La bonne scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alematt
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

La bonne scie à ruban

Message par Alematt »

Salut à tous,

Ma question a du titiller pas mal de monde qui possède une scie à ruban.
Pour ma part, j'ai une SCHEPPACH BASA 3. Modèle d'entrée de gamme qui dépanne, mais avec laquelle il m'est totalement impossible de déligner ou espérer extraite plus qu'une touche dans un quartier, et encore moins de scier dans l'épaisseur un morceau pour faire une table de gratte.
Systématiquement, ça part de travers, et pourtant j'ai peaufiné mes réglages et me suis équipé d'une lame de 25mm.

Alors pour ce qui y arrive, comme on peut régulièrement le voir dans des vidéos, quelles sont les caractéristiques d'une scie à ruban en mesure de couper une planche de 25cm dans son épaisseur?
Quel modèle?

Merci à tous :yes:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: La bonne scie à ruban

Message par caribou »

Je ne connais pas ce modèle et possible qu'il ne permette pas de refendre dès que c'est un peu épais mais quand ça part de travers c'est bien plus souvent la faute de la lame que de la scie.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

caribou a écrit : lun. 17 juin 2024 10:00 Je ne connais pas ce modèle et possible qu'il ne permette pas de refendre dès que c'est un peu épais mais quand ça part de travers c'est bien plus souvent la faute de la lame que de la scie.
Merci Caribou,
Ma lame est neuve, juste 5 ou 6 essais, mais peut être de moindre qualité... :cry:
Effectivement, j'ai lu aussi que la refente bousillait rapidement les lames du fait de couper dans la sens de la fibre.
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

Tu as essayé d'aller faire affûter ta lame ? Ce n'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle l'est forcément... Je viens de récupérer la mienne hier, j'ai refendu 15 cm de frêne comme du beurre. L'avoyage est droite -rien-gauche-rien-droite etc. Et sur les conseils de Caribou, j'ai aussi diminué la vitesse de coupe. Un régal depuis !
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Whisteul a écrit : lun. 17 juin 2024 14:07 Tu as essayé d'aller faire affûter ta lame ? Ce n'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle l'est forcément... Je viens de récupérer la mienne hier, j'ai refendu 15 cm de frêne comme du beurre. L'avoyage est droite -rien-gauche-rien-droite etc. Et sur les conseils de Caribou, j'ai aussi diminué la vitesse de coupe. Un régal depuis !
Merci Whisteul,
Je vais suivre tes conseils (et ceux de Caribou) et aller faire affuter ma lame.
Tu as un modèle de scie haut de gamme, parce que malgré ça, la SCHEPPACH me parait un peu "cheap"... Mais je vais commencer par là ;)

Merci à vous deux :beer:
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Sur la mienne, avec la lame de 25, ça passe bien. L'avoyage est comme celle de Whisteul. Le pas est de 8mm, ce qui n'est pas énorme, un pas plus important permettrait de mieux évacuer la sciure.
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

Le problème est un peu toujours le même, plus les volants sont petits, plus les lames sont fines, le trait de lame étroit, donc l'évacuation des copeaux difficile. Pour ne rien arranger, ces scies tournent un peu vite pour refendre quand on calcule la vitesse de la lame en M/min.
Chez La Forezienne (perso je ne prends que ça), on trouve un pas qui est presque celui des scies à grume pour ce genre de lame. Le seul souci, c'est que ce sont les lames un peu plus épaisses que le standard donc peu adaptées aux petits volants ou alors ça casse un peu plus vite.

Sinon, tant qu'à changer, il y a en occases de superbes scies pros qui sont vendues pour une bouchée de pain. Elles sont souvent en tri, mais en montant un 3cv mono ça passe encore pour faire de la lutherie. Je dirais que pour aller avec une lame de gros débit, il faut au mini des volants de 400. Là, on commence à pouvoir monter en épaisseur et donc d'avoir vraiment plus de choix.

Un exemple parmi beaucoup d'autres:
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2716690848

Lurem, ça n'est pas la panacée au niveau des guides, mais c'est tout de même mieux. Au niveau guidage, il faut essayer de trouver une scie montée avec des guides Avodec, c'est le top du top au niveau guidage, rien que le poids des 2 guides doit être celui d'une petite scie complète d'établi. Ces guides étaient vendus assez cher à l'époque. On les reconnait à leurs énormes flasques de guidage arrière montées sur roulements et leur pont en fonte.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : lun. 17 juin 2024 22:43 Sur la mienne, avec la lame de 25, ça passe bien. L'avoyage est comme celle de Whisteul. Le pas est de 8mm, ce qui n'est pas énorme, un pas plus important permettrait de mieux évacuer la sciure.
Merci pour ton retour Mika! :yes:

Borisravel a écrit : mar. 18 juin 2024 06:15 Le problème est un peu toujours le même, plus les volants sont petits, plus les lames sont fines, le trait de lame étroit, donc l'évacuation des copeaux difficile. Pour ne rien arranger, ces scies tournent un peu vite pour refendre quand on calcule la vitesse de la lame en M/min.
Chez La Forezienne (perso je ne prends que ça), on trouve un pas qui est presque celui des scies à grume pour ce genre de lame. Le seul souci, c'est que ce sont les lames un peu plus épaisses que le standard donc peu adaptées aux petits volants ou alors ça casse un peu plus vite.

Sinon, tant qu'à changer, il y a en occases de superbes scies pros qui sont vendues pour une bouchée de pain. Elles sont souvent en tri, mais en montant un 3cv mono ça passe encore pour faire de la lutherie. Je dirais que pour aller avec une lame de gros débit, il faut au mini des volants de 400. Là, on commence à pouvoir monter en épaisseur et donc d'avoir vraiment plus de choix.

Lurem, ça n'est pas la panacée au niveau des guides, mais c'est tout de même mieux. Au niveau guidage, il faut essayer de trouver une scie montée avec des guides Avodec, c'est le top du top au niveau guidage, rien que le poids des 2 guides doit être celui d'une petite scie complète d'établi. Ces guides étaient vendus assez cher à l'époque. On les reconnaît à leurs énormes flasques de guidage arrière montées sur roulements et leur pont en fonte.
La SHEPPACH BASA 3 (celle que j'ai) a des volants de 315mm. C'est à peu près le même format de scie que la LUREM que tu proposes.
Je vais commencer par affuter la lame, voir en changer pour un pas plus long. Mais effectivement, le guidage de la SHEPPACH est vraiment Cheap, des petites rondelles de plastique, pas de roulement, et même la tige du guide gigote... Et je suis limité à 200mm de hauteur de coupe, qu'elle n'est d'ailleurs pas capable d'assumer! :green:

Merci pour tes précieuses infos Borisravel :clin:
Borisravel
Serial posteur

Message par Borisravel »

315 ou 400, ça n'est pas vraiment pareil et ça permet surtout de mettre des lames un peu plus épaisses. Pour autant la scie ne prendra pas beaucoup plus de place au sol.
Evidemment, si on a la place, une 500 ou 600, c'est encore mieux et ça ne sera pas plus cher.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

On parle systématiquement de l'affûtage, certes primordial, en oubliant tout aussi systématiquement l'importance de l'avoyage. Même avec une machine dédiée, que j'ai la chance de posséder, c'est pas si simple à réaliser correctement et si le moindre déséquilibre survient c'est une galère à l'utilisation avec une lame qui part dans tous les sens, surtout pour déligner sur des grandes hauteurs. En fonction de ce qu'on veut faire d'une lame on peut lui donner des caractéristiques assez différentes, pour mieux évacuer le copeau par exemple. On peut même faire en sorte qu'elle dévie volontairement pour certaines coupes spécifiques.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En effet l'avoyage c'est primordial, aussi.
D'une manière générale, il faut éviter les lames non-réaffutables en acier trempée, ça marche mais assez rapidement ça ne coupe plus très droit. Il y a le cas particulier des lames aux pastilles carbure, ça dure quand même très longtemps. Ça n'a pas de voie, c'est la largeur de la pastille qui fait la voie, et c'est quand même réaffûtable, mais en la confiant pour ça à un professionnel.
Il ne faut pas hésiter à acheter un tiers point d'affûtage (un bon, il ne le sont pas tous) et une pince à avoyer. Ça ne coûte pas bien cher et on n'est plus dépendant d'un affûteur qui ne fait pas forcément du bon boulot ; j'ai le cas chez moi, il va bien pour les fers de raboteuse et les lames de scie circulaire mais pas pour les rubans. Bon, c'est long et chiant d'affûter/avoyer un ruban à la main mais si on ne compte pas son temps c'est très vite amorti, et puis on est autonome.

Pour refendre sur de grandes épaisseurs, le problème qui se pose est celui de l'évacuation de la sciure. Ça bourre et fait dévier la lame, même avec un guide en béton. Plusieurs solutions à ça (avec un pré-requis que la lame est propre et convenablement affûtée, bien sûr) :
-Avoyage droit/centre/gauche.
-Pas plus large. Et même mieux, pas large et variable, pour éviter l'entrée en résonance de la lame.
-Vitesse réduite, dans les limites du raisonnable.

Ces trois solutions sont cumulables.

Pour le pas plus large, on n'a pas énormément de choix sur les lames du commerce mais on peut parfaitement faire sauter une dent sur deux ou deux dents sur trois. C'est ce que j'ai fait avec mes lames carbure, comme me l'avait conseillé Fingersonfire, et c'est redoutable pour les grandes épaisseurs.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Galadan a écrit : mar. 18 juin 2024 07:59 On parle systématiquement de l'affûtage, certes primordial, en oubliant tout aussi systématiquement l'importance de l'avoyage. Même avec une machine dédiée, que j'ai la chance de posséder, c'est pas si simple à réaliser correctement et si le moindre déséquilibre survient c'est une galère à l'utilisation avec une lame qui part dans tous les sens, surtout pour déligner sur des grandes hauteurs. En fonction de ce qu'on veut faire d'une lame on peut lui donner des caractéristiques assez différentes, pour mieux évacuer le copeau par exemple. On peut même faire en sorte qu'elle dévie volontairement pour certaines coupes spécifiques.
Merci Galadan pour tes conseils! ;)

Borisravel a écrit : mar. 18 juin 2024 06:15 ..
Chez La Forezienne (perso je ne prends que ça), ...
Merci pour le tuyau Borisravel, je viens de jeter un oeil, des milliers de références, je pense les contacter pour avoir des conseils. :clin:
caribou a écrit : mar. 18 juin 2024 08:19 ...
Pour le pas plus large, on n'a pas énormément de choix sur les lames du commerce mais on peut parfaitement faire sauter une dent sur deux ou deux dents sur trois. C'est ce que j'ai fait avec mes lames carbure, comme me l'avait conseillé Fingersonfire, et c'est redoutable pour les grandes épaisseurs.
Tu préconises quoi comme outils pour faire sauter les dents, une disqueuse?

Merci à tous,
J'aurais encore appris plein de choses essentielles! :tchin:
Après vient la question investissement/rentabilité, je souhaite pouvoir refendre essentiellement les corps/Tables (un peu comme tout le monde! :green: ) , pour les placage de tètes ma scie y parvient sans souci. Et pour une ou deux basses par an, la question se pose quand même.

Je vais surement rester avec ma SHEPPACH pour le moment et plutôt peaufiner et appliquer vos conseils coté lame. :clin:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour faire sauter les dents je l'ai fait avec une Dremel + disque à tronçonner. En limant un peu ensuite pour ébarber.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

caribou a écrit : mar. 18 juin 2024 11:13 Pour faire sauter les dents je l'ai fait avec une Dremel + disque à tronçonner. En limant un peu ensuite pour ébarber.
C'est un peu l'idée que je me faisais! :clin:
Merci
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Laisse un petit millimètre de la base des dents, pour ne pas risquer de faire une amorce de rupture.
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

caribou a écrit : mar. 18 juin 2024 12:26 Laisse un petit millimètre de la base des dents, pour ne pas risquer de faire une amorce de rupture.
Yes, merci pour ce rappel Caribou! :clin:
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Pour ma part, ne trouvant pas de scie à ruban permettant de refendre au moins 20 cm, avec une hauteur totale pas trop élevée du fait du plafond vas du garage, manipulable facilement, etc, j'ai fabriqué une scie selon les plans de Matthias Wandel. Il m'a fallu quelques éléments spécifiques mais la majeure partie de la machine est faite avec du pin et du CP de magasin de bricolage.
Je peux refendre 330mm, les volants font 500 donc une lame de 0,65mm d'épaisseur passe bien, je ne me rappelle plus de la vitesse de coupe mais j'avais choisi une vitesse pas très élevée. C'est dans ma signature.

C'est du temps certes, mais niveau budget, j'ai du m'en tirer pour moins de 500€. Aujourd'hui, je ne la regrette absolument pas. Le moteur fait 2ch et ça suffit largement.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Est-ce que c’est parce que tu as un plafond vas que tu mets une lampe de 0,65 ? :hein:
My name is Pat, Psycho Pat.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

archpat a écrit : mar. 18 juin 2024 20:37 un plafond vas
Effectivement. Avec un plafond reviens, ça aurait été différent...
:fence:
Alematt
forumeur régulier

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : mar. 18 juin 2024 20:10 Pour ma part, ne trouvant pas de scie à ruban permettant de refendre au moins 20 cm, avec une hauteur totale pas trop élevée du fait du plafond vas du garage, manipulable facilement, etc, j'ai fabriqué une scie selon les plans de Matthias Wandel. Il m'a fallu quelques éléments spécifiques mais la majeure partie de la machine est faite avec du pin et du CP de magasin de bricolage.
Je peux refendre 330mm, les volants font 500 donc une lame de 0,65mm d'épaisseur passe bien, je ne me rappelle plus de la vitesse de coupe mais j'avais choisi une vitesse pas très élevée. C'est dans ma signature.

C'est du temps certes, mais niveau budget, j'ai du m'en tirer pour moins de 500€. Aujourd'hui, je ne la regrette absolument pas. Le moteur fait 2ch et ça suffit largement.
C'est la classe, j'avoue! :prayer:
Mickaël a écrit : mer. 19 juin 2024 06:16
archpat a écrit : mar. 18 juin 2024 20:37 un plafond vas
Effectivement. Avec un plafond reviens, ça aurait été différent...
:fence:
:green: :green: :headbang:
Répondre