Merci, je l'espère.
Baritones type Gibson RD
- Alematt
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Baritones type Gibson RD
Ca promets d'être bien joli tout ça!
- dead
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
les chinoiseries sont arrivées :
j'imagine que de toute façon il va falloir passer par une planif.
Rien de choquant au premier abord, une légère courbe mais le truss rod à l'air fonctionnel.j'imagine que de toute façon il va falloir passer par une planif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bobois 

- Loukira
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064832073012
C'est bien beau tout ça
.
A suivre !
A suivre !
- dead
petite progression du jour, je suis un peu bloqué par l'impossibilité de faire du bruit donc j'en profite pour travailler le gabarit du neck pocket.
On m'a dit une fois que la lutherie c'était l'art de faire des gabarits de gabarit... j'ai l'impression de faire de la lutherie : L'avantage de commander 2 manche chinois c'est qu'il ne font pas exactement la même largeur au talon, j'ai pensé qu'au moment de défoncer le plus maigre des 2 je mettrai de la bande cache, j'ai testé ça a l'air de voir faire le job. mais 2 solutions :
- soit je mets effectivement cette bande cache au moment de faire le neck pocket du 2ème manche.
- soit je mets ceinture et bretelles et je fais un second gabarit, c'est pas énormément plus de taf mais est ce utile ?
voyez vous un inconvénient à ajouter le scotch de masquage ?
On m'a dit une fois que la lutherie c'était l'art de faire des gabarits de gabarit... j'ai l'impression de faire de la lutherie : L'avantage de commander 2 manche chinois c'est qu'il ne font pas exactement la même largeur au talon, j'ai pensé qu'au moment de défoncer le plus maigre des 2 je mettrai de la bande cache, j'ai testé ça a l'air de voir faire le job. mais 2 solutions :
- soit je mets effectivement cette bande cache au moment de faire le neck pocket du 2ème manche.
- soit je mets ceinture et bretelles et je fais un second gabarit, c'est pas énormément plus de taf mais est ce utile ?
voyez vous un inconvénient à ajouter le scotch de masquage ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Ça marche très bien le scotch de masquage dans le gabarit. Tu peux mettre en mettre plusieurs épaisseurs comme ça, tu peux ajuster en enlevant une couche à chaque passage. Là, ça n'a pas trop d'intérêt mais parfois, ça peut être utile.
- dead
Donc en live ? Avec un seul gabarit ?
- dead
J'ai discuté hier soir avec le futur propriétaire de la 2ème guitare.
Et une question est ressortie.
Comment m'assurer que la teinte de la guitare sera plus dans cette idée là :

Que ça :

Sur la 2ème photo, le côté jaune du bois ressort. Ce qui nous chagrine un peu. C'est possible d'éviter ce phénomène ?
Et une question est ressortie.
Comment m'assurer que la teinte de la guitare sera plus dans cette idée là :

Que ça :

Sur la 2ème photo, le côté jaune du bois ressort. Ce qui nous chagrine un peu. C'est possible d'éviter ce phénomène ?
- dead
j'ai fini les débits
le bois du corps + le manche, l'une est a 3.760 kg l'autre 4.100
le bois du corps + le manche, l'une est a 3.760 kg l'autre 4.100
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Il te faudra sûrement blanchir le bois avant la teinte. De ce que j'ai lu et cru comprendre, il y a l'eau oxygénée qui permet de faire ça et l'acide oxalique. Je dois faire prochainement un test de l'acide oxalique sur du ziricote pour tenter de l'éclaircir un peu, je peux tenter sur une chute d'érable.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Le problème du bois blanchit chimiquement c'est qu'il s'assombrira quand même avec le temps.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Faire des essais sur les chutes, il y a que ça.
J'ai fait ma télé à l'encre de chine, en dosant le ponçage entre les couches et les dilutions, tu devrais arriver à ton résultat sans soucis.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- dead
Donc le blanchiment c'est pas forcément une bonne idée ?
Si j'arrive à ça je serai heureux ! j'avais pas pensé à ne teinter que la table mais c'est beau ! c'est pas trop galère de délimiter la teinte ?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
J'ai pas dit ça, j'ai dit fais des essais

Je délimite rien du tout je reponce la tranche après avoir teinté.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
- dead
Ok merci
- dead
Quelques petites avancées ce week end :
Les 2 corps et dos collés :
Les 2 corps et dos collés :
- dead
On passe ensuite au têtes (j'ai merdé des perçages de mécas, j'ai rebouché aux cure-dents):
- dead
et petite simu rapide avec manche te table :
):
la tête est évidée comme sur la dernière que j'ai faite (autocongratulation, j'adore cette tête 
- dead
Plusieurs questions restent :
Je vais faire des défonces dans le corps avant de coller la table pour passer les cables des cavités micros à la cavité electro. Dois mettre un blindage (jai du scotch cuivre) avant de recoller ? est ce que j'en profite pour en faire un petite sous le chevalet pour le mettre à la masse ou ça va trop fragiliser sous le chevalet ? J'aime pas percer en angle pour aller vers la cavité electro, j'atterri rarement ou j'avais prévu. Je pensais à une rainure de 6mm (ma plus petite fraise) sur quelques mm de profondeur. la table fait plus de 10mm, si je fais la défonce dans l'axe, la vis centrale tombera dans cette rainure et sera relier à un fil de masse...
Autre question car je vais avoir besoin de commander les pièces (micros, chevalet...) avant d'aller plus loin, je vais en profiter pour commander la teinte noire pour faire le black burst. Avez vous des conseils à ce sujet, j'ai toujours fait des finitions naturelles.
Et puis je suis toujours en questionnement sur la fixation du manche. J'étais parti pour coller, mais je vois bien que les manches chinois sont pas dingue, donc je pense à visser pour faciliter un éventuel changement et faciliter un travail ultérieur sur les frettes. Vous avez un avis ?
Je vais faire des défonces dans le corps avant de coller la table pour passer les cables des cavités micros à la cavité electro. Dois mettre un blindage (jai du scotch cuivre) avant de recoller ? est ce que j'en profite pour en faire un petite sous le chevalet pour le mettre à la masse ou ça va trop fragiliser sous le chevalet ? J'aime pas percer en angle pour aller vers la cavité electro, j'atterri rarement ou j'avais prévu. Je pensais à une rainure de 6mm (ma plus petite fraise) sur quelques mm de profondeur. la table fait plus de 10mm, si je fais la défonce dans l'axe, la vis centrale tombera dans cette rainure et sera relier à un fil de masse...
Autre question car je vais avoir besoin de commander les pièces (micros, chevalet...) avant d'aller plus loin, je vais en profiter pour commander la teinte noire pour faire le black burst. Avez vous des conseils à ce sujet, j'ai toujours fait des finitions naturelles.
Et puis je suis toujours en questionnement sur la fixation du manche. J'étais parti pour coller, mais je vois bien que les manches chinois sont pas dingue, donc je pense à visser pour faciliter un éventuel changement et faciliter un travail ultérieur sur les frettes. Vous avez un avis ?