de défonceuse et ciseau, jusqu'à ce que le truss se monte :
Image
Répondre