Le gabarit à une bonne bouille mais je vois pas trop(pour l'instant) l'intérêt de la chose, je veux dire que le galbe d'un manche fait à la main est quand même une des parties agréable de la luthe.
Je n'ai donc pas encore utilisé la machine.... Pour ce qui est de la précision, je ne sais pas vous répondre...
par contre, pour le profil du manche, c'est vous qui déterminez ce que vous voulez.
Avant d'entreprendre sa fabrication, j'ai étudié le principe de fonctionnement. Les deux pièces en forme de 'U' de part et d'autre du gabarit, détermine le profil du manche.... Il correspondent au profil au début de la tête et à la fin du talon. Soit bien plus loin que la position du sillet et de la 18ème case.
J'ai donc redessiné ces deux profils et j'y ai ajouté 2cm (soit la hauteur de la fraise).
Bref, si vous voulez un profil en 'U' en 'V' en 'D' c'est vous qui voyez.
Je ne suis pas chez moi et n'ai pas accès à mes liens pour mettre ce que j'avais trouvé sur Youtube.
Celle que tu donne est vachement plus compliqué que ce que j'avais vu
Merci à toi pour ton lien, parfait pour comprendre la fabrication.
La qualité de précision doit dépendre de la qualité du montage et des gabarits. Mais comme on le voit ça ne sert pas à finaliser mais à dégrossir. Donc c'est cool.
@archpat : la touche est déjà en place....
@Mickaël : tu as tout à fait raison. Ici c'est un manche de récup qui a servi de cobaye
@Damas : bein... Oui
la une (en haut) en Douglas. Complètement raté
la deux (au milieu) en érable. C'est mieux mais pas parfait! En fait j'ai zapé un truc (j'ai pourtant dessiné le gabarit) la position du sillet du manche sur le gabarit est primordial!
la trois (en bas) en acajou. C'est beaucoup mieux.
Gema