Le problème est un peu toujours le même, plus les volants sont petits, plus les lames sont fines, le trait de lame étroit, donc l'évacuation des copeaux difficile. Pour ne rien arranger, ces scies tournent un peu vite pour refendre quand on calcule la vitesse de la lame en M/min.
Chez La Forezienne (perso je ne prends que ça), on trouve un pas qui est presque celui des scies à grume pour ce genre de lame. Le seul souci, c'est que ce sont les lames un peu plus épaisses que le standard donc peu adaptées aux petits volants ou alors ça casse un peu plus vite.
Sinon, tant qu'à changer, il y a en occases de superbes scies pros qui sont vendues pour une bouchée de pain. Elles sont souvent en tri, mais en montant un 3cv mono ça passe encore pour faire de la lutherie. Je dirais que pour aller avec une lame de gros débit, il faut au mini des volants de 400. Là, on commence à pouvoir monter en épaisseur et donc d'avoir vraiment plus de choix.
Un exemple parmi beaucoup d'autres:
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2716690848
Lurem, ça n'est pas la panacée au niveau des guides, mais c'est tout de même mieux. Au niveau guidage, il faut essayer de trouver une scie montée avec des guides Avodec, c'est le top du top au niveau guidage, rien que le poids des 2 guides doit être celui d'une petite scie complète d'établi. Ces guides étaient vendus assez cher à l'époque. On les reconnait à leurs énormes flasques de guidage arrière montées sur roulements et leur pont en fonte.