Une paire de classique pour une reprise.
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
C'est une sheppach en 33cm de large. Il faut que le collage au double-face soit bon sinon tu risques la cata. Il faut aussi fabriquer un support, plan, propre. Pour ça je passe un morceau de MDF en 15mm en direct dans la raboteuse pour que le plan soit celui de la lame.
- Mickaël
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
C'est beau tout ça ! Tu as 2 belles pelles à pizza maintenant !
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Il ne reste plus qu'à construire le four.
-
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Chouette! ça avance bien et joliment.
une fois le four et accessoirement le moulin construit,
Pour moi ce sera une napolitaine
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- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Merde, il va falloir construire la bergerie, acheter des terres, etc pour le fromage.................
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bon, j'ai des questions existentielles à résoudre.
Vous avez compris que si le design est le même, les bois sont différents et le son des deux tables, à ce stade, est très différents. L'une sonne bien plus raide (haute) que l'autre. Je pourrais atténuer ces différences, mais à la marge. Cela dit le son au "tap tone" me plais sur les deux grattes, mais c'est la première fois que je fais deux guitares identiques en même temps.
Donc l'une que je vais appeler l'autrichienne est plus haute que l'autre que je vais appeler la jurassienne.
La question existentielle, c'est :
L'influence du bois de la caisse sur le rendu final. L'une va être faite en frêne, l'autre en noyer. Le frêne a pour réputation d'être plus clair que le noyer, donc le frêne va aller sur l'autrichienne ou la jurassienne ? je renforce le côté aigu ou je le combats en inversant le choix ?
Vous avez compris que si le design est le même, les bois sont différents et le son des deux tables, à ce stade, est très différents. L'une sonne bien plus raide (haute) que l'autre. Je pourrais atténuer ces différences, mais à la marge. Cela dit le son au "tap tone" me plais sur les deux grattes, mais c'est la première fois que je fais deux guitares identiques en même temps.
Donc l'une que je vais appeler l'autrichienne est plus haute que l'autre que je vais appeler la jurassienne.
La question existentielle, c'est :
L'influence du bois de la caisse sur le rendu final. L'une va être faite en frêne, l'autre en noyer. Le frêne a pour réputation d'être plus clair que le noyer, donc le frêne va aller sur l'autrichienne ou la jurassienne ? je renforce le côté aigu ou je le combats en inversant le choix ?
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
J'aurais tendance à renforcer plutôt que combattre mais ce que j'en dis...
- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Oui, c'est une option, mais au bout du bout je me demande si réellement le type de bois de la caisse a une influence sur le son? il suffit de regarder l'expérience de Torres avec sa guitare en papier mâché.
-
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Certes, Torres le fit et ainsi démontra l'importance première de la table .
pour le reste... pourquoi blanca et negra flamenca, etc, etc ...?
J'accentuerai les particularismes et, si il me reste du bois et de l'envi, tenterai une 3iéme .
Pour savoir.
pour le reste... pourquoi blanca et negra flamenca, etc, etc ...?
J'accentuerai les particularismes et, si il me reste du bois et de l'envi, tenterai une 3iéme .
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- benoit suaudeau
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
La troisième est prévue, la table est collée, mais j'attendrais que ces deux-là soient finies pour en tirer des leçons.
-
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bonjour,
Pour le débutant que je suis, c’est le sujet idéal, j’aime déjà beaucoup le modèle d’origine et j’ai forcément hâte de voir le résultat final, le déroulé de chaque phase de la fabrication est vraiment très intéressant à suivre. Même si mon projet sera de commencer par une guitare électrique, mon instrument fétiche est sans aucun doute la guitare acoustique et aussi la guitare classique, alors, observer comment fabriquer en temps réel, c’est passionnant. J’adore la conception du barrage de table, bon courage pour cette belle entreprise et merci pour toutes ces photos détaillées.
Pour le débutant que je suis, c’est le sujet idéal, j’aime déjà beaucoup le modèle d’origine et j’ai forcément hâte de voir le résultat final, le déroulé de chaque phase de la fabrication est vraiment très intéressant à suivre. Même si mon projet sera de commencer par une guitare électrique, mon instrument fétiche est sans aucun doute la guitare acoustique et aussi la guitare classique, alors, observer comment fabriquer en temps réel, c’est passionnant. J’adore la conception du barrage de table, bon courage pour cette belle entreprise et merci pour toutes ces photos détaillées.

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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Merci, si tu cherches mes anciens sujets, tu verras que la majorité des guitares que je fais sont des classiques, de plus ici se sont construites de nombreuses classiques, y compris récemment.
- banjo980
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bon sang... et moi, la tête dans le guidon, j'ai raté ça... j'arrive!!!
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
En fait, c'est toi qui m'a poussé (un peu) à lancer ce projet, alors que je suis en panne depuis 1 ans. Bon je prends mon temps, j'ai reçu quelques trucs à faire en plus, et j'ai ressorti la série de guitares baroque, afin de les corder et de les jouer. Bon j'aurais attendu 3 ans pour les finir, mais..........
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Bref, en plus d'avoir récupéré un peu physiquement, je retrouve aussi le gout de faire, et franchement, qu'est-ce que c'est bon.
-
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Merci de l'info, du coup je suis allé voir tes anciens sujets, j'ai de la lecture pour un moment, mais c'est très intéressant et sur tous les instruments ;-)benoit suaudeau a écrit : ↑mar. 9 juil. 2024 12:04 Merci, si tu cherches mes anciens sujets, tu verras que la majorité des guitares que je fais sont des classiques, de plus ici se sont construites de nombreuses classiques, y compris récemment.
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erreur
Modifié en dernier par banjo980 le lun. 15 juil. 2024 22:03, modifié 1 fois.
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Je ne peux qu'imaginer comme c'est bon...benoit suaudeau a écrit : ↑sam. 13 juil. 2024 22:53 Bref, en plus d'avoir récupéré un peu physiquement, je retrouve aussi le gout de faire, et franchement, qu'est-ce que c'est bon.
Carpe diem

Pour quelqu'un qui prend son temps, tu avances à une vitesse...

J'ai vu sur tes photos que le déplacement de l'ouïe te permet de barrer quasiment toute la table... Il y a un vrai gain en terme de sonorité?
Je viens de recevoir les deux tomes de la dernière édition des livres de Trevor Gore, je vais ingurgiter tout ça dans les mois à venir
Le diable veille...
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Re: Une paire de classique pour une reprise.
Ce style de guitare est celui initié par Gerard Audirac, et par d'autres luthiers depuis, et pas des moindres (Koppo par exemple).
Cela augmente très sérieusement la surface mobile de la table, sans augmenter le volume d'air mobilisé à l'intérieur.
De plus, la surface de l'évent, qui est la bouche sur une guitare, et là deux grandes bouches orientées différemment, change la couleur du son, sans faire disparaitre l'identité de la guitare.
On écoute du bois et pas du composite, tout en profitant des innovations du design récent de la guitare, sans souffrir de la perte d'identité sonore, bref ça n'a rien d'un piano.
J'ai essayé divers barrages, maillages même, et je reviens toujours vers ce barrage à la Audirac, qui est le plus stable dans le temps, à mon gout.
Bon j'arrête ma novlangue néomanagériale et commerciale et autre autopromotion.
Cela augmente très sérieusement la surface mobile de la table, sans augmenter le volume d'air mobilisé à l'intérieur.
De plus, la surface de l'évent, qui est la bouche sur une guitare, et là deux grandes bouches orientées différemment, change la couleur du son, sans faire disparaitre l'identité de la guitare.
On écoute du bois et pas du composite, tout en profitant des innovations du design récent de la guitare, sans souffrir de la perte d'identité sonore, bref ça n'a rien d'un piano.
J'ai essayé divers barrages, maillages même, et je reviens toujours vers ce barrage à la Audirac, qui est le plus stable dans le temps, à mon gout.
Bon j'arrête ma novlangue néomanagériale et commerciale et autre autopromotion.

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Re: Une paire de classique pour une reprise.
La qualité première de ce genre de guitare, au gout des guitaristes, est de s'entendre presque comme l'auditeur l'entend, et non de manière appauvrie, comme avec une guitare à bouche unique, orientée vers l'avant. C'est juste jouissif d'écouter le son, et toutes ses harmoniques, on peut jouer avec la résonance, comme sur une harpe, ça ouvre les possibilités, en plus comme on sort de la tradition, on peut se permettre pas mal d'innovations qui passent encore mal en classique, comme :
Un radius (500 mm, je vous laisse trouver le nombre de pouces).
Un truss rod
Des bois autres que le palissandre pour la caisse.
Mais ces derniers points sont mon point de vue, qui n'est pas forcément partagé.
Un radius (500 mm, je vous laisse trouver le nombre de pouces).
Un truss rod
Des bois autres que le palissandre pour la caisse.
Mais ces derniers points sont mon point de vue, qui n'est pas forcément partagé.