Un théorbe comme premier projet
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Un théorbe comme premier projet
Oui mais il en faut plein, et uniquement dédié à l'usage, tandis que là c'est juste de la récup'
.

- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut Alex,
c'est juste qui si c'est un travail que tu fais régulièrement, ça vaut la peine d'investir...
c'est juste qui si c'est un travail que tu fais régulièrement, ça vaut la peine d'investir...
#WellDone
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tout simplement époustouflant
Quelle technique, quel savoir faire!
....dans la série "secte médiévale" j'aurais comme prochain projet une citole ....
(Enfin quelque chose en forme de)
....dans la série "secte médiévale" j'aurais comme prochain projet une citole ....
(Enfin quelque chose en forme de)
-
- prefere poster qu'aller en vacances
Merci c’est gentil. Mais j’apprends sur le tare. Je découvre au fur et à mesure.Pierö a écrit :Tout simplement époustouflant
Sympa ça, une citole !
-
- bavard ou FLFP ?
Quand je serais richegema1831 a écrit :Salut Alex,

Plus sérieusement merci, je ne connaissais pas. Je pense qu'avec les coins, ça peut bien se complêter (les coins marchent même si la tige du serre-joint n'est pas vraiment parallèle au support et permettent de multiplier les points de pressage, et tes serres joints à chants doivent avoir plus de puissance).
-
Bonjour à tous,
Aujourd’hui initiation placage, et notamment réalisation d’un frisage en damier pour le dos du manche du petit jeu.
Découverte totale du matériau, des outils et de la technique.
Finalement la scie à placage coupe bien net et bien droit, et le papier collant réalise un renfort très efficace quand je coupe en travers du fil. Rien ne bouge pour faire les assemblages successifs.
J
e suis vraiment étonné de la facilité et content du résultat. Demain je devrai cintrer l’ensemble au fer pour approcher la courbure de l’arrière du manche. J’espère ne pas tout deglinguer en faisant ça.
Aujourd’hui initiation placage, et notamment réalisation d’un frisage en damier pour le dos du manche du petit jeu.
Découverte totale du matériau, des outils et de la technique.
Finalement la scie à placage coupe bien net et bien droit, et le papier collant réalise un renfort très efficace quand je coupe en travers du fil. Rien ne bouge pour faire les assemblages successifs.
J
e suis vraiment étonné de la facilité et content du résultat. Demain je devrai cintrer l’ensemble au fer pour approcher la courbure de l’arrière du manche. J’espère ne pas tout deglinguer en faisant ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Se lève la nuit pour poster
C'est bien fait . Joli.
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
- yolande
- Nombre de guitares fabriquées : 6
:app: c'est un très joli tressage...... c'est cool!!!! mais comment as tu obtenu c'est deux (couleurs....) différentes????
Tu as coupé des petits carrés de placage que tu as recollé sur un scotch en croisant le fil de 90°????
Cà va super bien donner en tout cas...:baleze:
Tu as coupé des petits carrés de placage que tu as recollé sur un scotch en croisant le fil de 90°????
Cà va super bien donner en tout cas...:baleze:

un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
-
C’est ça. Seul le décalage d’orientation fait la différence de coloris apparent.
J’ai essayé de le coller sur le manche hier. C’est pas encore gagné. La colle ne collant que tard après l’application certains angles de carré rebiquent, refusant de rester colles. Je n’ai pas encore trouvé la technique. J’aurais du essayer de plaquer sous vide vue la forme. Au besoin je décolle tout et je réessaierai.
J’ai essayé de le coller sur le manche hier. C’est pas encore gagné. La colle ne collant que tard après l’application certains angles de carré rebiquent, refusant de rester colles. Je n’ai pas encore trouvé la technique. J’aurais du essayer de plaquer sous vide vue la forme. Au besoin je décolle tout et je réessaierai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Il faut que tu utilise de vielles chambres à air de vélo ou autre et que tu emballes tout fermement et pour longtemps.
-
Pourquoi pour longtemps ?
Je pensais qu’au bout de une petite journée la prisé était faite...
Je retiens la technique des chambres à air.
Tout à l’heure j’ai déballé une partie et effectivement il faut que je recolle mieux plaque...
Je pensais qu’au bout de une petite journée la prisé était faite...
Je retiens la technique des chambres à air.
Tout à l’heure j’ai déballé une partie et effectivement il faut que je recolle mieux plaque...
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Pour moi une journée c'est énorme.
-
Ca, c'est pénible, décoller un placage pour le recoller. Il faut mettre de la pression partout.
David
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Le sous vide, ou les chambres à air (a mon avis il t'en faut 2 ou 3 histoire de couvrir 100% et plus du placage.
-
Je ne pense pas essayer de le décoller entièrement, mais je pense essayer de le réchauffer pour réactiver la colle et le mettre sous pression avec une des techniques citées ci dessus. ... à suivre
-
Joyeuses fêtes à tous,
Concernant le placage du manche je suis en stand by. Je fais des essais peu concluants. J’ai démonté le placage. À suivre.
Je profite des vacances chez les beaux parents et de l’atelier suréquipé de mon beau père pour préparer des pièces. Aujourd’hui collage, traçage et début de détourage du cheviller du grand jeu. Y’a pas, une perceuse à colonne ça aide pour faire des percages bien d’équerre !
Concernant le placage du manche je suis en stand by. Je fais des essais peu concluants. J’ai démonté le placage. À suivre.
Je profite des vacances chez les beaux parents et de l’atelier suréquipé de mon beau père pour préparer des pièces. Aujourd’hui collage, traçage et début de détourage du cheviller du grand jeu. Y’a pas, une perceuse à colonne ça aide pour faire des percages bien d’équerre !
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Un peu hors sujet, en ce moment sur Arte concert, Promenade musicale à Versailles.
Du baroque, du baroque, et notamment un théorbe en solo, stupéfiant cet instrument.
Bonne continuation !
Du baroque, du baroque, et notamment un théorbe en solo, stupéfiant cet instrument.
Bonne continuation !
-
Merci. Et pas si hors sujet que ça !
Merci pour l’info, vue trop tard...
Merci pour l’info, vue trop tard...
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
C'est beau tout ça!
Concernant la perceuse, j'en ai une depuis des années qui est une premier prix de GSB, je l'ai payée 80€, je pensais devoir l'améliorer mais elle marche très bien, sans jeu, et oui, elle sert souvent!
Concernant la perceuse, j'en ai une depuis des années qui est une premier prix de GSB, je l'ai payée 80€, je pensais devoir l'améliorer mais elle marche très bien, sans jeu, et oui, elle sert souvent!
-
Bonsoir
J’ai peu de temps pour travailler, le cheviller avance gentiment...
J’ai peu de temps pour travailler, le cheviller avance gentiment...