Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dead
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par dead »

:love: :love: :love:
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Electrique n°3 - FINIE p.3 (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par gema1831 »

TOP!
Beau boulot :tchin:
:headbang:
#WellDone
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Oueldone !
My name is Pat, Psycho Pat.
Darasse
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Darasse »

Magnifique!! :love:
c'est cohérent et homogène, Bravo!!
LaurentdeLyon
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Merci foule en délire ! :prayer:

Il faut être honnête, l'inspiration est venue de chez Padalka. Ce n'est pas une vulgaire copie car j'ai passé des heures à tout retravailler pour adapter sa forme de basse Ennea à ma guitare, mais je n'aurais jamais eu l'idée de départ tout seul (rassurez vous j'ai d'autre projets 100% persos en stock :green: )

Bon alors les derniers épisodes... Tout d'abord le nivellement des frettes. Toujours aussi chiant... J'ai moins galéré que sur la précédente car la pose des frettes à la presse m'a donné un meilleur point de départ, mais pfff quelle corvée.
nivellement.JPG
Et en plus c'est "pas mal" mais pas complètement parfait, il faudra y revenir. :roll:
Pourtant je colle du papier de verre sur la surface rectifiée d'un niveau de maçon, je peux difficilement faire mieux comme outil non ?

Une petite vue du profil de la corne supérieure, qui poursuit le chanfrein de beuillou du corps
profil corne 2.JPG
Et une petite vue générale
gros plan.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Les satisfactions :

- Ergonomie vraiment réussie. J'adore la forme du manche, je vais m'y faire très vite ! Et les angles du corps ne gênent absolument pas l'avant bras.
- Super équilibre pour le jeu debout, pas de tête qui tombe, et le grand chanfrein est super confort.
- Le split sur le potard de volume c'est une bonne idée. C'est vrai qu'avec le split et les 2 micros ça la rend un peu plus polyvalente que ma n°2...
- Je suis plutôt content de la finition ambiance "bois brûlé dans les enfers", même si je voulais un truc un peu plus gris. Et sinon le Rubio sheenPlus pour compléter le Rubio 2C c'est pas mal, pas brillant mais juste satiné.

Raté :

L'équilibre assis : elle pique de la tête. Je m'en fous un peu, je ne joue assis que sur mon acoustique. En voulant dégager au maximum l'accès aux aigus j'ai forcément un peu trop décalé l'échancrure du bas. Bon c'est jouable quand même hein, mais ça ne sera pas son point fort.

A retravailler :

- J'ai encore trop de frise sur les grosses cordes, du moins trop pour baisser l'action autant que je voudrais. Il faut que je refasse le sillet de tête, qui est un peu trop limite, et surtout il faudra que refasse une petite retouche de planéité pour que je passe de "presque" à "parfait".
D'ailleurs c'est quoi pour vous une action """basse""" ? On lit des valeurs ici et là, mais parfois ça me parait irréaliste :hein:

Allez encore quelques gros plans sensuels pour terminer :
volute finie.JPG
profil dessous.JPG
fiinie 3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Pour moi, une action basse, c'est moins de 2mm. N'hésite pas a donner un peu de creux au manche, car les cordes graves ont beaucoup plus d'amplitude de vibration que les cordes aiguës et sur les notes graves, ça frise très vite quand on attaque un peu fort. De plus, plus le tirant de corde est gros, plus il est difficile voire impossible d'avoir une action très basse.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

moi je règle aussi a 2 mm la grosse , une action basse serait 1.75mm c mais faut jouer mode soft...
2 mm me semble le bon compromis tu peux rentrer un peu dedans et tu as quand même l impression d'avoir la corde basse.
je mets 1.75 sur le mi aigue.
et le sillet de tête je pense que c'est le travail d'une vie de le sortir nickel du premier coup..... j 'en ai pas mal avec un placage en dessous car j 'étais trop descendu dans les fentes de cordes. ca permet d 'avoir un modèle ok quand tu le refais, ( j ai aussi des grattes qui jouent comme ca j 'ai pas entendu de différences sur le son.....
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Ben, c'est marrant, mais moi quand je mets des gros tirant, j'obtiens une action plus basse, car la tension étant plus grande, l'amplitude de l'oscillation des cordes est plus faible, donc le risque de frise plus petit. Je me trompe ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Ça dépend de l'accordage aussi, j'ai fait un raccourci rapide. J'ai bien constaté ce phénomène sur ma guitare 8 cordes car sur les cordes 7 et 8, il faut une action supérieure aux 6 autres cordes (jauge 64 et 80 si je me souviens bien). Il y a 2 ans, j'ai modifié une guitare pour la passer en gros tirant pour jouer grave (drop A) et c'est assez difficile d'avoir une action basse. Les notes graves ont tendance à donner un plus forte amplitude de vibration aux cordes.

A l'inverse, à accordage égal, quand on monte en tirant, l'amplitude de la corde a l'air de diminuer, tout en offrant un meilleur son (mais ça fait bobo aux doigts quand on n'est pas habitué :lol: )
LaurentdeLyon
Serial posteur

OK OK... Alors sur ma première en 10-46, diapason 25,5" et accordage standard (parfois je drope en D mais ça passe) je suis un peu en dessous de 2mm. Pas 1,75mm, mais disons 1-8-1,9 sur la grosse pas plus et ça me va vraiment bien (à peine 1,5 sur la Mi aigu, ça passe aussi).
J'ai obtenu le meilleur compromis sur la n°1 avec finalement très peu de creux (je sais plus combien, mais pas grand chose genre 0,2mm mesuré avec des cales d'épaisseur)

Je m'attendais à ce que vous évoquiez des actions nettement plus basse, genre 1,4-1,6mm sur la corde grave. C'est du fantasme ces valeurs qu'on lit à droite à gauche ?
Du coup ça me rassure un peu sur ce que j'arrive à obtenir.

Là sur la nouvelle je suis aussi en cordes 10-46 et accordage standard mais c'est un poil moins tendu puisque c'est un diapason 25". Je suis dans mes mêmes eaux en action, à peine 2mm sur le Mi grave mais ça frise nettement plus que ma n°1, surtout sur la corde de Mi donc en l'état c'est trop limite. Il faut que j'améliore un peu ça.

Je vais essayer de parfaire le nivellement des frettes la semaine prochaine... Pour fignoler ça vous mettez de l'abrasif de quelle grosseur sur votre cale métallique ???

Concernant les cordes je me disais aussi comme Benoit que des grosses cordes plus tendues avaient moins de chance de friser :hein:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Je suis en 11-52 en diapason normal, et je monte du 12-56 sur des diapasons courts pour pouvoir avoir l'action la plus basse possible, (genre 1.5 sur l'aiguë et +/- 2 sur les graves), en dessous je trouve que ça limite l'expressivité. Mais tout ça, c'est question de gout.
LaurentdeLyon
Serial posteur

Ah OK, tu montes des diamètres de cordes plus courants sur des folks. Et tu arrives à faire des bends de folie avec ça ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Une action de 1,5, ce n'est pas du fantasme, mais ça demande une planif parfaite et un tirant de corde adapté (comme ce que fait Benoît), et au niveau du jeu, c'est plus fin. Certes, tu appuies moins sur les cordes pour frettes, mais dès que tu attaques un peu fort, ça frise, c'est mécanique.
helio
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Electrique n°3 - C'est parti ! (Frêne - érable - pointes et pentacles renversés)

Message par helio »

LaurentdeLyon a écrit : dim. 2 mars 2025 15:28
jadespearl a écrit : lun. 17 févr. 2025 23:25 Plus originale c est toute les céruse :
Tu teins tout en noir puis tu passe une céruse de couleur que tu essais ensuite mais qui reste dans les veines.
Ca donne une gratte noire avec veine rouge ou bleu et vu ton motif ça serait superbe et plus original que le veinage noir !
Tiens en parlant de céruse... quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire pour obtenir ça ? (je parle uniquement de la finition hein, pour la forme ça ne fera surement pas l'unanimité :lol: )
Dark+Orchid.jpg
Les veines du bois un peu marron semblent presque couleur naturelles, alors que sur les parties lisses il y a du blanc ou du gris, avec une pointe de noir sur les bords on dirait ?
A l'époque j'avais teinté une basse dans ce style il faut de la peinture noire suivant la dillution on as du noir qui vire au gris suivant le type de tinture (frere nordin de mon coté) et le type de bois également, j'avais appliqué la teinture a appliqué au tampon pour la partie type rouille par contre la je sais pas..
tu peu commencé par faire un essais pas insiter et laissez sécher pour voir le résultat bien sec le coté dégradé gris que j'avais obtenu sur un frene des marais étais tres sympa..mais j'avais pas gradé au final j'avais changer d'idée..dsl j'arrive un peu tard dans ce topic manifique taf bravo...
LaurentdeLyon
Serial posteur

Mickaël a écrit : mer. 16 avr. 2025 06:30 Une action de 1,5, ce n'est pas du fantasme, mais ça demande une planif parfaite et un tirant de corde adapté (comme ce que fait Benoît), et au niveau du jeu, c'est plus fin. Certes, tu appuies moins sur les cordes pour frettes, mais dès que tu attaques un peu fort, ça frise, c'est mécanique.
Ok. J'entends bien pour la planéité parfaite, c'est clair qu'un 0,1mm qui traine ici où là provoque vite de la frise.

Effectivement au fil des années j'arrive à jouer avec une action plus faible car j'attaque moins les cordes comme un bourrin.
Pour le tirant en accordage standard j'aime bien 10-46 sur un diapason 25,5, c'est vrai que là en diapason 25 c'est un chouia plus mou... J'essaierai 11-48 à l'occasion.

Tu me parlais du creux de tes manches, tu as une idée de la valeur que tu appliques où c'est "à l'oeil" ?

helio a écrit : mer. 16 avr. 2025 16:08 tu peu commencé par faire un essais pas insiter et laissez sécher pour voir le résultat bien sec le coté dégradé gris que j'avais obtenu sur un frene des marais étais tres sympa..mais j'avais pas gradé au final j'avais changer d'idée..dsl j'arrive un peu tard dans ce topic manifique taf bravo...
Alors oui ça arrive un peu tard, l'instrument est fini... :lol:
Mais ça pourra toujours me servir pour une prochaine
jadespearl
Le sevrage sera dur !!

Message par jadespearl »

Pour les frises il faut aussi écouter le son post ampli.

Des fois je fais une loop avec mon pedal board pour écouter mon son sans jouer:
Si la frise s entend post ampli il faut agir mais souvent ya gratte qui frises acoustique ne frise pas après l ampli.

Beaucoup de gratte de shreedeur avec des action hyoer basse sonnent pourri à vide et magie avec disto delay reverb et autre panoplie du shreedeur ça sonne sans frise.

Encore une fois la règle de quil n y a pas de règle et qu'il faut faire comme tu le sens!

Pour ta planéité je te conseille le fret kisser de stewmac c cher mais parfait.
Je fais tt avec ça je n utilise jamais de grande règle.
Ca ponce uniquement ou ya besoin c est imparable!
LaurentdeLyon
Serial posteur

Oui je sais bien que la frise ne s'entend pas forcément dans l'ampli. Sur mes 2 premières ça frise légèrement mais je reste en dessous de cette limite.

C'est noté pour l'outil stewmac ... :clin:
LaurentdeLyon
Serial posteur

Salut,

Concernant les tirants de cordes, une question me turlupine depuis un moment.
benoit suaudeau a écrit : mar. 15 avr. 2025 19:25 Je suis en 11-52 en diapason normal, et je monte du 12-56 sur des diapasons courts pour pouvoir avoir l'action la plus basse possible, (genre 1.5 sur l'aiguë et +/- 2 sur les graves), en dessous je trouve que ça limite l'expressivité. Mais tout ça, c'est question de gout.
Je comprends bien le principe de mettre des plus gros tirants. Mais...

Dans le cas d'un jeu de cordes "déséquilibré", genre les 10-52 qu'on trouve un peu dans toutes les marques avec un classique 10-13-17 pour les 3 cordes aigus mais un 30-42-52 surdimensionné sur les 3 cordes graves, est-ce que le fait d'avoir 3 cordes bien plus tendues sur une moitié du manche ne peut pas poser des problèmes de déformation à long terme ??? :hein:
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Non, il existe déjà des différences notables de tensions entre les graves et les aiguës sur des jeux normaux, avec plus de tension sur les aiguës, sur ces jeux atypiques, l'équilibre est mieux respecté.
Répondre