Et pourquoi pas une viole!Dagda a écrit :C'est beau quand même
Un jour, je me mettrais à l'acoustique pour faire un truc sympa ... chaipô quoi, mais je le ferais :app:
Ça y est, ma nouvelle scie est arrivée.

La lame à chantourner pour dégrossir le manche.

Cette scie a été achetée pour remplacer ma petite Delta à volant de 200.

C'est une très bonne petite scie, mais chantourner de l'érable en 70mm d'épaisseur elle serait vraiment à la peine!
Ça y est! toutes les éclisses sont collées!

Je vais maintenant devoir les mettre à la bonne hauteur. pour éviter de reposer sur les éclisses, j'ai vissé deux tasseaux coté fond.

J'ai commencé la mise à la bonne hauteur coté table, j'ai environ 2mm à enlever au rabot...

puis je peaufine à la cale à poncer.

Là je coupe le surplus au niveau des CC au canif. Je les ai ensuite poncés sans chercher à avoir quelque chose de parfait, j'y reviendrai quand je ferais le ponçage de finition quand la caisse sera terminée.

Le coté fond maintenant. Cette fois je n'ai pas le moule en référence, j'ai donc tracé la partie à enlever avec un trusquin improvisé.

Même opération que sur l'autre coté.

J'ai dû refaire une cale à poncer plus grande pour attraper les deux coté à la fois.

Je ponce jusqu'à ce que les éclisses affleurent les coins et les tasseaux. c'est assez rapide.

Pour la cassure, je me suis improvisé un second trusquin!

l'ébauche à été faite au canif, ça va bien. L'avantage du canif, c'est que ça coupe comme un cutter, mais avec une lame bien rigide qui ne plie pas et ne bouge pas dans le manche!

Re cale à poncer...

Et c'est le moment crucial! Je dois faire sauter les points de colle qui maintiennent les tasseaux et coins sur le moule.
Ça se passe bien, la colle d'os est cassante.

Et...

Gagner!

Le moule est en parfait état, près à resservir!

Et voila ma couronne d'éclisses! C'était pas gagné tant il y avait pour moi de nouvelles techniques à mette en œuvre...

Je suis très satisfait du résultat, tous les collages sont réussis.

Je vais pouvoir attaquer les contres éclisses.

En attendant j'ai choisi mon bois pour le fond, en le rabotant pour voir s'il était bien ondé.

A suivre...