Rabot à recaler DIY: Reflexion

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Rabot à recaler DIY: Reflexion

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

J'ai dans l'idée de me faire un rabot à recaler, un peu du type de celui de Veritas qui, à en croire Caribou, est une merveille:

Image

Il y a un luthier amateur (je n'ai pas trouvé qui) qui a fait ceci (il est magnifique!!!):
Image

Du coup, je pense qu'un rabot du type de celui de Veritas doit être faisable en bois.

Seulement, j'ai quelques interrogations.

Il a une lumière réglable:
Image

Est-ce indispensable?
Si on peut s'en passer, ça facilite la fabrication, sinon, ça doit pouvoir se fabriquer.

J'ai vu plusieurs systèmes de blocage du fer. Il y a le "classique" coin, il y a un système avec un coin qui appuie sur un axe perpendiculaire au rabot, et les systèmes à vis. Qu'est-ce qui est le mieux à l'utilisation? Mes rabots sont à coin. J'arrive à les régler, mais j'y passe un temps fou, par manque de maîtrise je pense.

J'ai un stock de cerisier. Je pense que ce bois est assez dur pour en faire un rabot. Qu'en pensez vous?

Merci par avance!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Rabot à recaler DIY: Reflexion

Message par 36seb »

Tu trouveras pas mal de sujets sur les rabots DIY.
La lumière réglable n'est pas indispensable : beaucoup de rabots n'en possèdent pas. N'ayant pas de rabot avec ce dispositif, je ne peux en dire plus.
Pour les systèmes de réglage, si le rabot est bien conçu, tous sont exploitables. Les systèmes avec une vis sont plus faciles à régler. Et les systèmes de vis se trouvent dans le commerce (dictum, entre autres, il me semble).
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

A vrai dire, j'ai dû lire le sujet sur les rabots DIY de ce forum au moins 3 fois, mais plein de photos ont disparues. Et sur le net en général, j'ai trouvé peu d'infos sur ce type de rabot. Je n'arrive pas à imaginer le faire comme un rabot "classique", avec un angle de 40-50°. Le pavé central ne peut pas être aussi haut, et il lui faut de la rigidité quand même. En plus, le fer est légèrement incliné par rapport au corps du rabot.

Je vais voir avec Caribou, le lien de la photo du rabot à recaler en bois contient "cherubin" dans le lien, ce doit être à lui.

Si le système à vis est le plus simple d'utilisation, je vais choisir celui-là.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Oui Caribou et Fingers vont sûrement être intéressés par ce sujet.
Mais si Caribou a investi dans le veritas, c'est sûrement parce qu'il pensait ne pas pouvoir faire aussi bien de lui-même. Et s'il ne peut pas le faire on sera nombreux à ne pas pouvoir le faire non plus. :green:
À voir s'il confirme ou pas, je ne vais pas présumer de ce qu'il va dire.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Si vraiment le bois ne peut pas convenir, j''ai accès à de l'acier solide genre 42CD4 et à une rectifieuse, mais je préférerais un outil en bois. Attendons l'avis des pros!

En tous cas, je pense qu'il faut faire quelque chose qui ressemble à celui qui est en photos dans le premier message, en inclinant légèrement le fer pour qu'il ne soit pas parallèle au sens du rabot, et lui orienter la poignée différemment. Si la lumière réglable est un vrai plus, ça va se compliquer mais ce n'est pas insurmontable.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu l'as vu où la photo ? Parce qu'à mon avis c'était dans un message où j'en parle puisqu'effectivement c'est moi qui l'ait fait ;)
A vrai dire j'ai récuperé le fer et le rabot prend tristement la poussière sur une étagère dans l'atelier... Un angle faible induit un dimensionnement qui rend le rabot trop souple si on le fait en bois. Disons que ça marche mais pas aussi bien que ça devrait. Et pourtant la semelle et les flancs sont en gaïac, pas réputé pour sa souplesse...
Quand j'ai vu le rabot à recaler de Veritas dans une vidéo de Had il m'a immédiatement tapé dans l'oeil, je l'ai acheté et ne le regrette pas malgré son prix conséquent, et pourtant j'adore me fabriquer des rabots, je ne serais pas arrivé à en faire un équivalent en bois.
Après si tu tiens à le faire toi même et en bois, je pense qu'il faut oublier l'angle faible, ça n'est de toutes façons pas indispensable (mais mieux pour le bois debout ou les contre-fils). Chez Lie Nielsen il y en a un du même genre que celui de Veritas, en métal aussi mais à angle "normal", plus facile à adapter à une fabrication en bois.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

J'ai vu la photo ici, dans le trombi:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=12776

C'est bien ce quime faisait peur, le manque de souplesse. Après, je compte faire au moins un flan plus haut, donc poteniellement plus rigide, mais ça ne suffira peut-être pas.

Je peux peut-être partir sur une grosse cornière acier pour faire la semelle. Je pense qu'en 5mm d'épaisseur, ça ne bougera pas. Une fois rectifié, ça devrait être nickel.

Après, je comprends très bien que tu n'aies pas pris le temps d'essayer d'en faire un si tu penses que c'est peine perdue, mais n'étant pas un pro, l'investissement dans ce rabot est énorme pour moi par rapport à l'utilisation que j'en aurai.

Je vais y réfléchir, quitte à mixer bois et acier ou inox.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Je penses à la même chose que toi. J'avais vu un mec sur metalbricoleur qui faisais ses rabots dans des UPN, ça rendait bien !
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Re !

j'ai retrouvé le liens, c'est un grand malade qui fait ses rabots ici :
http://www.metabricoleur.com/t3863-mes- ... s-en-metal
:baleze: :baleze: :baleze:
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Merci pour le lien!

Je vais cogiter un peu et voir ce que je peux faire.
Répondre