Sonata Aerea: Il y a eu de la casse
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Sonata Aerea: Premières notes
Im-Pe-Ca-Ble cette volute !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Bonsoir les copains!
Je n'ai pas abandonné le projet, mais j'en ai d'autres en parallèle. J'ai commencé le frettage il y a plus de 2 mois, avec 2 frettes, et j'ai posé les 22 autres hier soir. Il faut que je finisse les angles, une petite planification, et ça devrait être pas mal.
Je n'ai pas abandonné le projet, mais j'en ai d'autres en parallèle. J'ai commencé le frettage il y a plus de 2 mois, avec 2 frettes, et j'ai posé les 22 autres hier soir. Il faut que je finisse les angles, une petite planification, et ça devrait être pas mal.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
elle est follement originale, elle se fait attendre, c'est une diva. j'ai déjà mon ticket pour le sample.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Il va falloir attendre, j'ai commencé les cours de guitare il y a quelques semaines seulement...stephane isiar a écrit : j'ai déjà mon ticket pour le sample.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Sonata Aerea: Premiers sons
Bonsoir à tous
Le frettage étant fini, j'ai fait un montage à blanc pour tester la guitare. J'ai soudé les fils de micro sur l'embase jack directement, c'est juste pour tester.
Niveau poids, c'est un plume! Niveau ergonomie, je ne suis pas habitué au renversement, mais ça va. Il manquerait peut-être juste un genre de pickguard comme sur une acoustique pour appuyer le petit doigt de la main droite, étant donné qu'il n' a pas de table sur cette guitare.
Le micro, un Alumitone, est excellent! Déjà, 0 blindage, pas un sifflement. Ensuite, le son, il est précis, dynamique, même dans les sons grave et rapides.
Le manche semble bien, un planif est peut-être à faire, il faut que je lime les bords de frette, et que je finisse la tête (je l'avance de temps à autres, mais ça prend du temps).
Le vernis approche donc à grands pas!
PS: il n' a que 5 cordes sur les photos, c'est normal, car ce jeu est un vieux jeu de cordes auquel il en manque une...
Le frettage étant fini, j'ai fait un montage à blanc pour tester la guitare. J'ai soudé les fils de micro sur l'embase jack directement, c'est juste pour tester.
Niveau poids, c'est un plume! Niveau ergonomie, je ne suis pas habitué au renversement, mais ça va. Il manquerait peut-être juste un genre de pickguard comme sur une acoustique pour appuyer le petit doigt de la main droite, étant donné qu'il n' a pas de table sur cette guitare.
Le micro, un Alumitone, est excellent! Déjà, 0 blindage, pas un sifflement. Ensuite, le son, il est précis, dynamique, même dans les sons grave et rapides.
Le manche semble bien, un planif est peut-être à faire, il faut que je lime les bords de frette, et que je finisse la tête (je l'avance de temps à autres, mais ça prend du temps).
Le vernis approche donc à grands pas!
PS: il n' a que 5 cordes sur les photos, c'est normal, car ce jeu est un vieux jeu de cordes auquel il en manque une...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gp Solo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:app: décidément elle est sacrément originale cette guitare !
La structure a l’air très propre. Maintenant prends ton temps pour les finitions qu’elle mérite.
Perso je lui verrais bien aussi un pickgard en bois un peu travaillé comme tu sais le faire d’une couleur de bois qui contraste bien avec le reste comme le bloque cordes par exemple et en faisant une jolie courbe dans l’esprIt de la guitare et qui suit le corps
La structure a l’air très propre. Maintenant prends ton temps pour les finitions qu’elle mérite.
Perso je lui verrais bien aussi un pickgard en bois un peu travaillé comme tu sais le faire d’une couleur de bois qui contraste bien avec le reste comme le bloque cordes par exemple et en faisant une jolie courbe dans l’esprIt de la guitare et qui suit le corps
1er Projet:http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ss+gaucher
2nd Projet en cours: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20772
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Pas mieux, tres originale.
Elle pique pas du nez ?
Elle pique pas du nez ?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Vraiment très chouette cet instrument.
Pour le repose doigt, je l'imagine bien dans la forme d'une mentonnière de violon (tout en ébène)
Pour le repose doigt, je l'imagine bien dans la forme d'une mentonnière de violon (tout en ébène)
#WellDone
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Un peu, mais ça n'a rien d'extraordinaire, les épaisseurs sont fines. Pour donner une idée, les côtés de la tête, là où sont plantées les chevilles, font 10mm d'épaisseur, alors que le "fond" de la tête fait à peine 5mm. Et la volute est toute creusée également. De plus, les mécaniques sont assez légères.36seb a écrit :Elle pique pas du nez ?
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Effectivement, ce doit être une vraie plume alors.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
En cette fin de journée, j'ai avancé la finition de la tête.
Il faut que je fasse une plaque pour le jack, en ébène de 2mm je pense pour coller au reste: J'ai un morceau d'ébène qui pourrait faire l'affaire pour faire un pickguard: Il faut que je dessine un truc sympa, peut-être en forme de mentonnière comme l'a suggéré gema.
Il ne reste que du ponçage à faire, c'est presque fini.Il faut que je fasse une plaque pour le jack, en ébène de 2mm je pense pour coller au reste: J'ai un morceau d'ébène qui pourrait faire l'affaire pour faire un pickguard: Il faut que je dessine un truc sympa, peut-être en forme de mentonnière comme l'a suggéré gema.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gp Solo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Un pickguard détaché façon hollow body lui irait très bien
1er Projet:http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ss+gaucher
- Gaelle
- LA Woman
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Exactement! La difficulté est de lui faire une forme sympa.Gp Solo a écrit :Un pickguard détaché façon hollow body lui irait très bien
Moi aussi!Gaelle a écrit :Voilà qui est original! hâte de la voir finie!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Re: Sonata Aerea: vernis + montage final
Bonsoir à tous!
La fin approche! J'ai fait le verni ce weekend et commencé le montage définitif hier, ça fait plaisir! Par chance pour vous, j'ai été paparazzié, et après de dures négociation, j'ai pu récupérer le dossier photo!
La fin approche! J'ai fait le verni ce weekend et commencé le montage définitif hier, ça fait plaisir! Par chance pour vous, j'ai été paparazzié, et après de dures négociation, j'ai pu récupérer le dossier photo!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!

J'ai pesé l'engin, 2.4kg, un poids plume!
Quelle réussite !
Un bravo sincère, c'est du très beau boulot et le résultat est superbe et original
Un bravo sincère, c'est du très beau boulot et le résultat est superbe et original

- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
Merci 
J'ai quelques copeaux à faire encore car je veux faire un genre de pickgard car c'est perturbant de jouer sur une guitare sans table.

J'ai quelques copeaux à faire encore car je veux faire un genre de pickgard car c'est perturbant de jouer sur une guitare sans table.