Bien que mon premier projet soit au point mort depuis quelque temps, je me suis lancé dans ce deuxième projet.
Je sais, ce n'est ni très malin, ni très constructif mais laisser moi vous présenter les raisons qui nous amènent à cette situation.
La première raison, elle est imparable, c'est que j'en avait envie :prr:
Mais bon, comme j'ai la prétention d'être un peu plus mature qu'un ado attardé il y a aussi une seconde raison, qui, j'espère que vous en conviendrez, est plus frappé au coin du bon sens.
Sur mon premier projet (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=120), je veux remplacer la plaque de fixation du manche par 4 inserts. Et comme je flippe de faire une boulette fatale, j'ai décidé de me faire la main sur ce kit Precision Harley Benton que j'ai touché d'occase pour 30 balles et qui donc ne risque absolument rien.
Celle du bas :

A l'origine de ce projet, il y a bien sur l'occasion de bricoler une basse avec une mise de départ des plus modestes, pour ne pas dire ridicule.
L'idée est de faire des tests et de tenter de mettre en œuvre quelques idées qui me trottent dans la tête depuis un moment :
-Première modif : c'est plus un prérequis qu'une évolution, il s'agit de l'ajout d'un connecteur sur le câble de mise à la masse du chevalet pour pouvoir déposer entièrement le pickguard sans déposer le chevalet. Le micro quand à lui dispose déjà d'un connecteur, ce qui est une bonne chose.
Bon, j'ai fait avec ce que j'avais de dispo, c'est à dire un connecteur audio pour montage automobile, on va dire que ça ira.
- Le premier axe de développement concerne l'ergonomie.
Je ne comprends pas pourquoi l'équilibre des basses Fender est tout le temps jugée comme idéale par la presse, du moins les Precisions et les Jazz.
Si on joue avec l'avant bras posé sur le dessus, ok, ça va très bien, mais sinon, aussi bien assis que debout je trouve que c'est très perfectible.
Et si comme moi on aime jouer avec l'instrument assez incliné, et bien c'est encore pire, la main gauche doit porter le manche et c'est pénible.
=> première idée : décaler le centre de gravité en créant un porte-à-faux arrière (désolé, c'est plus du vocable automobile que "luthierien"), rien de tel qu'une petite photo pour bien expliquer :

Bon, verdict : on sent une agréable différence mais ce n'est pas encore transcendent.
Donc pour continuer, je vais agrandir et décaler vers l'avant le chanfrein stomacal.

L'accès aux aigus n'est pas non plus folichon, l'échancrure de la corne inférieure n'est pas assez grande pour mes paluches qui ne sont malgré tout pas si gigantesques que ça.

Tant que j'y suis, je vais creuser un peu la table libérer de la places aux phalanges lors des sessions en slap qui pour l'instant sont rares mais que je souhaiterais l'être moins. Cela obligera à modifier le pickguard mais ce n'est pas un soucis.

- le deuxième axe de développement concerne l'accastillage. Et en premier lieu cette fameuse plaque de fixation du manche que je vais remplacer par 4 inserts pour me faire la main en vue de limiter les risques pour la même opération sur mon explorer en chantier.
Phase de préparation : marquage des axes et des contours.
Les inserts sont en diamètre 12mm théoriques, 12,1mm en réel et 6mm de profondeur.

Et voilà, en prenant son temps, avec une PàC, une mèche de 8mm pour dégrossir, une mèche de 12mm pour percer et un petit coup de Dremel pour l'ajustage et la finition des bords, le résultat me convient tout à fait. Reste à trouver des vis plus courtes ou retailler celles que j'ai.

- troisième axe de développement : les micros.
Mais chaque chose en son temps...
Une fois que tout cela sera terminé, je m'occuperai d'une finition correcte, mais pour l'instant ce n'est pas du tout une priorité.
à suivre.