Trombinoscope des principaux rabots utilisés en lutherie
Modérateur : FAQueurs
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Trombinoscope des principaux rabots utilisés en lutherie
Alors justement le remise en route de vieux outils, sur le principe j'aime beaucoup mais quand c'est un truc que je maitrise. Dans ce cas précis je vais éviter. J'ai déjà une série de rabots en bois magnifiques de mon grand père (dont une grande varlope), le truc c'est que je n'arrive pas à régler correctement la lame et le contre fer.
Je voudrais partir sur un outil neuf, sain et sans mauvaise surprise, que je pourrai apprendre à entretenir et affuter mais qui fonctionne déjà correctement sorti de sa boite. On verra les rabots d'occasion "plus tard" quand je serai un pro du réglage/affutage et aussi que je saurai détecter les loups éventuels...
Je voudrais partir sur un outil neuf, sain et sans mauvaise surprise, que je pourrai apprendre à entretenir et affuter mais qui fonctionne déjà correctement sorti de sa boite. On verra les rabots d'occasion "plus tard" quand je serai un pro du réglage/affutage et aussi que je saurai détecter les loups éventuels...
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Moi je parlais d'outils en acier type Stanley.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C’est toujours la même histoire les outils, tu as besoin d’un rabot pour quoi faire ?
Ça dépend des projets et des méthodes de construction, de quoi qu’on part et où qu’on va.
Je finis en ce moment une basse solid body copie indus, j’ai peut-être sorti le rabot de paume deux fois, par confort.
Pour une acoustique, t’as toujours envie d’en choper un différent.
Après je rejoins les copains et un certain Enrico, le meilleur rabot, c’est celui qui est bien réglé.
Ça dépend des projets et des méthodes de construction, de quoi qu’on part et où qu’on va.
Je finis en ce moment une basse solid body copie indus, j’ai peut-être sorti le rabot de paume deux fois, par confort.
Pour une acoustique, t’as toujours envie d’en choper un différent.
Après je rejoins les copains et un certain Enrico, le meilleur rabot, c’est celui qui est bien réglé.
-
- forumeur régulier
Tout pareil...qu'Mickaël, TMF.
neuf ou d'occase tu n'echappes pas à l'affutage aux réglages
perso j'utilise un de paume n:9 1/2 et un n:3 stanley en fonte (c'est lourd) .achat sur brocante puis, un bon nettoyage et semelle passée au papier 800.
neuf ou d'occase tu n'echappes pas à l'affutage aux réglages
perso j'utilise un de paume n:9 1/2 et un n:3 stanley en fonte (c'est lourd) .achat sur brocante puis, un bon nettoyage et semelle passée au papier 800.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Moi affûter beaucoup rabot

My name is Pat, Psycho Pat.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Moi arrive toujours pas à me servir de mes doigts pour écrire correctement

-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Mon rabot principal et depuis longtemps, c’est mon rabot de paume à angle faible Veritas. Très facile à régler.
Mais quand je dégauchi avec, c’est plutôt limite, disons que pour des longueurs de 300mm ça va, plus long je sors la dégauchisseuse.
Mais quand je dégauchi avec, c’est plutôt limite, disons que pour des longueurs de 300mm ça va, plus long je sors la dégauchisseuse.
-
- Se lève la nuit pour poster
Pareil, j'ai un petit rabot de paume à angle faible, semelle en fonte. Idéalement il faudrait que je le remplace par un modèle plus haut de gamme mais il fait déjà des beaux copeaux.
Et j'ai une grande varlope en bois qui n'est pas très facile à régler mais qui est un grand bonheur à utiliser lorsqu'elle l'est.
J'ai aussi un rabot d'établi dont j'ai modifié le fer pour en faire un riflard parce que c'est quand même pratique et ça n'a pas besoin d'un réglage hyper fin.
Et j'ai une grande varlope en bois qui n'est pas très facile à régler mais qui est un grand bonheur à utiliser lorsqu'elle l'est.
J'ai aussi un rabot d'établi dont j'ai modifié le fer pour en faire un riflard parce que c'est quand même pratique et ça n'a pas besoin d'un réglage hyper fin.
Éternel débutant
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Pour moi, si on ne doit avoir qu'un seul rabot, un type Stanley n°4 c'est le plus polyvalent. Mais bien sûr, c'est bien de compléter avec une varlope et un petit rabot de paume.LaurentdeLyon a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 10:56 Du coup je vais reformuler ça de façon très simple : pour un usage modeste (1 guitare par an pour moi), si on doit acheter UN rabot, éventuellement deux, par quoi commencer et dans quel gamme de prix ?
Pour cequi est de la gamme de prix, ceux de la marque distributeur de Dictum sont pas mal, un bon rapport qualité/prix. Sachant qu'il faut envisager l'éventualité qu'il faille peut-être (à voir hein, c'est pas à tous les coups) reprendre un peu la semelle. Et quoi qu'il en soit, comme le dit Mickaël même un Lie Nielsen ou un Veritas, si le fer n'est pas convenablement affûté, on n'en tire rien.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- LaurentdeLyon
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
OK , je vais regarder dans ce genre de format alors.
Merci à tous pour votre participation !
Merci à tous pour votre participation !

-
- Serial posteur
Bonjour.
Sur ali, on trouve des copies des LN assez convaincantes, en particulier le "gros" modèle et le 102 qui est vraiment utile en lutherie. Le 102 est en laiton, c'est génial.
Perso, je n'utilise que du rabot de paume et des noisettes.
Sur ali, on trouve des copies des LN assez convaincantes, en particulier le "gros" modèle et le 102 qui est vraiment utile en lutherie. Le 102 est en laiton, c'est génial.
Perso, je n'utilise que du rabot de paume et des noisettes.