corde de mi aigu timide
Modérateur : FAQueurs
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corde de mi aigu timide
Bien l'bonjour, ça fait une pair que je n'ai pas poster mais je lis, toujours à l'affût des projets des amateurs de lutherie :roi:
Alors voilà je vous explique mon problème mais je tiens a préciser, j'ai cherché, chercher, tout lu internet deux fois mais rien, nada les solutions trouver ici et là n'ont pas résolue mon problème.
Donc, j'ai le mi aigu de ma folk aui ne sonne pas, mais alors pas du tout quand je branche ma guitare sur l'amplis.
J'ai pour amplifier mon son un micro rosace Seymour Duncan qui fonctionne parfaitement
Le truc c'est qu'en acoustique pur la corde je l'entends très bien ce phénomène ne se produit vraiment que quand je joue à l'amplis.
C'est vraiment un problème pour moi car j'ai l'ambition de faire pas mal de concert dans ma région mais, sans cette foutue corde mes compos ne sonnent plus qu'a moitié quoi :triste:
Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre mon problème:
- changement de cordes (différents tirants)
- inversion du sens du micro (pour vérifier si les plots du bas transmettent bien le champ magnétique)
- retouche du sillet tête
-retouche du sillet chevalet
- teste sur un d'autres amplis
- découpage du sillet de chevalet en six parties indépendantes : ça fait comme une électrique, j'ai fait ça car je me suis dit que peut-être le fond de la gorge n'était plus droit avec le temps( la guitare ayant pas loin des 40 ans) de cette manière tout est parfaitement plaqué.
j'en oublie surement car ça fait un bon moment que je traine cette mouise.
Je résume ma corde de mi aigu ne sonne pas quand j'amplifie avec le micro rosace mais en acoustique elle sonne.
Je tiens beaucoup à cette guitare, elle a de très bonne sonorité et je tiens pas à en racheter une car à part les modèles 'pas donner', aucune ne sonne aussi bien pour mon style de jeu (il me faut, ironie de l'histoire beaucoup de basse , peu de médium et un peu d'aigu quand même)
Ps: je poste mais je relis pour les fautes que je corrige au fur et à mesure
Alors voilà je vous explique mon problème mais je tiens a préciser, j'ai cherché, chercher, tout lu internet deux fois mais rien, nada les solutions trouver ici et là n'ont pas résolue mon problème.
Donc, j'ai le mi aigu de ma folk aui ne sonne pas, mais alors pas du tout quand je branche ma guitare sur l'amplis.
J'ai pour amplifier mon son un micro rosace Seymour Duncan qui fonctionne parfaitement
Le truc c'est qu'en acoustique pur la corde je l'entends très bien ce phénomène ne se produit vraiment que quand je joue à l'amplis.
C'est vraiment un problème pour moi car j'ai l'ambition de faire pas mal de concert dans ma région mais, sans cette foutue corde mes compos ne sonnent plus qu'a moitié quoi :triste:
Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre mon problème:
- changement de cordes (différents tirants)
- inversion du sens du micro (pour vérifier si les plots du bas transmettent bien le champ magnétique)
- retouche du sillet tête
-retouche du sillet chevalet
- teste sur un d'autres amplis
- découpage du sillet de chevalet en six parties indépendantes : ça fait comme une électrique, j'ai fait ça car je me suis dit que peut-être le fond de la gorge n'était plus droit avec le temps( la guitare ayant pas loin des 40 ans) de cette manière tout est parfaitement plaqué.
j'en oublie surement car ça fait un bon moment que je traine cette mouise.
Je résume ma corde de mi aigu ne sonne pas quand j'amplifie avec le micro rosace mais en acoustique elle sonne.
Je tiens beaucoup à cette guitare, elle a de très bonne sonorité et je tiens pas à en racheter une car à part les modèles 'pas donner', aucune ne sonne aussi bien pour mon style de jeu (il me faut, ironie de l'histoire beaucoup de basse , peu de médium et un peu d'aigu quand même)
Ps: je poste mais je relis pour les fautes que je corrige au fur et à mesure
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Re: corde de mi aigu timide
si elle sonne en acoustique, mais pas avec un micro rosace (donc magnétique), le problème vient du micro (défectueux, placement, hauteur...), ou de la matière de la corde.
mais si tu as déjà tout vérifié...
le problème ne viendrait pas de ton ampli? du HP?
as tu essayé un autre micro? testé ce micro sur une autre gratte? ça l'a toujours fait?
mais si tu as déjà tout vérifié...
le problème ne viendrait pas de ton ampli? du HP?
as tu essayé un autre micro? testé ce micro sur une autre gratte? ça l'a toujours fait?
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Re: corde de mi aigu timide
Si micro magnétique, il faut une corde métallique pour que ça fonctionne.
L'ampli peut aussi être en cause, mais dans ce cas, le son serait de plus en plus faible en allant vers l'aigu.
D.
L'ampli peut aussi être en cause, mais dans ce cas, le son serait de plus en plus faible en allant vers l'aigu.
D.
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Re: corde de mi aigu timide

Il fonctionne bien si tôt mis sur le mi grave.
J'ai tester mille et une façon de la positionné le micro; à l’envers, à l'endroit, penché, bien aligné sur les cordes ou carrément de travers...
les plots pareil dévissés ou pas ça change rien (mais il parait selon certain experts de strat que les plots réglables c'est une fumisterie commerciale pour donner l'impression ''un réglage supplémentaire à l'époque...)
En faite on entend le mi mais tellement lointain, vraiment super faible que dans l'auditoire on ce qu'on entend c'est le mi acoustique et non celui qui sort de l’ampli.
J'ai tester sur trois de mes amplis et les trois même punitions.Sur carte son /daw pareil.
c'est bien une folk les cordes sont toutes en ferraille


Les trucs illogique qui devraient pas l'être c'est toutes ma vie




En fait je pense toujours que le problème vient du sillet chevalet mais j'ai bidouiller avec toutes les combines trouvé sur internet.
Cette guitare viens de chez Emmaus peut-être est-elle maudit :sm:



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Re: corde de mi aigu timide
ou peut être que ton micro tombe en face d'un nœud qui te donne une note morte. essaye de déplacer ton micro plus vers le sillet ou vers le manche pour voir s'il capte mieux ton mi aigu
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Re: corde de mi aigu timide
Bonjour,
Bon je pence après une longue réflexion nocturne que je vais acheter un nouveau micro, il doit déconné (je pensait selon ce que j'ai lu sur internet qu'un micro ne pouvait pas déconné ou tout du moins déconné comme le mien le fait (capte moins bien les fréquences aigu que les grave).
Ce qui ma induit en erreur c'est le fait justement de ce différentiel entre aigu et grave; il fonctionne donc mais partiellement.
Je sait qu'ici les avis sont avertis et toujours de bon conseil.
Je vous tiens au courant (mille merci!)
Bon je pence après une longue réflexion nocturne que je vais acheter un nouveau micro, il doit déconné (je pensait selon ce que j'ai lu sur internet qu'un micro ne pouvait pas déconné ou tout du moins déconné comme le mien le fait (capte moins bien les fréquences aigu que les grave).
Ce qui ma induit en erreur c'est le fait justement de ce différentiel entre aigu et grave; il fonctionne donc mais partiellement.
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Re: corde de mi aigu timide
Il doit vraiment être pourri comme micro quand même ?
C'est quoi la marque ?
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Re: corde de mi aigu timide
Seymour Duncan et pas le premier prix ....
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Re: corde de mi aigu timide

Tu as un autre micro sous la main pour tester ?
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Re: corde de mi aigu timide
Bonjour
Tant qu'à passer toutes les hypothèses absurdes en revue, est-ce que ta façon de jouer peut être en cause (jeu au doigt, médiator) ?
Si j'ai tout bien compris :siffle: , une corde qui vibre dans un plan parallèle aux micros ne produira qu'un faible son. Le micro capte plutôt les mouvement dans un plan perpendiculaire. Ce phénomène n'existe pas pour les vibrations acoustiques. En théorie si ça vibre bien parallèle au micro, tu auras un son acoustique normal mais amplifié faible.
Tant qu'à passer toutes les hypothèses absurdes en revue, est-ce que ta façon de jouer peut être en cause (jeu au doigt, médiator) ?
Si j'ai tout bien compris :siffle: , une corde qui vibre dans un plan parallèle aux micros ne produira qu'un faible son. Le micro capte plutôt les mouvement dans un plan perpendiculaire. Ce phénomène n'existe pas pour les vibrations acoustiques. En théorie si ça vibre bien parallèle au micro, tu auras un son acoustique normal mais amplifié faible.
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Re: corde de mi aigu timide
salut,
Je lis avec grand intérêt ce sujet car j'ai le même phénomène sur une de mes guitares (celle que j'ai upgradée récemment)
cette guitare était équipée de corde light.(009-042) J'ai donc monté des 010 - 046, toujours le même problème.... Cette guitare à 3 micros et quelque soit le micro utilisé la perte de niveau est marquant!
Désolé de ne pas avoir trouvé la solution..... Je penche pour une problème de (si je le savais, je pourais le résoudre) ... je dirais , le chevalet, le silet, une frette qui retient les vibrations... (pour cette dernière option, le problème se présente tout au long du manche, même la dernière frette)!
Pour les micros ce sont : Un seymour en manche, un asiatique en milieu et un Van Sandt en chevalet
Gema
Je lis avec grand intérêt ce sujet car j'ai le même phénomène sur une de mes guitares (celle que j'ai upgradée récemment)
cette guitare était équipée de corde light.(009-042) J'ai donc monté des 010 - 046, toujours le même problème.... Cette guitare à 3 micros et quelque soit le micro utilisé la perte de niveau est marquant!
Désolé de ne pas avoir trouvé la solution..... Je penche pour une problème de (si je le savais, je pourais le résoudre) ... je dirais , le chevalet, le silet, une frette qui retient les vibrations... (pour cette dernière option, le problème se présente tout au long du manche, même la dernière frette)!
Pour les micros ce sont : Un seymour en manche, un asiatique en milieu et un Van Sandt en chevalet
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Re: corde de mi aigu timide
Sur Sanka aussi j'ai un écart entre le si et le mi.
Mais visiblement pas aussi fort.
Du coup, je joue plus sur le si.
Mais visiblement pas aussi fort.
Du coup, je joue plus sur le si.

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
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- Mickaël
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Re: corde de mi aigu timide
Est ce que la corde vient du même jeu que les autres cordes de ta guitare?
Est ce que la même note jouée sur la corde de mi et sur la corde de si sonne avec la même puissance?
Je pense que le problème ne vient pas de la lutherie mais de la partie "électrique" car en acoustique, tu dis que la corde sonne bien. Si c'était un problème de lutherie, le son sera étouffé comme en amplifié.
Après, comme le micro est magnétique, on peut penser que si la corde en question est dans un métal différent des autres cordes, le micro ne capterai pas les vibrations avec le même signal en sortie. D'ou ma première question. Surtout que le problème est présent sur toutes les notes, donc aucun lien avec un phénomène de noeud acoustique.
Est ce que la même note jouée sur la corde de mi et sur la corde de si sonne avec la même puissance?
Je pense que le problème ne vient pas de la lutherie mais de la partie "électrique" car en acoustique, tu dis que la corde sonne bien. Si c'était un problème de lutherie, le son sera étouffé comme en amplifié.
Après, comme le micro est magnétique, on peut penser que si la corde en question est dans un métal différent des autres cordes, le micro ne capterai pas les vibrations avec le même signal en sortie. D'ou ma première question. Surtout que le problème est présent sur toutes les notes, donc aucun lien avec un phénomène de noeud acoustique.
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Re: corde de mi aigu timide
si la corde sonne bien a vide , c'est forcement du coté électronique
c'est un micro de rosace , tu peut donc vérifier qu il fonctionne bien sur une autre guitare, il est installé a demeure ou avec son mini jack d'origine?
si il est implanté dans la gratte il te faut verifier tout du micro jusqu’à la sortie jack
c'est un micro de rosace , tu peut donc vérifier qu il fonctionne bien sur une autre guitare, il est installé a demeure ou avec son mini jack d'origine?
si il est implanté dans la gratte il te faut verifier tout du micro jusqu’à la sortie jack
- lusa
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Re: corde de mi aigu timide
Quelques autres réflexions
Est-ce bien ta corde de mi aiguë qui est mal captée ou les aigus en général (un mi joué sur la corde de si, sort-il bien ?).
Si ce sont les aigus en général : le micro, ou un autre élément de ton matériel sont en cause.
Si c'est "juste" ton petit mi : le problème relève peut-être de la physique.
Les micros magnétiques sont sensibles au déplacement du métal des cordes. Moins il y a de métal dans une corde, moins elle influencera le micro. La corde de mi aiguë est plus fine, donc de part sa physique même elle sera moins captée par les micros magnétiques.
Un micro magnétique monté sur une guitare folk ne respectera pas l'équilibre sonore perçu à l'oreille.
Peut-être que ce type de micro n'est tout simplement pas le plus adapté à ce que tu joues et qu'un micro acoustique ferait plus l'affaire.
Un truc à tester : monter une corde de mi plus épaisse, voire une corde de si.
Un lien
http://www.jpbourgeois.org/guitar/pdf/micro.pdf
... j'ai pas tout lu... mais si j'ai bien suivi, l'influence d'une corde est proportionnelle au flux magnétique qui la traverse, donc à son rayon.
Est-ce bien ta corde de mi aiguë qui est mal captée ou les aigus en général (un mi joué sur la corde de si, sort-il bien ?).
Si ce sont les aigus en général : le micro, ou un autre élément de ton matériel sont en cause.
Si c'est "juste" ton petit mi : le problème relève peut-être de la physique.
Les micros magnétiques sont sensibles au déplacement du métal des cordes. Moins il y a de métal dans une corde, moins elle influencera le micro. La corde de mi aiguë est plus fine, donc de part sa physique même elle sera moins captée par les micros magnétiques.
Un micro magnétique monté sur une guitare folk ne respectera pas l'équilibre sonore perçu à l'oreille.
Peut-être que ce type de micro n'est tout simplement pas le plus adapté à ce que tu joues et qu'un micro acoustique ferait plus l'affaire.
Un truc à tester : monter une corde de mi plus épaisse, voire une corde de si.
Un lien

... j'ai pas tout lu... mais si j'ai bien suivi, l'influence d'une corde est proportionnelle au flux magnétique qui la traverse, donc à son rayon.
- Astiguez
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Re: corde de mi aigu timide
Salut à tous et merci pour vos nombreuse réponses.
J'ai encore tester hier sur une autre guitare, il marche bien(le micro).
Pour mon problème c'est bien le mi seul qui sonne mal les autres aucun problème.
Je penses Lusa que tu à mi ( =) ) le doigt ( =) =) ) sur le problème , le diamètre de la corde est surement mal adapté à ce foutu micro et c'est vrai que j'ai baisser mon tirant il y a quelques mois; je suis tomber sur un lot de 5 paquets de cordes pour acoustique pour pas cher mais dont le tirant doit être du light.(c'est pas marquer)
Je joue de la guitare depuis 17 ans et le light ça faisait longtemps que j'en mettait plus car trop chewing gum, mais bon la j'avais besoin de cordes j'ai je suis pas fortuné ces derniers temps donc les Elixir en 11.52 habituel n'étaient pas prévue avant 2-3 mois.
Néanmoins ce problème je l'est plus ou moins toujours eu mais comme je joue rarement avec le micro je n'avait pas fait ce rapprochement.Je m'atait dis à l'époque que ce micro était foireux et de toute façon je m'en accommoderait.
Ce qui change c'est que j'ai décider de faire de la musique de manière professionnel avec des concerts et la si on entend que7/10 des notes ça va pas le faire...professionnel
Ce que j'en pense, ce micro est merdique de par sa conception et est adapté pour les FORT tirants, choses relativement rare sur guitare acoustique.
Même en remontant le plot ça marchait pas mieux, pire la corde finissait systématiquement par s’accroche au plot, abimant la corde à chaque fois...
Hors de question mais alors hors de questions que je monte un piezzo (en fait j'en avait monté un mais j'arrive pas à jouer en ayant la nausée..cqp).Je suis désolé mais pour moi cette technologie c'est le passé et limite ça n'aurait du jamais exister sauf à des guitares destiné à avoir une bardé d'effet, overdrive derrière.
On est vraiment pas aidé de ce coté là nous les guitariste acoustiques, et même les micros rosaces hauts de gammes ne valent pas un simple sm57 qui repique devant la rosace.
Les innovations dans le monde guitariste ont l'air de faire peur quitte à rester sur du vieux piezzo qui pue... :kalash:
Et après on s'étonne de voire des jeunes se faire des millions avec des machines électronique qui crache du décibel sans âme, sans toucher, juste quelques potard à tourné ...
Une dernière réflexion concernant le Mi aigu des strat qui ont le même défauts que moi:
dans mes recherche je l'est rencontré très souvent ce problème (9fois sur 10 avec les strats) et d'après ce que j'ai compris, il semblerait que les strats 60' était prévue pour être monté avec de gros tirants, donc, les micros sont fait pour de gros tirant même avec les plots réglables, or les grattes de nos jours sont vendu bien souvent avec des cordes type Light.
Pareil j'avais pas fait le rapprochement, persuadé que ça venait soit du micro soit du sillet de chevalet... :ang:
question: comment pourrait-on faire pour augmenté le magnétisme(ou l'induction) face à la corde de mi aigu sans avoir recourt au tirant de type rappe à Grand padano ?
Un micro avec 6 micro bobines indépendante (ou 2x3) ne serait pas une idée à creusé?(les plots ça marche mal et la corde s'accroche)
J'ai encore tester hier sur une autre guitare, il marche bien(le micro).
Pour mon problème c'est bien le mi seul qui sonne mal les autres aucun problème.
Je penses Lusa que tu à mi ( =) ) le doigt ( =) =) ) sur le problème , le diamètre de la corde est surement mal adapté à ce foutu micro et c'est vrai que j'ai baisser mon tirant il y a quelques mois; je suis tomber sur un lot de 5 paquets de cordes pour acoustique pour pas cher mais dont le tirant doit être du light.(c'est pas marquer)
Je joue de la guitare depuis 17 ans et le light ça faisait longtemps que j'en mettait plus car trop chewing gum, mais bon la j'avais besoin de cordes j'ai je suis pas fortuné ces derniers temps donc les Elixir en 11.52 habituel n'étaient pas prévue avant 2-3 mois.
Néanmoins ce problème je l'est plus ou moins toujours eu mais comme je joue rarement avec le micro je n'avait pas fait ce rapprochement.Je m'atait dis à l'époque que ce micro était foireux et de toute façon je m'en accommoderait.
Ce qui change c'est que j'ai décider de faire de la musique de manière professionnel avec des concerts et la si on entend que7/10 des notes ça va pas le faire...professionnel
Ce que j'en pense, ce micro est merdique de par sa conception et est adapté pour les FORT tirants, choses relativement rare sur guitare acoustique.
Même en remontant le plot ça marchait pas mieux, pire la corde finissait systématiquement par s’accroche au plot, abimant la corde à chaque fois...
Hors de question mais alors hors de questions que je monte un piezzo (en fait j'en avait monté un mais j'arrive pas à jouer en ayant la nausée..cqp).Je suis désolé mais pour moi cette technologie c'est le passé et limite ça n'aurait du jamais exister sauf à des guitares destiné à avoir une bardé d'effet, overdrive derrière.
On est vraiment pas aidé de ce coté là nous les guitariste acoustiques, et même les micros rosaces hauts de gammes ne valent pas un simple sm57 qui repique devant la rosace.
Les innovations dans le monde guitariste ont l'air de faire peur quitte à rester sur du vieux piezzo qui pue... :kalash:
Et après on s'étonne de voire des jeunes se faire des millions avec des machines électronique qui crache du décibel sans âme, sans toucher, juste quelques potard à tourné ...
Une dernière réflexion concernant le Mi aigu des strat qui ont le même défauts que moi:
dans mes recherche je l'est rencontré très souvent ce problème (9fois sur 10 avec les strats) et d'après ce que j'ai compris, il semblerait que les strats 60' était prévue pour être monté avec de gros tirants, donc, les micros sont fait pour de gros tirant même avec les plots réglables, or les grattes de nos jours sont vendu bien souvent avec des cordes type Light.
Pareil j'avais pas fait le rapprochement, persuadé que ça venait soit du micro soit du sillet de chevalet... :ang:
question: comment pourrait-on faire pour augmenté le magnétisme(ou l'induction) face à la corde de mi aigu sans avoir recourt au tirant de type rappe à Grand padano ?
Un micro avec 6 micro bobines indépendante (ou 2x3) ne serait pas une idée à creusé?(les plots ça marche mal et la corde s'accroche)
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Re: corde de mi aigu timide
Un équalizer sur la sortie, à fond sur les aiguës et ensuite tu adaptes. Si ça souffle, sur scène c'est pas la cata.
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Re: corde de mi aigu timide
Astiguez a écrit :
Ce que j'en pense, ce micro est merdique de par sa conception et est adapté pour les FORT tirants, choses relativement rare sur guitare acoustique.
c'est lequel, le SA-6? parce-que j'en ai posé quelques uns et il est loin d'être merdique.
posé sur folk en 12-54, 11-52 et en 12 cordes light (10-47), aucun soucis de fonctionnement.
un micro devant la rosace, c'est sur, c'est top, mais faut pas bouger...
"juste quelques potards à tourner" : oui, bon faut pas non plus généraliser, y'a un paquet de mecs qui font pareil avec des grattes, et y'a un paquet de mecs qui maîtrisent les machines électroniques. Et je doute qu'ils soient la cause de ton problème

et des piezo y'en a des bien, j'ai entendu des K&K sur classique, ça marche plutôt pas mal du tout, les Ghost (en tout cas sur basse) c'est vraiment très bon.