fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

diomedea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Bien...
J'ai continué sur le support en collant les moulure des petites corniches. C'est assez long, ça fait beaucoup de petites pièces à ajuster avec précisons.
Image

Pour ça je me suis improvisé une scie à onglet avec la SAR en réutilisant le rapporteur d'origine, qui c'est avéré extrêmement précis. La lame est toujours celle au carbure, qui continue à m'étonner par ses capacités!
Elle peut aussi bien déligner sur 200mm de hauteur que faire des coupes aussi délicates que celles ci sans éclat!
Image

Vraiment étonnante cette lame!
Pour me simplifier la tache, j'ai utilisé de la cyanoacrylate, ça évite d'utiliser des systèmes de serrages, pas facile à poser sur de tels assemblages!
Image

Voila... Encore la jupe courbe à poser et je pourrais coller le tout, puis le préparer pour la finition peinte (et la dorure). Donc après masticage des petits défauts, enduisage et fond dur...
Image

A suivre...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par David1234 »

Joli et impressionnant !
rien que d’imaginer comment retourner l'instrument.
je suppose que les gros nœuds en surface seront recouverts?
diomedea
Le sevrage sera dur !!

Message par diomedea »

Les gros nœuds sont du coté moche, ils ne seront donc pas vus! :lol:
Le retournement ne pose pas de problème, ce n'est pas très lourd, et le support n'est pas fixé.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

diomedea a écrit :...
Pour me simplifier la tache, j'ai utilisé de la cyanoacrylate, ça évite d'utiliser des systèmes de serrages, pas facile à poser sur de tels assemblages!
...
A suivre...
Salut,
tu n'utilise pas une petite goute d'une autre colle en plus (vinylique où autre). Car la cyano vieilli très mal et devient vite cassante avec comme résultat d'un décollage de la pièce. (du vécu à mes dépends).
#WellDone
diomedea
Le sevrage sera dur !!

Message par diomedea »

Salut,
C'est étonnant ce que tu me dis, car j'ai des collages de bois (modélisme) effectuée à la cyanolit qui datent d'une quarantaine d'années et n'ont pas bougés!
Là j'ai du décoller une pièce mal positionnée, et c'est le bois qui à lâché, pas la colle. Mais bon, il y a tellement de cas de figures... c'était quoi dans le tien?
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

c'est vrais que dans mon cas se sont des collages "de bout" pas des collages à plat. Mais je ne fais pas confiance à la cyano seule.
#WellDone
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

intéressante cette lame ! où l'as-tu trouvée ?

Pour la cyano, c'est très puissant mais mon pote modeleur disait que suivant l'environnement du collage ça dure parfois pas hyper longtemps. Il m'a toujours dit de ne pas la considérer comme une colle définitive.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

La polymerisation de la cyano dépend énormément du taux d'humidité dans l'air, et également de la porosité du support. Déjà, entre le bois de fil et le bois de bout, la porosité sera bien différente, et l'humidité n'est peut-être pas la même chez JP et chez Gema :lol: Et comme pour un collage à la colle à bois, la cyano nécessite un joint de colle le plus fin possible pour garantir les meilleures performances.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

Mon père dit toujours : "mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent". Merci Mickaël !
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Mon père dit toujours : "mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent". Merci Mickaël !
Je l'ai appris de professionnels de la colle il y a pas mal d'années. D'ailleurs, cette colle a été initialement développée pour coller les coupures pour les militaires, c'est pour ça que ça colle très bien la peau (forte humidité, et surfaces jointives à faible porosité) mais elle est toxique sur les doigts (composés cyanurés qui passent sous cutané, et les vapeurs ne sont pas meilleures!)
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

oui il paraît qu'elle servait au Vietnam !
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :oui il paraît qu'elle servait au Vietnam !
c'est ce que j'ai lu aussi, que les toubibs n'avaient pas le temps de recoudre des plaies et qu'ils les "collaient".
Si nos toubibs à nous passent ici, ils peuvent peut-être en dire plus.
#WellDone
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le développement de la cyano répondait à une commande de l'armée US, une colle qui permette de suturer en urgence (donc qui marche bien sur l'organique et en milieu humide, le sang) sur le champ de bataille en attendant que le type soit ramené à l'arrière. Ils ont probablement dû s'apercevoir que si on en mettait plus qu'une goutte ça intoxiquait le blessé.
Mais je connais plusieurs personnes qui s'en servent pour fermer de petites coupures peu profondes sur les doigts.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Chuis pas toubib mais je sais que les colles cyanolicrates ont été développées pour l'armée amerlocaine pour les infirmiers de section pour qu'ils puissent refermer rapidement les plaies ouvertes mais cette technique à été rapidement abandonnée à cause de leur épouvantable toxicité. (Des colles, pas des infirmiers).
Merdre le cervidé à été plus rapide :triste:
My name is Pat, Psycho Pat.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Cela dit, c'était pas le pire qui pouvait arriver au Vietnam... :roll:
My name is Pat, Psycho Pat.
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

je ne sais pas si vous avez remarqué mais les americains ont souvent des fioles de cyano avec un long et fin bec verseur a couper a sa convenance qui ont l'air bien plus pratique que celle que l'on trouve ici , quelqu un sait de quelle marque elles sont ?
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

La cyano à usage chirurgical existe depuis les années 70, mais elle est horriblement chère, on appelle ça la colle biologique, c'est magique au bloc. C'est une cyanoacrylate mais non toxique. Il existe une version pour renforcer les ongles qui l'utilise et qui est vendue par savarez.
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

Merci Doc.
#WellDone
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

L e truc sur la guerre du viet nam est une légende urbaine, c'est une découverte américaine des années 40 exploitée à partir de 51 par Kodak pour faire de la colle. La colle biologique apparaît dans les années 80 (je m'en rappelle car au début les chirurgiens se sont beaucoup amusé avec avant de s’apercevoir que c’était quand même moins bien qu'une suture classique).
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

caribou a écrit :Mais je connais plusieurs personnes qui s'en servent pour fermer de petites coupures peu profondes sur les doigts.
Ouaip, moi ... juste avant un sacrifice bovin en plus !
Mais il est important de préciser qu'il faut coller en superficiel, surtout pas dans la plaie.
En premier lieu il faut nettoyer, désinfecter au besoin, presser la coupure pour joindre les deux parties, et mettre un filet de colle.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre