Junah a écrit :Totalement atypique et originale, bravo pour ça, en plus de la réalisation très soignée
Pronto a écrit :Elle a beau ne pas répondre à ce que j'aime à priori : pointue avec accastillage doré...., elle déchire, cette gratte, une réussite !
ValentinD a écrit :Eh beh ! C'est pas mon style de gratte stylistiquement parlant, mais quel boulot ! Faut avouer qu'elle déchire !
Un grand bravo, parce qu'elle a vraiment de la gueule :app: !
Damas a écrit :Moi j'adhère au concept de la gratte qui colle pas au style mais qui colle quand même niveau son, je saurai pas quoi te conseiller mais vas y fonce :wink:
Merci pour les compliments ! Mais il me reste le vernis, ça sera mon premier avec une teinte, donc attention à ne pas complimenter trop tôt. Si tout va bien ca serait pour cette semaine. :siffle:
Damas a écrit :Alexlyvity a écrit :
Et tout ça avec un réglage à la vas-y-comme-je-te-pousse

.
Faudra que tu nous fasse un tuto pour ça

Il suffit de faire ça à l'arrache complet, si ça frise partout avec une action stratosphérique, c'est bon !
36seb a écrit :Et je rejoins mr D sur le côté décalé pour rapport à la gratte mais c'est sympa.
Junah a écrit :Je n'imaginais pas ça non plus pour le son recherché, mais fais-toi plaisir !
Alors ça c'est tout moi : je comprend mais je n'ai pas intégré la logique entre les formes et le type de musique. Dans mon esprit ce n'est vraiment pas important, mais je me rend compte de ce décalage en discutant avec mon entourage. J'ai d'ailleurs un pote métaleux qui me fait souvent la remarque, c'est assez fun

(il doit en être frustré

).
36seb a écrit :Par contre, j'ai l'impression que c'est le doigté de Knofler qui fait tout.
Avec un médiator en remontant le volume, je pense qu'il sonnerait presque comme ZZ Top là.
Aux alentours de la 5ème minute c'est dingue cette maîtrise.
Tu as certainement raison ! Mais d'ailleurs c'est une des raisons qui font que je n'utilise pratiquement jamais de médiator. Et au même titre que de vouloir jouer fretless, c'est le genre de choses qui compliquent le jeu. Mais dans le jeu au doigt, au delà du son, il y a un je ne sais quoi d'esthétique, de tactile et de sensoriel qui m'attire irrésistiblement. Si bien que quand je prend un médiator je me dit "c'est super, ça sonne sans efforts par rapport au jeux au doigts, il faut vraiment que je joue avec !", puis juste après me revoilà avec mes doigts

.
36seb a écrit :La touche te rajoute des aigus ou pas dans le son ?
Alors... pour l'instant difficile à dire. Je pense que oui, et je pense que la caisse évidée en érable et noyer aussi. Mais il y a le côté fretless qui change le son radicalement, ainsi que le fait qu'elle ne soit pas encore vernie. Et il ne faut pas oublier que je vais changer le type de cordes pour passer à des tirant forts, et à des filets plats. Donc autrement dit, j'en sais rien !
36seb a écrit :Si c'est le cas, il te faut des PAF avec peut être un peu moins d'aigus. Ça doit se trouver assez facilement.
Sinon des PAG et tu règles l'équalisation à l'ampli.
Je pense faire avec des PAF. Et si ça ne se marie pas trop avec cette gratte, ça fera pour la prochaine : une Les Paul aux formes bien perso (comme d'hab'), mais dont la construction sera vraiment similaire à celle de Knopfler pour avoir la gratte qu'il faut.
Et comme ça j'aurais tout :
- une guitare qui fait les sons telecaster + stratocaster (ma première, dont il faut que je fasse un jour un topic histoire de vous la présenter),
- une fretless pour goûter à la liberté du doigté,
- une guitare de voyage pour avoir la liberté de se déplacer,
- une Les Paul pour la faire rugir !