@Benoit et @AlBournach : merci tous les deux, je n'ai pas une seconde pensé que des pieds de lit pouvait être en inox, les mieux ont toujours été en bois...
@Gneiss et @Jadespearl : honnêtement je ne le sens pas le coup du décapeur thermique, ça me rassure plus un système avec une lampe et me semble plus adapté lorsqu'on travaille avec des gens autour.
@Maxita : je m’étais acheté la bible du luthier classique, la fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall, mais il est à la maison et je ne suis pas chez moi...

J'ai parcouru l'ouvrage, je te conseille de te le procurer si tu peux.
Je me base donc sur ce qui est dit sur ce site :
https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil.
Pour ce qui est des presses à tabler, j'ai pris les chutes du plateau de MDF avec lequel j'avais fait la solera ; avec une perceuse à colonne et une "cloche" (aucune idée de comment cela s'appelle en vrai) j'ai fait des cylindres dans le MDF. Je les percerai par la suite en plein centre, passerai une tige filetée dans deux d'entre et je fermerai le tout avec un écrou papillon et une rondelle.
J'ai vu sur le net certaines personnes utilisant leur ciel d’ébéniste pour coller le fond si cette info peut t'aider.
La vérité c'est que je suis parti le bouquet au fusil, sans réfléchir à ce que j'allais faire et surtout comment j'allais le faire. J'ai avancé en parcourant trop vite les articles du wiki. Résultat des courses cela va faire dix heures que je suis sur la jonction du tete-manche et la tête n'est toujours pas collée.
Ma première erreur fut de penser que l'usinage du bois de 25 mm à 20 pourrait être remplace par la taille du manche. Sauf que la construction tête renversée ne permet pas cela...
La deuxième : je me suis gouré sur la construction en elle même : j’étais prêt a coller la tête sur la partie supérieure du manche non sous la partie manche, je m'en suis rendu compte juste avant le collage...
Bref la seule chose dont je suis fier est ma coupe à 13,5 degrés faite a la scie japonaise.
Cet après midi et demain je vais relire le wiki luthier guitare et prendre des notes, me faire de petits croquis dans un petit carnet acheté spécialement pour l'occasion (on se console comme on peut

).
Et voici quelques photos :
Et voici une future presse :