Relicage nitrocellulosique
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Relicage nitrocellulosique
Salut les amis !
J’ai une LP Special finition Cherry de ‘96 dont l’apparence gloss rouge me laisse un peu sur ma faim.
Fan des vieilles Cherry (à ne pas détourner) et de leur aspect patiné, je me dis que je pourrais accélérer les « affres » du temps.
Alors voilà le type d’aspect qui m’attire.
Bien sûr je parle là de l’aspect propre au venris, pas des différents perçages, coups et usures du corps.
Y a-t-il une méthode qui me permettrait d’arriver à ce résultat ? Tout ce que je connais en relicage c’est les chocs thermiques qui permait de fissurer le vernis, chose qui ne m’intéresse pas.
J’vous remercie de m’avoir lu, très bonne journée !
J’ai une LP Special finition Cherry de ‘96 dont l’apparence gloss rouge me laisse un peu sur ma faim.
Fan des vieilles Cherry (à ne pas détourner) et de leur aspect patiné, je me dis que je pourrais accélérer les « affres » du temps.
Alors voilà le type d’aspect qui m’attire.
Bien sûr je parle là de l’aspect propre au venris, pas des différents perçages, coups et usures du corps.
Y a-t-il une méthode qui me permettrait d’arriver à ce résultat ? Tout ce que je connais en relicage c’est les chocs thermiques qui permait de fissurer le vernis, chose qui ne m’intéresse pas.
J’vous remercie de m’avoir lu, très bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: Relicage nitrocellulosique
Mouru, Pedro !TolSymir a écrit : les chocs thermiques qui permait de fissurer le vernis,
Blague à part, je ne connais que dalle à comment déglinguer un vernis. Je ne suis même pas sûr qu'il te soit possible d'arriver à un résultat qui ait l'air naturel...
- gobi34
- Se lève la nuit pour poster
Tremper trois jours dans le kérosène et mettre le feu ?
:aie:
:aie:
- phoz182
- forumeur régulier
Jouer avec 10 h par jour pendant 5 ans. Ça devrait le faire :fessee:
Hors blague je ne sais pas répondre à ta question
Hors blague je ne sais pas répondre à ta question
Faisons pelle de tout bois 

-
- Grand posteur
Haha, merci pour vos réponse !
Je suppose que je ferai ça à l’ancienne
Je suppose que je ferai ça à l’ancienne

-
salut,
T'as cherché sur youtube ? il y a des vidéos de reliquage à la pelle, peut-être en trouveras-tu une sur la patine du vernis nitrocellusique.
T'as une photo de ta gratte pour voir comment elle brille ?
T'as cherché sur youtube ? il y a des vidéos de reliquage à la pelle, peut-être en trouveras-tu une sur la patine du vernis nitrocellusique.
T'as une photo de ta gratte pour voir comment elle brille ?
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Bah ça tombe bien, il s'agit de reliquer une pelle!nicobass a écrit :il y a des vidéos de reliquage à la pelle
C'est bon je

-
- Grand posteur
Salut ! Désolé du délais de réponse.
En fouinant sur le net je trouve surtout des relicages qui se focus sur les chocs thermiques pour craqueler le vernis, faire des pocs, des zones de frottement.
Ma gratte actuellement est finie très gloss, assez dark.
En fouinant sur le net je trouve surtout des relicages qui se focus sur les chocs thermiques pour craqueler le vernis, faire des pocs, des zones de frottement.
Ma gratte actuellement est finie très gloss, assez dark.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
salut,
je ne me rend pas bien compte sur la photo de ta guitare. Mais il me semble que ce soit une "peinture" et non une finition teinte+vernis où vernis teinté. Si c'est le cas, tu n'arrivera pas au même résultat...
je ne me rend pas bien compte sur la photo de ta guitare. Mais il me semble que ce soit une "peinture" et non une finition teinte+vernis où vernis teinté. Si c'est le cas, tu n'arrivera pas au même résultat...
#WellDone
- gobi34
en zoomant sur la photo, il me semble qu'on voit le grain. Je la trouve jolie comme çagema1831 a écrit :salut,

-
- Grand posteur
Désolé les gars, j'en ai repris une en lumière naturelle en zoomant un peu !
Je me rends compte qu'à force d'utilisation, le vernis va se barrer et on se retrouvera avec ce genre de rendu, mais je me posais la question d'un éventuel refin possible, sans pour autant refaire complètement le finish mais en usant "artificiellement" le vernis ?
On voit le grain effectivement, c'est une LP Special de 1996 de chez Gibson, une finition nitrocellulosique Cherry aspect gloss. Plus que la couleur, c'est l'aspect satiné, proche du bois qui m'attire. C'est l'aspect gloss qui me dérange intrinsèquement. Je me rends compte qu'à force d'utilisation, le vernis va se barrer et on se retrouvera avec ce genre de rendu, mais je me posais la question d'un éventuel refin possible, sans pour autant refaire complètement le finish mais en usant "artificiellement" le vernis ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
salut,
merci pour la photo.
Alors, en démattant au G400 à sec, non?
merci pour la photo.
#WellDone
- gobi34
J'allais dire G1000 pour voir ... à la main, puis laine d'acier ?gema1831 a écrit :salut,
merci pour la photo.
- gaffophone
- FAQeur
bonsoir
essai à faire dans un coin qui ne se voit pas trop ! mais oui, si c’est le brillant qui gêne, il suffit de dépolir, mais tu vas perdre en profondeur et en transparence.
essai à faire dans un coin qui ne se voit pas trop ! mais oui, si c’est le brillant qui gêne, il suffit de dépolir, mais tu vas perdre en profondeur et en transparence.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)