Réparation skunk stripe
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Réparation skunk stripe
Hello,
Je ne me prétends pas luthier amateur, juste bricoleur, et amoureux du bois et des guitares !
J'ai un soucis assez unique je crois, je ne trouve aucun cas de figure similaire ! Donc je me tourne vers vous.
J'ai acheté via un ami une télécaster SX. Bonne petite gueule, finition all natural, très bonne presse sur le web, et 100 €... J'ai pas pu dire non, ça faisait longtemps que je voulais tester une télé !
Il y avais une petite fissure sur la ligne noire derrière le manche, la bande skunk, et une partie qui s'enfonçait un peu sous l'ongle en appuyant.
Pile sous le pouce au milieu du manche...
On sentais que le bois du skunk stripe s'enfonçait légèrement...bizarre, mais pour 100 balles, je tente.
Vu avec mon luthier, il me déconseille de balancer de la colle ou du vernis direct. Si le fond n'est pas fixe, ça va re-craqueler. Vrai.
Donc, j'enlève de la matière, pensant tomber sur un bois épais, et le truss rod derriere...
Et, oh ! surprise, que neni ! Le palissandre n'est qu'un placage, juste pour faire joli !
Et ce placage est mal collé, sans bon contact avec le fond de défonce, avec du vide dessus, donc forcement, il s'enfonce...
Et plus j'enlève, plus je vois que toute la pièce et mal ajustée et mal collée.
J'ai donc enlevé quasiment toute la bande skunk, sauf prés de la tête : La défonce est peu profonde, ça a l'air de tenir, et je m'embete pas avec l'arrondi.
Et cote haut du manche: Défonce profonde, pièce épaisse, idem, ça a l'air de tenir.
QUESTION : Et maintenant ???
1. Je remets une pièce de bois dur. C'est plus noble, mais ça va être un long boulot de mise en forme, et je suis pas sûr de tout ajuster nickel partout...
2. Je comble a la pâte a bois. C'est moins classe mais plus rapide. Ou autre produit selon vos conseils.
Je me fiche un peu de l'esthetique de l'arrière de ce manche... il faut qu'il soit agréable a jouer et que ça tienne dans le temps, c'est tout !
Grand merci pour vos avis et conseils.
Je ne me prétends pas luthier amateur, juste bricoleur, et amoureux du bois et des guitares !
J'ai un soucis assez unique je crois, je ne trouve aucun cas de figure similaire ! Donc je me tourne vers vous.
J'ai acheté via un ami une télécaster SX. Bonne petite gueule, finition all natural, très bonne presse sur le web, et 100 €... J'ai pas pu dire non, ça faisait longtemps que je voulais tester une télé !
Il y avais une petite fissure sur la ligne noire derrière le manche, la bande skunk, et une partie qui s'enfonçait un peu sous l'ongle en appuyant.
Pile sous le pouce au milieu du manche...
On sentais que le bois du skunk stripe s'enfonçait légèrement...bizarre, mais pour 100 balles, je tente.
Vu avec mon luthier, il me déconseille de balancer de la colle ou du vernis direct. Si le fond n'est pas fixe, ça va re-craqueler. Vrai.
Donc, j'enlève de la matière, pensant tomber sur un bois épais, et le truss rod derriere...
Et, oh ! surprise, que neni ! Le palissandre n'est qu'un placage, juste pour faire joli !
Et ce placage est mal collé, sans bon contact avec le fond de défonce, avec du vide dessus, donc forcement, il s'enfonce...
Et plus j'enlève, plus je vois que toute la pièce et mal ajustée et mal collée.
J'ai donc enlevé quasiment toute la bande skunk, sauf prés de la tête : La défonce est peu profonde, ça a l'air de tenir, et je m'embete pas avec l'arrondi.
Et cote haut du manche: Défonce profonde, pièce épaisse, idem, ça a l'air de tenir.
QUESTION : Et maintenant ???
1. Je remets une pièce de bois dur. C'est plus noble, mais ça va être un long boulot de mise en forme, et je suis pas sûr de tout ajuster nickel partout...
2. Je comble a la pâte a bois. C'est moins classe mais plus rapide. Ou autre produit selon vos conseils.
Je me fiche un peu de l'esthetique de l'arrière de ce manche... il faut qu'il soit agréable a jouer et que ça tienne dans le temps, c'est tout !
Grand merci pour vos avis et conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Renaud le mar. 12 nov. 2024 10:33, modifié 1 fois.
-
- Moyen posteur
Re: Réparation cache truss rod noir derriere manche
Hello, j'avance un peu, j'ai enfin trouvé le nom de cette pièce !
" Skunk Stripe " ou " Bande de Mouffette " en français.
https://guitargeek.fr/quest-ce-quun-sku ... e-guitare/

" Skunk Stripe " ou " Bande de Mouffette " en français.
https://guitargeek.fr/quest-ce-quun-sku ... e-guitare/
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Re: Réparation skunk stripe
Oui.
Non! Et je dis ça en tant que fervent utilisateur sans vergogne de patabois. Tu retires tout ce qui reste et tu rebouches en ajustant au mieux ta nouvelle pièce.
Un putois est le terme approprié.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
A noter que ce skunk stripe est factice, pauvre monde
- Loukira
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064832073012
Comme l'a répondu naka, tu remplaces par du bois dur.
Mon conseil qui vaut ce qui vaut si tu as des vides à combler car malgré tout, mal ajusté, tu ponces une chute du bois que tu as utilisé pour combler et tu mélanges la sciure à de la colle à bois (faut tâtonner pour trouver le bon dosage) ... Ça fait de la pâte à bois mais de la teinte exacte de la pièce en bois utilisé, comme je l'ai fait pour combler les vides autour de cet inlay.

Mon conseil qui vaut ce qui vaut si tu as des vides à combler car malgré tout, mal ajusté, tu ponces une chute du bois que tu as utilisé pour combler et tu mélanges la sciure à de la colle à bois (faut tâtonner pour trouver le bon dosage) ... Ça fait de la pâte à bois mais de la teinte exacte de la pièce en bois utilisé, comme je l'ai fait pour combler les vides autour de cet inlay.

-
- Moyen posteur
Ok, merci beaucoup pour vos avis.
Donc c'est parti pour un empiècement classique, pas de pastouille "pate a bois - reconstituant - epoxy !"
Avec un joli bois rouge local, ça va être classe. (je suis à la Réunion)
Et oui, SX à bonne presse, mais production irregulière. Le manche est la partie "loupée" de cette guitare, le reste est très cool, (pour 100 € !). Je tente cette opération, et au pire je le change...
C'est étonnant, il sont connu pour faire des belles répliques de bonnes lutheries, et là ils ont oublié de s'arreter dans l'imitation !!!
Oui, je connais la pate a bois maison avec la sciure, cool.
Et j'ai appris le nom d'une nouvelle pièce guitare, re-cool.
Des news et des photos dans quelques jours !
Donc c'est parti pour un empiècement classique, pas de pastouille "pate a bois - reconstituant - epoxy !"
Avec un joli bois rouge local, ça va être classe. (je suis à la Réunion)
Et oui, SX à bonne presse, mais production irregulière. Le manche est la partie "loupée" de cette guitare, le reste est très cool, (pour 100 € !). Je tente cette opération, et au pire je le change...
C'est étonnant, il sont connu pour faire des belles répliques de bonnes lutheries, et là ils ont oublié de s'arreter dans l'imitation !!!
Oui, je connais la pate a bois maison avec la sciure, cool.
Et j'ai appris le nom d'une nouvelle pièce guitare, re-cool.
Des news et des photos dans quelques jours !
Modifié en dernier par Renaud le mar. 19 nov. 2024 14:02, modifié 1 fois.
-
- Moyen posteur
Et pour la suite, des conseils de produit pour la finition du manche ?
L'actuelle est "vernis satin bien fin, quasi open pore"... J'aime bien.
Je suis pas fan des gros vernis épais "plastique".
Mon luthier me conseille "te fais pas ch*é, vernis satin en bombe, et bon polissage"
Moi je suis plutôt huile Rubio pour mes bricolages !
L'actuelle est "vernis satin bien fin, quasi open pore"... J'aime bien.
Je suis pas fan des gros vernis épais "plastique".
Mon luthier me conseille "te fais pas ch*é, vernis satin en bombe, et bon polissage"
Moi je suis plutôt huile Rubio pour mes bricolages !
-
- Se lève la nuit pour poster
Hello,
J'ai déjà réalisé ce genre d'opération, ça se fait :
viewtopic.php?t=23380&hilit=manche
Bon courage.
J'ai déjà réalisé ce genre d'opération, ça se fait :
viewtopic.php?t=23380&hilit=manche
Bon courage.
Éternel débutant
-
- Moyen posteur
Super, merci.
Post qui répond a une de mes questions : Faut t'il coller une grosse pièce et couper le gros excedent une fois collé, ou une petite piece pour avoir moins a enlever. Solution 1, je prends.
Pas trop galère l'usinage du bout arrondi ?
J'hésite à virer aussi cette partie...
Tu a fait la finition avec quoi ?
merci !
Post qui répond a une de mes questions : Faut t'il coller une grosse pièce et couper le gros excedent une fois collé, ou une petite piece pour avoir moins a enlever. Solution 1, je prends.
Pas trop galère l'usinage du bout arrondi ?
J'hésite à virer aussi cette partie...
Tu a fait la finition avec quoi ?
merci !
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je te mets au défi de voir la différence entre des pores bouchés et ouverts sur de l'érable.L'actuelle est "vernis satin bien fin, quasi open pore"... J'aime bien.
Ça ne veux pas dire grand-chose. Tout dépend de ce qu'il y a dans la bombe. Ça peut être n'importe quel type de vernis. Par ailleurs, le vernis satin, ça ne se polit pas.Mon luthier me conseille "te fais pas ch*é, vernis satin en bombe, et bon polissage
Il faut ajuster la pièce avant de la coller. Au pire, elle dépasse un tout petit peu et tu finis au ponçage.faut t'il coller une grosse pièce et couper le gros excedent une fois collé, ou une petite piece pour avoir moins a enlever. Solution 1, je prends.
Un arrondi, c'est jamais simple...Pas trop galère l'usinage du bout arrondi ?
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je sortirai aussi les bouts arrondis.
-
- Moyen posteur
OK merci.
"Open pore" est un peu excessif, oui ! je veux dire vernis satin fin, pas comme le gros PU de ma LP.
"Open pore" est un peu excessif, oui ! je veux dire vernis satin fin, pas comme le gros PU de ma LP.
-
Hello,
Si, la partie arrondie est clairement la plus difficile, mais en gardant de la sciure du bois de ton renfort, tu pourras combler quelques imperfections en faisant une pâte à bois maison avec ta colle à bois.
Pour la finition, je ne sais plus, désolé. Mais ce qui est sûr c'est que j'avais tout poncé, donc soit j'avais huilé à l'huile de lin, soit j'avais vernis avec du vernis carrosserie en bombe qui me restait.
Si, la partie arrondie est clairement la plus difficile, mais en gardant de la sciure du bois de ton renfort, tu pourras combler quelques imperfections en faisant une pâte à bois maison avec ta colle à bois.
Pour la finition, je ne sais plus, désolé. Mais ce qui est sûr c'est que j'avais tout poncé, donc soit j'avais huilé à l'huile de lin, soit j'avais vernis avec du vernis carrosserie en bombe qui me restait.
Éternel débutant
-
- Moyen posteur
La suite :
Rainure bien nettoyée, ancien skunk stripe tout supprimé, sauf au talon.
Pour l'arrondi : j'ai innové ! J'ai retaillé la rainure, carrée ! Plus d'arrondi, plus de problème...
Lamelle de bois découpée dans un vieux morceau de "bois rouge", bois local (je suis à la Réunion), recupéré sur un dormant de porte de très vieille case. Morceau bien lourd, bien dense.
Assez galère de manipuler les petites sections, j'ai donc opté pour coller le morceau de 6x6mm environ , je supprimerai de la matière après collage. Plus facile à manipuler une fois collé sur le manche.
Démoulage du sandwich et la suite bientôt !
la quadrature du cercle... Outils utilisé. Report direct de la largeur au pied a coulisse. Direct, sans marge, sans ponçage pour ajustement micrométrique ! L'empiecement en place. Collage colle a bois D3.
Rainure bien nettoyée, ancien skunk stripe tout supprimé, sauf au talon.
Pour l'arrondi : j'ai innové ! J'ai retaillé la rainure, carrée ! Plus d'arrondi, plus de problème...
Lamelle de bois découpée dans un vieux morceau de "bois rouge", bois local (je suis à la Réunion), recupéré sur un dormant de porte de très vieille case. Morceau bien lourd, bien dense.
Assez galère de manipuler les petites sections, j'ai donc opté pour coller le morceau de 6x6mm environ , je supprimerai de la matière après collage. Plus facile à manipuler une fois collé sur le manche.
Démoulage du sandwich et la suite bientôt !
la quadrature du cercle... Outils utilisé. Report direct de la largeur au pied a coulisse. Direct, sans marge, sans ponçage pour ajustement micrométrique ! L'empiecement en place. Collage colle a bois D3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Moyen posteur
Aujourd'hui c'est ponçage au gros 80 machine, bouchage des micro trous à la pâte à bois maison, et début de ponçage complet de manche à la main, au grain80.
Résultat plus que satisfaisant pour le moment !
Résultat plus que satisfaisant pour le moment !
-
- Moyen posteur
- dead
ni vu ni vu ! parfait.
-
- Moyen posteur
Aujourd'hui, c'est ponçage 80 / 120 / 150, puis nettoyage au préparateur Rubio, puis passage a l'huile Rubio.
J'attends 36h et je descend le grain.
Le manche à nu tout beau. Passage a l'huile
J'attends 36h et je descend le grain.
Le manche à nu tout beau. Passage a l'huile