Un ukulélec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Merci pour vos conseils, j’ai suivi et noyé les bouts du truss rod dans du mastic acrylique :beer:

Les avancées d’hier soir :
On prépare tous les éléments
Petit-clou.jpg
La touche est bloquée par deux petits clous pour éviter qu’elle ne glisse au serrage
Préparation-collage-touche.jpg
Serrage tout le long (avec une photo en clair obscur façon peinture flamande)
Collage-touche.jpg
et démoulage ce matin
Manche-et-touche.jpg
Tout va bien, j’ai collé la touche à l’endroit  :baleze:
À suivre…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

C'est mignon tout plein ! :) vivement la suite !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est vrais que c'est sympa, et super bien fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Merci,
Et voilà le détourage…
Touche-détourée.jpg
Je dois dire que ça donne la pêche de voir un projet comme ça se concrétiser. C’est pas si simple, ça fout un peu les jetons, mais c’est une excellente école de méthode.
Et je dois dire aussi que c’est possible grâce aux conseils et au soutien des membres du forum, et que ça, c’est bien classe !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

gaffophone a écrit :
Touche-détourée.jpg
Quand je vois la taille de la fraise, et la taille du manche, je suis en train de me demander comment je pourrai jouer là dessus :lol:
Mais ouais, c'est mimi tout plein :app:

gaffophone a écrit : Et je dois dire aussi que c’est possible grâce aux conseils et au soutien des membres du forum, et que ça, c’est bien classe !
LA, céfépourça :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

FingersOnFire a écrit : Quand je vois la taille de la fraise, et la taille du manche, je suis en train de me demander comment je pourrai jouer là dessus :lol
Ouais, le prochain sera un ténor.
Jean-Baptiste
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

C'est sur que ça fout les jetons :p mais en tout cas, belle performance, c'est quoi ta défonceuse sous table ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Junah
BRAB

Message par Junah »

gaffophone a écrit :
Junah a écrit :Tu as rebouché les trous avec quoi ?
J’avais acheté les petites tiges PVC pour les repères de bord de touche (de chez Emma). Comme j’en avais plus qu’il ne m’en fallait, ça m’a donné l’idée de tout faire avec…
Ah ok, je pensais que tu avais fait un mélange colle/sciure.
Tout mignon et bien fait le manche. Tu vas faire comment pour mettre à épaisseur ? A la mano ?
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

→ the stone
C’est une Ryoby qui doit avoir 15 ans (ERT 1150). Elle se fixe sous la table par quatre brides vissées. Il faudrait que je me fasse une table plus pratique. Là, l’équerrage est problématique (je vérifie à la mise en place, mais avec les vibration, ça bouge parfois).

→ Junah,
Je finirai le manche à la râpe + abrasifs. Mais il faut que je frette avant (et donc que je trouve un moyen de courber les frettes)… Du coup, c’est pas pour tout de suite

Et puis faut aussi que j’enlève un peu de matière (parce que dans la série faut rester concentré sinon on fait des c…, je m’étais trompé de côté pour trusquiner l’épaisseur de la tête. Résultat, il y a une belle marque !)
Jean-Baptiste
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

gaffophone a écrit :et donc que je trouve un moyen de courber les frettes
A la main ça se fait :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Merci,
J’ai vu les posts où on fabrique une cintreuse avec des roulements de skate, mais si on peut le faire à la main (d’autant que j’ai pris des frettes très fines (vu la taille du manche, des jumbos auraient fait énorme (n’est-ce pas ?)))… je vais essayer de ce pas.
Jean-Baptiste
Guitarro
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Guitarro »

Ouah j'avais pas vu ton post, il est super ce projet !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

gaffophone a écrit :Merci,
J’ai vu les posts où on fabrique une cintreuse avec des roulements de skate, mais si on peut le faire à la main (d’autant que j’ai pris des frettes très fines (vu la taille du manche, des jumbos auraient fait énorme (n’est-ce pas ?)))… je vais essayer de ce pas.
Faut pas hésiter à mettre un truc pour protéger ses pouces, genre un torchon, parce que à la longue ça fait bobo les pieds de frette. Surtout si elle sont déjà prédécoupées. C'est plus facile quand elle sont en grandes barres.
Junah
BRAB

Message par Junah »

J'ai fait comme ça pour ma telecaster, avec des frettes prédécoupées. Il faut quand même faire attention car ça a tendance à partir un peu en vrille. Mais me concernant c'était une première fois, pas trop l'habitude.
Edit : du coup j'avais utilisé un tube pvc de 80 de mémoire, en faisant une fente de la taille du pied de frette. Et on appuie.
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Super, merci pour vos conseils, j’aime bien le coup du tube !
Merci Guitarro pour tes encouragements

Alors, le travail de la semaine :
On fait des gabarits (bon, pas de photo, ce sont des gabarits en MDF…).

Travail du dimanche :
perçage et préparation des défonces.
Perçage-micro.jpg
Avant-défonce.jpg
Travail du lundi :
défonce du corps
Défonces-recto.jpg
Défonces-verso.jpg
Et après reprise aux ciseaux de la cavité pour le manche, le premier montage onaniste.
Montage-1.jpg
Il reste encore les passages de câbles et l’accès au réglage du truss et je pourrais coller la table.

À propos de l’accès au réglage du truss, je tenais à ce qu’il soit accessible côté corps. Mais le truss que j’ai finalement trouvé sur Internet est doté d’une empreinte 6 pans. Donc il faudrait que je creuse une cavité assez grande pour pouvoir passer une clef Allen.
Or, j’aimais bien l’idée de la noix (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p582132).
Donc, je me demandais si je n’allais pas usiner une tête percée, tailler la tige en clef Allen, la coller dans l’empreinte et comme ça, ce sera comme sur le projet !
Pour coller la pièce (acier) dans l’empreinte 6 pans, (inox), une epoxy 2 composants, ça tiendrait (vu qu’il n’y a pas d’effort dans l’axe mais seulement pour faire tourner le truss) ?
Jean-Baptiste
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

C'est super propre ta façon de faire ! J'ai pas d'avis pour ton truss, mais la réalisation est bien :)

Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

C'est classe! Pour la colle, ça tiendra à condition que les pièces soient bien dégraissées (carbone, nettoyant frein...) et tu peux améliorer les performances de la colle en mettant à sécher le tout à 60-80 degrés pendant 2 heures.

Après, pour l'idée, ça semble jouable.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Mickaël a écrit : et tu peux améliorer les performances de la colle en mettant à sécher le tout à 60-80 degrés pendant 2 heures.
Ca ne fonctionne pas que pour les époxy monocomposant ça ?

Et attention au dosage du mélange. Les époxy du commerce en seringue c'est un peu de la merdasse pour faire un bon mélange. Etant donné que les deux composants ont une viscosité différentes, ça fait rarement un mélange 1:1 sans descendre toute la seringue...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tient à ce sujet j'ai vu hier dans les vidéos de Diresta, un truc pour ça: il coupe le capuchon qui maintient les 2 seringues ensemble de façon à les désolidariser et pouvoir actionner chaque piston indépendamment... Ca évite de gaspiller du produit quand un des 2 sort bien plus vite que l'autre :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

gaffophone a écrit : perçage et préparation des défonces.
Perçage-micro.jpg
[/img]
[img]Avant-défonce.jpg[/img]
Il y a des forstner à Lidl en ce moment à un prix dérisoire, quelque chose comme 6€ les 5. Ça t'aurais aidé pour tes défonces
Répondre