Après 3 semaines de confinement et tout autant à groler sur le net pour voir l'évolution du covid (et un peu de télétravail quand même), il est temps de faire quelque chose. Et je vois que sur le site, ça fait du copeaux…
Donc pour résumer et après avoir fini mes 1er ukus, je me sens replonger. Me voilà parti pour réaliser ma première guitare classique! En 3/4, c'est pour mon fiston de bientôt 7 ans. Comme indiqué dans le titre, ça sera sur le thème du lézard (merci les Pyjamasks, pour ceux qui connaissent :malade: ).
Donc incrustations de gecko, de traces de patte, fileterie et rosace dans les tons de vert…
Pour la construction et le barrage, je voulais suivre le tuto sur lutherie-guitare basé sur le plan d'une Robert Bouchet. Il y a aussi des plans de barrages d'inspiration "Fleta" et "Hernandez y Aguado" si je ne dis pas de bêtise (c'est loin d'être impossible).
http://lutherie-guitare.org/wiki/La_fab ... ne_guitare
Comme mon junior prend des cours à l'école de musique, je me disais qu'une guitare qui sonne "classique", c'est peut-être pas mal? Et faut que question facilité de jeu, elle soit accessible à un presque débutant (ça ne semble pas être le cas des guitares "modernes" qui demandent un gros niveau).
Cahier des charges:
- J'aimerais bien trouver un barrage un peu touchy car c'est une étape que j'ai adoré sur les ukus (seulement 3 brins en éventail).
- Faire une ouverture sur l'ouïe des graves pour le rendu sonore et pour voir le cœur de la bête.
- Diapason de 580 mm.
580/650, ça fait 0,89... Et 0,89² = 0,79, on n'est pas loin de 3/4 (je viens juste de comprendre

- Pour le fond et les éclisses, du noyer. J'adore ce bois et habitant à côté de Grenoble, Delta Bois semble bien fourni (faut attendre le déconfinement pour voir).
- Table en épicéa. Du red cedar qui-se-raye-de-peur-dès-qu'on-l'approche, c'est pas trop adapté pour un gamin je pense. Même en faisant super gaffe, la table de mon uku a déjà pris chère :triste:
- Ils ont aussi de l'érable ondé pour le manche (le cedro c'est le mieux?).
- Touche, chevalet, placage de tête dans le même JeSaisPasEncoreQuoi… Peut-être ébène, ziricote…
- Un vernis un peu costaux (pas de gomme-laque ce coup-ci).
L'idée, c'est de partir d'un plan pleine échelle (le 3ème projet, ça sera une classique pour moi :siffle: ) et de le redessiner en multipliant tout par 0,89... Peut-être aussi jouer sur la largeur de la touche pour l'adapter aux petits doigts.
Malheureusement sur L.A, le peu de posts qui traitent du sujet n'ont plus les photos :ang:
Malgrès tout, je suis tombé sur 2 posts de Kenzo (un Grenoblois il me semble) et Benoit qui présentent une classique sans bouche. J'adore la sobriété que ça donne…
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16853
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20992
Des avis sur le rendu sonore/facilité de jeu d'une classique sans bouche? Un choix de barrage?
Désolé pour ce long baratin
