Merci de ce retour.
Le dos est bien bombé
Pour les éclisses je ne sais pas comment regarder.
Le soucis serait donc plus lié aux barrages de la table qu'à l'angle du manche ?
Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- forumeur régulier
Vérifie ton équerrage entre table et éclisses un peu partout, tu vas vite voir ou ça a plié.
Oui, je l'avais dit tout de suite, en général sur ce genre de classique, le manche est costaud, mais les barrages sont faits en bois économique (et pas sec), c'est la constante dans les Mirecourt, que ce soit les guitares, les mandolines, les vielles à roue... En fait je pense que tous les bons bois partaient dans le quatuor et le reste prenait les miettes.
Ci-joint une vielle 18ème Mirecourt où j'ai eu exactement le même problème, tout était éffondré sans casse des barrages, mais pratiquement tout est comme ça !
Oui, je l'avais dit tout de suite, en général sur ce genre de classique, le manche est costaud, mais les barrages sont faits en bois économique (et pas sec), c'est la constante dans les Mirecourt, que ce soit les guitares, les mandolines, les vielles à roue... En fait je pense que tous les bons bois partaient dans le quatuor et le reste prenait les miettes.
Ci-joint une vielle 18ème Mirecourt où j'ai eu exactement le même problème, tout était éffondré sans casse des barrages, mais pratiquement tout est comme ça !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif

Tu as pu le remettre en état ?
J'ai utilisé mon pied à coulisse pour regarder l'équerrage.
Je ne m'attendais pas à ce résultat. Hormis derrière le chevallet où il y a un affaissement. Tout le tour est bombé ou plat le long du manche. L'affaissement concerne donc uniquement la partie centrale de la table.
Que faire dans ce cas ?
-
- forumeur régulier
Comme je l'ai dit, en théorie il faut défonder, faire sauter les barrages de table, et les refaire, soit plats soit trés légérement bombés. En mouillant bien l'ensemble et en bloquant tout par un semblant de moule extérieur genre soléra, tout revient en place. Mais là, il y a plus de 30h de boulot en travaillant vite.