Du coup, le crash a englouti ce qui s'est passé cette année, et finalement c'était bien plus que les 10 (!) années précédentes
Pour l'occasion de la reprise du projet (Février 2022, mais je n'ai reposté qu'à partir de Mars malheureusement..) j'avais sorti ma plus belle pelle dorée, l'occasion de la reprendre maintenant une deuxième fois:
L'ambition était de finir pour faire une 10th Anniversary Edition.. C'est l'intention qui compte ^^
Le projet est resté fidèle à ce qui était prévu au départ, avec du temps pour le mûrir

. Comme changements: une teinte plutôt orientée sur un sunburst finalement, et un placage de tête en cocobolo avec incrustation en nacre custom.
Donc pour reprendre jusqu'à maintenant, quelques posts:
D'abord, j'ai rattaqué par la touche, que je n'avais pas du tout touchée jusque là, donc rabotage des flancs d'équerre et fabrication d'une équerre à fretter pour la scie éponyme (design de l'équerre emprunté à Enrico après avoir bien lu le sujet de la Poire-chocolat

)
Plus qu'à scier jusqu'à la profondeur souhaitée avec la cale de butée
Au tour des incrustations de nacre (achetées pré-découpées). J'ai trouvé qu'il y avait une trop faible surface pour la technique de la superglu sur le scotch de masquage pour maintenir les morceaux en place lors du tracé (ça bougeait encore, mais je n'avais peut-être juste pas assez mis de colle), j'ai fixé les morceaux temporairement avec un minuscule point directement sur la touche, tracé et scalpel et décollé délicatement à la lame de cutter.
On trace tout bien centré et avec des traits bien appuyés au scalpel:
Et ensuite c'est parti pour les défonces, d'abord à la dremel fraise de 3mm, puis finition au ciseau (j'avais acheté un lot de fraises de dentiste 0.8mm pour l'occasion mais finalement j'ai préféré faire les finitions au ciseau/bédane):
Ca paraît bien ajusté, j'ai trouvé que le plus dur était d'identifier les espaces à recreuser pour ne pas agrandir au mauvais endroit, j'ai utilisé du stylo craie pour marquer la nacre et voir les frictions sur la touche.
Ensuite collage des marceaux de nacre en fond de défonce, remplissage des interstices à la poudre de touche et quelques goutes de cyano par dessus.
Enfin, une tranche à la japonaise sur le côté resté d'équerre pour mettre aux dimensions finales et passage au rabot pour recaller tout ça bien droit.
Ensuite, radius à la cale à radius maison (faite avec un montage oscillant à la défonceuse. Ca marche bien mais je n'ai pas assez passé de temps sur l'égalisation de la cale pour enlever les traces de fraise et j'ai collé le papier de verre directement dessus au double face, une épaisseur de liège fine aurait aidé à lisser tout ça et rendre plus souple je pense. Là malgré une cale assez longue finalement assez peu de surface est utilisée j'ai l'impression (là sur la photo la cale était quand même nettoyée, ce n'était pas si pire que ça)
Avec des traces de crayon à papier, je monte les grains jusqu'au 400 avant de coller le binding plastique crème autour.
Au début ça dépasse (j'ai quand même failli me faire avoir sur le bout de touche, ou forcément il y a moins de marge en épaisseur)
Puis plus trop une fois arasé au racloir/cale à poncer: