
Thunder-LED : Le jour J
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Ça ne restera pas chez moi donc il faudra voir avec le futur propriétaire 

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Re: Thunder-LED
tout pareilTangerineDream a écrit : ↑jeu. 8 août 2024 16:06 Pas du tout mon trip visuel, mais super intéressant à suivre cette aventure![]()
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Bonjour à tous.
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles et l'échéance arrive vite ! Pour rappel, l'anniversaire en question est le 14 octobre, et comme il est loin de chez moi, ça doit être prêt avant.
Il y a plusieurs points qui m'ont fait perdre un peu de temps. En premier, la table. J'avais essayé de faire un miroir sans tain en collant du film sur du plexi (PMMA pour être exact) sans que le résultat soit très convaincant. Je me suis mis à la recherche de plexi sans tain, en France de préférence, j'ai trouvé, ils proposent même de la découpe (c'est un fabricant d'enseignes à Lyon). Le matériaux est bien mais il y a eu des loupés, ça a pris des semaines pour recevoir ce qu'il me fallait.
Ensuite, il y a eu la météo car je vernis dehors, et il est impossible de faire quelque chose de propre lorsqu'il fait 40°C, lorsqu'il y a du mistral, lorsqu'il y a des pics de pollen, ou lorsqu'il pleut. Mais bon, on s'approche du but. Assez de blabla, on préfère les photos, c'est plus parlant !
Au niveau du manche, on était bon, je n'ai pas fait de photo de l'arasage des repères ni du frettage. Les frettes sont des frettes jumbo en nickel 18%, un truc classique. J'ai fais le frettage avant vernis pour éviter de marque le vernis en limant le bout des frettes. J'ai réservé le polissage pour la fin. La touche a été traitée au Rubio, ça marche bien.
Le fameux vernis, du PU 2K en bombe, satiné, dans ma magnifique cabine de peinture :


Le séchage est rapide, en 10 minutes, c'est manipulable (avec précautions bien-sûr) pour mettre tout ça à l'abris (dans la chaufferie car même si ça sent beaucoup moins qu'un vernis monocomposant, ça émane un peu donc il faut de la ventilation).
Après quelques jours de repos, on enlève le scotch et ça donne ça :


Il y a des imperfections, mais je suis assez satisfait du résultat.
J'ai poncé l'intérieur du corps car n'ayant pas été apprêté avant peinture, il y a des fibres qui sont remontées et ça rendait la surface rugueuse. Un égrainage au 180 ou 240 a suffit à régler le problème :

Cette basse est équipée d'un micro actif et tout possesseur de micro actif sait qu'il risque la panne de pile le jour où il joue au bar "le 6 roses" le 21 juin ! En général, on met un potar push-pull pour choisir entre le mode actif ou passif et c'est réglé. Sauf que là, du fait de la faible profondeur de la cavité électronique, ça ne passe pas.
J'ai décidé d'utiliser un peut switch à glissière que sera accessible au dos de la basse.
Je l'ai démonté pour ajouter un A et un P en lettres transfert pour savoir dans quel mode on est.
Voici le switch démonté avec les lettres :

Quand j'ai vu la photo, j'ai recommencé, les lettres ne sont pas du tout alignées
Voici ce que ça donne une fois le switch remonté :


J'ai fait un logement dans la trappe de fermeture :


On peut attaquer un remontage pour voir si tout va bien, si tout fonctionne, etc :

Ca ressemble enfin à une basse :

Un point que j'ai corrigé en faisant faire une nouvelle table, c'est l'alignement des plots de micro avec les cordes :

Ce plexi sans tain est très bien pour ce genre d'effet. Il laisse passer plus de lumière que le film que j'avais utilisé et forcément, il n'y a aucune imperfection dans le revêtement. Il est d'ailleurs livré avec plusieurs épaisseurs de film de protection, j'en ai laissé 1 face visible qui sera retiré au dernier moment.
Un point qui n'a pas été simple à résoudre, c'est l'étui ! Ce genre de modèle, quand c'est une originale de chez Gibson ou Epiphone, nécessite un étui ou une housse spécifique du fait de la longueur plus important qu'une Pbass ou une Jbass. Les étuis prévus pour ne conviennent pas tous, en lisant des avis, j'ai vu que certains avaient des soucis en fonction des années de production de la basse, s'il y avait 5 cordes, etc. comme moi je n'ai pas copié rigoureusement une originale, il y avait une probabilité non nulle que ça ne rentre pas dans un étui pour Thunderbird.
J'ai opté pour un étui prévu pour BC-Rich il me semble, ça laisse un peu de marge :

Concernant les boutons de volume et tonalité, j'ai choisi des boutons type Gibson mais transparents. Il a fallu leur faire un ase spécifique car l'axe des potars ne sort pas de la table.
Je suis parti de 2 potars bas de gamme pour récupérer leur axe, avec les même cannelures que les potars US :

Avec quelques calculs savant et un peu de magie noire, j'en déduis la longueur qu'il faut et les modifie pour que la languette se loge dans la rainure des tiges de potar de la basse :

J'ai fait des manchons à partir de 2 boutons de potar en plastique :


Et voici la rallonge de tige de potar :


Avec un bouton :

On voit bien sur l'autre la situation avant d'installer la rallonge.
Avec les 2 :

Et sans lumière (heureusement que la table est protégée
) :

On est presqu'au bout mais il faut encore redémonter des choses pour la suite. Il faut faire le chanfrein autour de la table car l'angle vif, ce n'est vraiment pas agréable.
Redémontage de la table :

L'effet est tout suite moins sympa :

J'ai copié la table sur du MDF de 10mm pour avoir un appui pour le roulement de la fraise :

C'est mieux avec le chanfrein :


Il restait une petite bavure que j'ai supprimé au papier de verre grain 400.
Après une étape fastidieuse de nettoyage de tout l'intérieur, j'ai procédé au remontage qui, je l'espère, est définitif cette fois.
Je n'ai pas réussi à faire de photo sympa avec le reflex, le téléphone est plus fidèle au niveau des couleurs (enfin, pour celles que je vois
) :




Ca faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles et l'échéance arrive vite ! Pour rappel, l'anniversaire en question est le 14 octobre, et comme il est loin de chez moi, ça doit être prêt avant.
Il y a plusieurs points qui m'ont fait perdre un peu de temps. En premier, la table. J'avais essayé de faire un miroir sans tain en collant du film sur du plexi (PMMA pour être exact) sans que le résultat soit très convaincant. Je me suis mis à la recherche de plexi sans tain, en France de préférence, j'ai trouvé, ils proposent même de la découpe (c'est un fabricant d'enseignes à Lyon). Le matériaux est bien mais il y a eu des loupés, ça a pris des semaines pour recevoir ce qu'il me fallait.
Ensuite, il y a eu la météo car je vernis dehors, et il est impossible de faire quelque chose de propre lorsqu'il fait 40°C, lorsqu'il y a du mistral, lorsqu'il y a des pics de pollen, ou lorsqu'il pleut. Mais bon, on s'approche du but. Assez de blabla, on préfère les photos, c'est plus parlant !
Au niveau du manche, on était bon, je n'ai pas fait de photo de l'arasage des repères ni du frettage. Les frettes sont des frettes jumbo en nickel 18%, un truc classique. J'ai fais le frettage avant vernis pour éviter de marque le vernis en limant le bout des frettes. J'ai réservé le polissage pour la fin. La touche a été traitée au Rubio, ça marche bien.
Le fameux vernis, du PU 2K en bombe, satiné, dans ma magnifique cabine de peinture :


Le séchage est rapide, en 10 minutes, c'est manipulable (avec précautions bien-sûr) pour mettre tout ça à l'abris (dans la chaufferie car même si ça sent beaucoup moins qu'un vernis monocomposant, ça émane un peu donc il faut de la ventilation).
Après quelques jours de repos, on enlève le scotch et ça donne ça :


Il y a des imperfections, mais je suis assez satisfait du résultat.
J'ai poncé l'intérieur du corps car n'ayant pas été apprêté avant peinture, il y a des fibres qui sont remontées et ça rendait la surface rugueuse. Un égrainage au 180 ou 240 a suffit à régler le problème :

Cette basse est équipée d'un micro actif et tout possesseur de micro actif sait qu'il risque la panne de pile le jour où il joue au bar "le 6 roses" le 21 juin ! En général, on met un potar push-pull pour choisir entre le mode actif ou passif et c'est réglé. Sauf que là, du fait de la faible profondeur de la cavité électronique, ça ne passe pas.
J'ai décidé d'utiliser un peut switch à glissière que sera accessible au dos de la basse.
Je l'ai démonté pour ajouter un A et un P en lettres transfert pour savoir dans quel mode on est.
Voici le switch démonté avec les lettres :

Quand j'ai vu la photo, j'ai recommencé, les lettres ne sont pas du tout alignées

Voici ce que ça donne une fois le switch remonté :


J'ai fait un logement dans la trappe de fermeture :


On peut attaquer un remontage pour voir si tout va bien, si tout fonctionne, etc :

Ca ressemble enfin à une basse :

Un point que j'ai corrigé en faisant faire une nouvelle table, c'est l'alignement des plots de micro avec les cordes :

Ce plexi sans tain est très bien pour ce genre d'effet. Il laisse passer plus de lumière que le film que j'avais utilisé et forcément, il n'y a aucune imperfection dans le revêtement. Il est d'ailleurs livré avec plusieurs épaisseurs de film de protection, j'en ai laissé 1 face visible qui sera retiré au dernier moment.
Un point qui n'a pas été simple à résoudre, c'est l'étui ! Ce genre de modèle, quand c'est une originale de chez Gibson ou Epiphone, nécessite un étui ou une housse spécifique du fait de la longueur plus important qu'une Pbass ou une Jbass. Les étuis prévus pour ne conviennent pas tous, en lisant des avis, j'ai vu que certains avaient des soucis en fonction des années de production de la basse, s'il y avait 5 cordes, etc. comme moi je n'ai pas copié rigoureusement une originale, il y avait une probabilité non nulle que ça ne rentre pas dans un étui pour Thunderbird.
J'ai opté pour un étui prévu pour BC-Rich il me semble, ça laisse un peu de marge :

Concernant les boutons de volume et tonalité, j'ai choisi des boutons type Gibson mais transparents. Il a fallu leur faire un ase spécifique car l'axe des potars ne sort pas de la table.
Je suis parti de 2 potars bas de gamme pour récupérer leur axe, avec les même cannelures que les potars US :

Avec quelques calculs savant et un peu de magie noire, j'en déduis la longueur qu'il faut et les modifie pour que la languette se loge dans la rainure des tiges de potar de la basse :

J'ai fait des manchons à partir de 2 boutons de potar en plastique :


Et voici la rallonge de tige de potar :


Avec un bouton :

On voit bien sur l'autre la situation avant d'installer la rallonge.
Avec les 2 :

Et sans lumière (heureusement que la table est protégée


On est presqu'au bout mais il faut encore redémonter des choses pour la suite. Il faut faire le chanfrein autour de la table car l'angle vif, ce n'est vraiment pas agréable.
Redémontage de la table :

L'effet est tout suite moins sympa :

J'ai copié la table sur du MDF de 10mm pour avoir un appui pour le roulement de la fraise :

C'est mieux avec le chanfrein :


Il restait une petite bavure que j'ai supprimé au papier de verre grain 400.
Après une étape fastidieuse de nettoyage de tout l'intérieur, j'ai procédé au remontage qui, je l'espère, est définitif cette fois.
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Re: Thunder-LED
La tête est superbe avec son petit filet lumineux !
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Re: Thunder-LED
C'est très très joli tout ça Monsieur Mickaël, mais alors le filet lumineux sur la tête c'est le pompon j'adore 

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Thunder-LED
Bravo mika !! De la grande classe en tt point!
- fidler
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Re: Thunder-LED
C'est super bien réalisé mais alors je ne me vois pas mais pas du tout monter sur scène avec un engin pareil :p
Encore une fois travail de fou

Encore une fois travail de fou



" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Thunder-LED
Tout pareil que Fidler, je ne me vois pas avec sur scène, mais c'est une réalisation délirante et diablemenent bien réalisée.
Passionant à suivre
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- dead
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Re: Thunder-LED
tout comme pareil que Filder et theoleravioli.
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Re: Thunder-LED
ca se passe plutot bien sur scene


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
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Re: Thunder-LED
Dans un groupe de glam, ça passe nickel mais il est dans un groupe de rock-stoner, donc bon, on verra.
Ma TeleLED n'est jamais sortie de la maison sauf une fois pour aller en répet, mais c'était pour tester l'électronique des LEDs sur la durée vu que jadespearl avait eu des soucis avec sa guitare.
Ma TeleLED n'est jamais sortie de la maison sauf une fois pour aller en répet, mais c'était pour tester l'électronique des LEDs sur la durée vu que jadespearl avait eu des soucis avec sa guitare.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
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- Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
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- Localisation : PACA
Re: Thunder-LED : Le jour J
Bonjour à tous.
Bon, les 30 ans du frère du pote étaient le 13 octobre, on est le 21, que s'est-il passé ? L'anniversaire a bien eu lieu ? La basse était-elle finie à temps ? Suis-je recherché par le pote en question pour ne pas avoir tenu mes promesses ? Nous allons tout vous dévoiler !
Les dernières nouvelles datent du 15 septembre, soit un peu moins d'un mois avant la date fatidique.
Tout semblait bien, j'ai même trouvé un étui rigide qui permet de recevoir la basse sans soucis de taille (c'est long ce truc, 126cm hors-tout), bref, tout semble aller comme sur des roulettes. J'ai joué un peu avec, je n'ai pas vu de problèmes, un pote bien meilleur musicien que moi l'=a essayée aussi, tout s'est bien passé.
Enfin presque...
Autour du 3 octobre, soit 10 jours avant l'anniversaire et 8 jours avant le départ pour 8h de route, je me suis aperçu que le plexi miroir, soit-disant découpé dans le bon sens, c'est à dire avec le revêtement miroir face visible, ne résiste pas aux frottements. La commerciale m'avait affirmé que c'était bien le bon sens mais comme ils fabriquent des enseignes, ils n'ont pas la contrainte de frotement sur la surface.
Voici ce que j'ai remarqué après moins d'une heure de jeu de la basse au total :


Il y avait encore le film de protection sur la table mais sur la zone d'appui de l'avant bras, on voit bien que le revêtement miroir a été usé.
Recommander une découpe laser avec le fichier à l'envers (en miroir), c'était possible mais livré le 9, le départ était prévu le 11 au matin. C'était un peu tendu sachant qu'il y avait des opérations à faire quand même sur la pîèce découpée.
J'avais une plaque de 600*800mm que j'avais acheté en guise d'échantillon de ce même plexi miroir sans tain, j'ai décidé de découper moi même la table en essayant de ne pas la casser.
J'ai tracé la découpe des 2 côtés :

J'ai découpé la table tranquilement à la scie à ruban avec la lame à chantourner (6mm) :

Ensuite, avec un peu de sueur sur le front (et pas que), j'ai fait plein de trous :

Il n'y a pas eu de casse !
J'ai démonté l'ancienne table et j'ai monté celle là à la place :

Puis j'ai tout remonté :

L'effet est identique, sauf que côté visible, il y a 3mmm de plexi donc le revêtement miroir ne risque absolument rien :

Je ne rejette pas la faute sur l'entreprise qui vend et découpe cette matière car leur domaine, c'est la fabrication d'enseignes lumineuses. De plus, peut être que le film transparent souple ne doit pas être enlevé dans le cas d'une enseigne. Ca reste en tous cas la matière la plus adaptée à cet usage que j'ai pu trouver.
Dans la foulée, je teste la fonction DMX, qui permet de piloter les leds avec la console de lumière de scène. Pour cela, sur les conseils de Groovax, j'ai acheté un adaptateur permetant de faire ça avec un PC et un logiciel de simulation gratuit.
Sauf que ça ne marche pas ! Pourquoi n'ai-je pas testé ça avant ? Je ne sais pas, mais il faut trouver une solution.
Après de nombreux test et une longue conversation avec Groovax, il me dit "Tu es sûr de ton câblage? Partce que chez moi, ça marche".
Le câblage est testé, il est bon, je décide de tester le rooutage de la carte et là, je m'aperçois que j'ai inversé 2 broches sur la carte.
Je rectifie ça avec du fil de cuivre, que je tropicalise avec de la résine UV :

Je teste de nouveaux, ça marche, super ! Je n'ai pas de photo. Il faut juste imaginer 3 boutons sur une console de lumières, un pour chaque couleur de led, et quand on bouge les boutons, ça change les couleurs. Merci Groovax !
Nous sommes maintenant le 9 octobre, j-2 avant le départ, il est temps d'emballer cette basse qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs (enfin, celles que je vois bien sûr).
Dans un premier temps, elle va dans son étui :

L'étui dans son carton d'origine :

Le tout dans un carton Ikéa que j'ai depuis des mois pour qu'il y ait une surprise le jour J

La fête a lieu le 12, les cadeaux sont donnés le 13 à minuit...
Voici quelques photos de l'heureux propriétaire :



Bon, les 30 ans du frère du pote étaient le 13 octobre, on est le 21, que s'est-il passé ? L'anniversaire a bien eu lieu ? La basse était-elle finie à temps ? Suis-je recherché par le pote en question pour ne pas avoir tenu mes promesses ? Nous allons tout vous dévoiler !
Les dernières nouvelles datent du 15 septembre, soit un peu moins d'un mois avant la date fatidique.
Tout semblait bien, j'ai même trouvé un étui rigide qui permet de recevoir la basse sans soucis de taille (c'est long ce truc, 126cm hors-tout), bref, tout semble aller comme sur des roulettes. J'ai joué un peu avec, je n'ai pas vu de problèmes, un pote bien meilleur musicien que moi l'=a essayée aussi, tout s'est bien passé.
Enfin presque...
Autour du 3 octobre, soit 10 jours avant l'anniversaire et 8 jours avant le départ pour 8h de route, je me suis aperçu que le plexi miroir, soit-disant découpé dans le bon sens, c'est à dire avec le revêtement miroir face visible, ne résiste pas aux frottements. La commerciale m'avait affirmé que c'était bien le bon sens mais comme ils fabriquent des enseignes, ils n'ont pas la contrainte de frotement sur la surface.
Voici ce que j'ai remarqué après moins d'une heure de jeu de la basse au total :


Il y avait encore le film de protection sur la table mais sur la zone d'appui de l'avant bras, on voit bien que le revêtement miroir a été usé.
Recommander une découpe laser avec le fichier à l'envers (en miroir), c'était possible mais livré le 9, le départ était prévu le 11 au matin. C'était un peu tendu sachant qu'il y avait des opérations à faire quand même sur la pîèce découpée.
J'avais une plaque de 600*800mm que j'avais acheté en guise d'échantillon de ce même plexi miroir sans tain, j'ai décidé de découper moi même la table en essayant de ne pas la casser.
J'ai tracé la découpe des 2 côtés :

J'ai découpé la table tranquilement à la scie à ruban avec la lame à chantourner (6mm) :

Ensuite, avec un peu de sueur sur le front (et pas que), j'ai fait plein de trous :

Il n'y a pas eu de casse !
J'ai démonté l'ancienne table et j'ai monté celle là à la place :

Puis j'ai tout remonté :

L'effet est identique, sauf que côté visible, il y a 3mmm de plexi donc le revêtement miroir ne risque absolument rien :

Je ne rejette pas la faute sur l'entreprise qui vend et découpe cette matière car leur domaine, c'est la fabrication d'enseignes lumineuses. De plus, peut être que le film transparent souple ne doit pas être enlevé dans le cas d'une enseigne. Ca reste en tous cas la matière la plus adaptée à cet usage que j'ai pu trouver.
Dans la foulée, je teste la fonction DMX, qui permet de piloter les leds avec la console de lumière de scène. Pour cela, sur les conseils de Groovax, j'ai acheté un adaptateur permetant de faire ça avec un PC et un logiciel de simulation gratuit.
Sauf que ça ne marche pas ! Pourquoi n'ai-je pas testé ça avant ? Je ne sais pas, mais il faut trouver une solution.
Après de nombreux test et une longue conversation avec Groovax, il me dit "Tu es sûr de ton câblage? Partce que chez moi, ça marche".
Le câblage est testé, il est bon, je décide de tester le rooutage de la carte et là, je m'aperçois que j'ai inversé 2 broches sur la carte.
Je rectifie ça avec du fil de cuivre, que je tropicalise avec de la résine UV :

Je teste de nouveaux, ça marche, super ! Je n'ai pas de photo. Il faut juste imaginer 3 boutons sur une console de lumières, un pour chaque couleur de led, et quand on bouge les boutons, ça change les couleurs. Merci Groovax !
Nous sommes maintenant le 9 octobre, j-2 avant le départ, il est temps d'emballer cette basse qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs (enfin, celles que je vois bien sûr).
Dans un premier temps, elle va dans son étui :

L'étui dans son carton d'origine :

Le tout dans un carton Ikéa que j'ai depuis des mois pour qu'il y ait une surprise le jour J


La fête a lieu le 12, les cadeaux sont donnés le 13 à minuit...
Voici quelques photos de l'heureux propriétaire :



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Re: Thunder-LED : Le jour J
Une belle histoire.
-
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Re: Thunder-LED : Le jour J
Bravo pour ce projet ! avec un r&d digne des plus grandes marques ! et du quel je profite allègrement !
maintenant il faut voir la basse en action et en live dans les mains de son proprio !



maintenant il faut voir la basse en action et en live dans les mains de son proprio !
- fidler
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Re: Thunder-LED : Le jour J
Quelle fin, c'est palpitant, T'es un chef



" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Mickaël
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Re: Thunder-LED : Le jour J
Je vous ai épargné le son car entre le début de la fête et le moment où le carton a été déballé, la quantité de bière débitée n'a pas permis aux quelques musiciens présents de faire la moindre démo à peu près audiblejadespearl a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024 06:47 maintenant il faut voir la basse en action et en live dans les mains de son proprio !
