fabrication d'un clavecin.
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Re: fabrication d'un clavecin.
Oui c'est joli, personnellement je suis en train de détourner mes ressources bricolage pour faire des masques anti projection, donc hors sujet.
- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
Elle est vraiment belle cette rosace, et l'ébène des Philippines s'y marie à merveille.
PS : J'ai vu qui tu sais et lui ai dit que tu lui avais envoyé un mail sans réponse, elle ne l'avait tout simplement pas vu (ou alors il n'est pas arrivé)
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- Pedro
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Re: fabrication d'un clavecin.

- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
En ces temps difficiles, il faut diversifier ses activités.
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Re: fabrication d'un clavecin.
Putain, c'est dur, la lutherie...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Mais qu'ils sont cons!
La suite...
Les sillets et chevalets des jeux de 4 et 8 pieds sont découpés à la CNC.
Les 8 pieds passent limites et en biais! Le chevalet fait 1320mm.

Les 4 pieds.

Leurs profils est un triangle irrégulier tronqué au sommet. Je trace le sommet au crayon en trusquinant avec les doigts.

La mise en forme est effectué au rabot, et au wastringue à semelle courbe pour les formes rentrantes.

La finition au racloir.

Il sera maintenu en position par quelques pointes, la pression des cordes le plaquera contre la table.




Et déjà la suite s’annonce...

A suivre...
Mais qu'ils sont cons!

C'est bon, elle a retrouvée mon mail dans ses spams!caribou a écrit :Elle est vraiment belle cette rosace, et l'ébène des Philippines s'y marie à merveille.
PS : J'ai vu qui tu sais et lui ai dit que tu lui avais envoyé un mail sans réponse, elle ne l'avait tout simplement pas vu (ou alors il n'est pas arrivé)
La suite...
Les sillets et chevalets des jeux de 4 et 8 pieds sont découpés à la CNC.
Les 8 pieds passent limites et en biais! Le chevalet fait 1320mm.

Les 4 pieds.

Leurs profils est un triangle irrégulier tronqué au sommet. Je trace le sommet au crayon en trusquinant avec les doigts.

La mise en forme est effectué au rabot, et au wastringue à semelle courbe pour les formes rentrantes.

La finition au racloir.

Il sera maintenu en position par quelques pointes, la pression des cordes le plaquera contre la table.




Et déjà la suite s’annonce...


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Re: fabrication d'un clavecin.
Toujours aussi propre ton travail ! 

"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ce n'est pas le même boulot que pour tailler un sillet de guitare! Bien que je ne commente pas beaucoup, je suis admiratif de ce que tu fais! C'est beau, et super bien illustré!
-
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Re: fabrication d'un clavecin.
Diomedea, #passionrosaces 
Sinon c'est vraiment chouette, comme d'hab' on serait presque tenté de dire
.

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Re: fabrication d'un clavecin.
Psychédélique cette rosace.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est parce qu'il ne nous montre que ce qui a bien fonctionné!!!!!Alexlyvity a écrit :Sinon c'est vraiment chouette, comme d'hab' on serait presque tenté de dire.



Nan, c'est un malade!!!!


un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,

J’appréhendais un peu la mise en forme des chevalets et des sillets, mais finalement ça se fait bien.

A ce stade je les ai positionner avec précision avant de tracer leurs emplacements au crayon.

J'ai ensuite percé au centre des tracés des pourtours une série de petits trous qui matérialisent les emplacements des pointes.

J'en ai mis une petite dizaine par chevalet.


Tout autour de la table il y a un cadre qui recevra les pointes d'accrochage des cordes. Si pour les parties droites ça ne pose pas de problème particulier, pour le courbe, j'ai réutilisé le gabarit pour ajuster les coupes d'onglets.

Première utilisation pour les presses parallèles! Et bien c'est super pratique pour ce type d'utilisation, même si c'est un peu ch...nt à serrer!



A suivre...
Alexlyvity a écrit :Diomedea, #passionrosaces

C'est même pas vrai!!!!yolande a écrit :Alexlyvity a écrit :C'est parce qu'il ne nous montre que ce qui a bien fonctionné!!!!!

J’appréhendais un peu la mise en forme des chevalets et des sillets, mais finalement ça se fait bien.

A ce stade je les ai positionner avec précision avant de tracer leurs emplacements au crayon.

J'ai ensuite percé au centre des tracés des pourtours une série de petits trous qui matérialisent les emplacements des pointes.

J'en ai mis une petite dizaine par chevalet.


Tout autour de la table il y a un cadre qui recevra les pointes d'accrochage des cordes. Si pour les parties droites ça ne pose pas de problème particulier, pour le courbe, j'ai réutilisé le gabarit pour ajuster les coupes d'onglets.

Première utilisation pour les presses parallèles! Et bien c'est super pratique pour ce type d'utilisation, même si c'est un peu ch...nt à serrer!



A suivre...
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Dernière étapes avant tablage, la pose des renforts en tissu.
Je vais utiliser cette toile de lin technique que m'a donné un technicien de chez Sicomin. C'est un tissu extrêmement solide, qu'ils utilisent comme on le fait avec la fibre de verre ou de carbone.

J'ai eu l'occasion de tester la résistance de ces renforts, c'est très solide!
J'en ai mis à la jonction des éclisses.

Comme le plan le montre, j'en ai également mis aux extrémités de chaque barre.

C'est toujours de la colle d'os/nerf.

Avant de passer la baguette du cadre de la table dans l'étuve, j'ai fraisé la moulure.
Ma mini table de défonceuse improvisée avec quelques chute de CP.

Pour l'occasion j'ai étrenner cette fraise à doucine que je ne pensais jamais utiliser! C'est une fraise à profil/contre profil dont on peut changer les disques, et celui ci était vendu avec.

Un bel érable, bien ondé, comme l'aime les luthiers!

Et après étuvage, mise en forme directement sur la caisse.


A suivre...
Dernière étapes avant tablage, la pose des renforts en tissu.
Je vais utiliser cette toile de lin technique que m'a donné un technicien de chez Sicomin. C'est un tissu extrêmement solide, qu'ils utilisent comme on le fait avec la fibre de verre ou de carbone.

J'ai eu l'occasion de tester la résistance de ces renforts, c'est très solide!
J'en ai mis à la jonction des éclisses.

Comme le plan le montre, j'en ai également mis aux extrémités de chaque barre.

C'est toujours de la colle d'os/nerf.

Avant de passer la baguette du cadre de la table dans l'étuve, j'ai fraisé la moulure.
Ma mini table de défonceuse improvisée avec quelques chute de CP.

Pour l'occasion j'ai étrenner cette fraise à doucine que je ne pensais jamais utiliser! C'est une fraise à profil/contre profil dont on peut changer les disques, et celui ci était vendu avec.

Un bel érable, bien ondé, comme l'aime les luthiers!

Et après étuvage, mise en forme directement sur la caisse.


A suivre...
- fidler
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Re: fabrication d'un clavecin.
Que c'est bien fait, quel beau travail... petite question, pourquoi n'as tu pas collé les sillets et chevalets ? Je sais qu'ils seront maintenus par la pression des cordes, mais les pointes ça me parait "hors contexte" par rapport à tout le reste du travail, bois ajustés et collés....
Sinon pour la toile de lin, je sais que le luthier Kopo fait des guitares avec des fonds éclisses en toile de lin pour remplacer le carbone. Et ça a l'air de très bien marcher et en plus il utilise du lin local.
Sinon pour la toile de lin, je sais que le luthier Kopo fait des guitares avec des fonds éclisses en toile de lin pour remplacer le carbone. Et ça a l'air de très bien marcher et en plus il utilise du lin local.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- GaBuZo
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je rejoins fidler sur l'utilisation des pointes.
Le côté fonctionnel n'est pas à remettre en question, mais effectivement je trouve que cette solution manque d'esthétique par rapport au reste (c'est vraiment du pinaillage vu que ça sera invisible).
Sans coller, une solution avec des chevilles en bois fines n'était-elle pas envisageable? (Je ne me rend pas bien compte des proportions des sillets-chevalets et des efforts exercés).
Merci en tout cas de nous faire partager cette réalisation magnifique. L'ensemble de ton travail, comme ton atelier et l'outillage, fait rêver
Le côté fonctionnel n'est pas à remettre en question, mais effectivement je trouve que cette solution manque d'esthétique par rapport au reste (c'est vraiment du pinaillage vu que ça sera invisible).
Sans coller, une solution avec des chevilles en bois fines n'était-elle pas envisageable? (Je ne me rend pas bien compte des proportions des sillets-chevalets et des efforts exercés).
Merci en tout cas de nous faire partager cette réalisation magnifique. L'ensemble de ton travail, comme ton atelier et l'outillage, fait rêver

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
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Re: fabrication d'un clavecin.
Les photos et la narration ne sont pas en reste !
- GaBuZo
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Re: fabrication d'un clavecin.
C'est pas faux 

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
- yolande
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Re: fabrication d'un clavecin.
Salut m'ssieur!!!
Toujours aussi propre, rapide, culturel, sans bordel autour et avec des photos de qualités.... en bref énervant quoi
et en plus il a de l'humour.....
Je vois que du coup tu as réalisé tes presses parallèles..... mais pourrais tu nous faire un p'ti topo rapide sur leurs fabrication :siffle:
Mille merci d'avance et bonne continuation
Toujours aussi propre, rapide, culturel, sans bordel autour et avec des photos de qualités.... en bref énervant quoi


et en plus il a de l'humour.....

Je vois que du coup tu as réalisé tes presses parallèles..... mais pourrais tu nous faire un p'ti topo rapide sur leurs fabrication :siffle:
Mille merci d'avance et bonne continuation

un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
La meilleure transmission des vibrations des cordes à la table semble être assurée sans rien intercaler entre les deux. Je n'ai fais que reproduire ce que les anciens faisaient... On le verra plus loin, les clavecins sont truffer de pointes!
Voila, finalement j'ai découpé la couronne de parchemin!

Les perçages des 90 chevilles.

Pour les faire, j'ai utilisé un gabarit épais, fait à la CNC, pour guider le foret bien verticalement.

Et pour finir, j'ai collé les sillets.

A suivre...
Je ne pense pas que se soit une bonne idée de les coller... Sur les autres instruments les chevalets ne sont jamais collés (La guitare semble être un cas à part!)fidler a écrit :Que c'est bien fait, quel beau travail... petite question, pourquoi n'as tu pas collé les sillets et chevalets ? Je sais qu'ils seront maintenus par la pression des cordes, mais les pointes ça me parait "hors contexte" par rapport à tout le reste du travail, bois ajustés et collés....
La meilleure transmission des vibrations des cordes à la table semble être assurée sans rien intercaler entre les deux. Je n'ai fais que reproduire ce que les anciens faisaient... On le verra plus loin, les clavecins sont truffer de pointes!
Oui, le lin est extrêmement résistant. De nombreuses violes ont les contres éclisses du fond remplacées par du tissus de lin, et le plan de la guitare Stradivarius ( viewtopic.php?f=28&t=22376&p=648307#p648307 ) que j'ai récemment acheté montre le même montage.fidler a écrit :Sinon pour la toile de lin, je sais que le luthier Kopo fait des guitares avec des fonds éclisses en toile de lin pour remplacer le carbone. Et ça a l'air de très bien marcher et en plus il utilise du lin local.
Voila, finalement j'ai découpé la couronne de parchemin!

Les perçages des 90 chevilles.

Pour les faire, j'ai utilisé un gabarit épais, fait à la CNC, pour guider le foret bien verticalement.

Et pour finir, j'ai collé les sillets.

A suivre...