Bonjour,
Je suis en train de rassembler les pièces pour me construire une vielle à roue, et je me pose des questions de visserie. J'aimerai boulonner les sautereaux aux touches du clavier, comme ça se fait pas mal de nos jours.
Exemple en image : https://image.jimcdn.com/app/cms/image/ ... /image.jpg
Les sautereaux sont les petites pièces en érable sur la photos, et elles sont fixer à l'aide d'un boulon dans la touche en ébène. Régulièrement (je dirai une fois par semaine ou par mois, dépendant des conditions atmosphériques), on veut pouvoir bouger les sautereaux, donc il ne faut pas que ce soit trop serré. Du peu que je connais en bricolage, je sais qu'il existe des inserts que l'on visse dans le bois pour ensuite mettre un boulon. J'ai plusieurs questions :
1 - Est-ce qu'il y a d'autres techniques qu'un insert ? Est-ce que ça s'appelle autrement qu'un insert ?
2 - Où est-ce que je peux trouver ce genre de visserie ? Le sautereaux a une épaisseur de 4 mm, donc ça fait un boulon vraiment très très fin.
En vous remerciant de vos réponses, et à bientôt !
Question pour boulonner dans des petites pièces et où trouver de la petite visserie
Modérateur : FAQueurs
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 13
Re: Question pour boulonner dans des petites pièces et où trouver de la petite visserie
Alors pour moi, c'est une fausse bonne idée. En effet, un insert M4 va avoir un diamètre de 6 ou 7 mm, il restera donc très peu de bois pour faire la rigidité de la touche. Tu peux éventuellement essayer de t'aider directement dans le bois (ébène) mais je doute que ça garantisse un serrage suffisant.
Pour ma part, lors de la construction de ma vielle, j'ai opté pour des sauteraux montés légèrement en force. Pour ça, il faut venir le diamètre de la partie qui se monte dans les touches avec une filière (faite maison dans un bout de ferraille) et on va venir compresser la matière en l'inserant dans des diamètres de plus en plus petits. Avec les années, ça ne bouge pas et ça reste réglable avec une petite pince.
Pour ma part, lors de la construction de ma vielle, j'ai opté pour des sauteraux montés légèrement en force. Pour ça, il faut venir le diamètre de la partie qui se monte dans les touches avec une filière (faite maison dans un bout de ferraille) et on va venir compresser la matière en l'inserant dans des diamètres de plus en plus petits. Avec les années, ça ne bouge pas et ça reste réglable avec une petite pince.