Bonjour tout le monde,
Pas de post depuis un moment, car j'ai pas mal galéré...
Depuis mon dernier post, j'ai à nouveau ruiné une fraise à affleurer (encore un roulement qui m'a sauté à la figure...) mais j'ai fini par réussir à récupérer l'écart que j'avais entre mon manche et son gabarit à la fraise à copier.
J'ai percé l'accès au truss-rod, fait l'arrondi de la touche, et inséré mes repères de frettes :
Je me suis ensuite attaqué au neck pocket, et c'est là que ça s'est gâté, avec de nombreuses tentatives infructueuses pour réaliser un gabarit qui colle bien à mon manche.
Les nombreux cadavres de gabarits avortés peuvent en témoigner :
Au bout d'un moment, j'ai obtenu un résultat presque potable :
Mais la jonction sur la courbe du talon n'était tout de même pas top, j'ai donc opté pour l'autre approche avec laquelle j'hésitais ici :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p658576
J'attaque donc mon talon à la scie japonaise :
Et je bricole mon gabarit précédent pour combler la différence :
Je prends bien mon temps pour aligner le gabarit sur le corps, et je me lance sur la défonce.
Et finalement après pas mal de stress et de sueur, j'ai un neck pocket que je trouve à peu près propre, et en manche qui tient bien sur le corps :linux:
Pas du travail de pro loin de là, mais un résultat qui atteint mes espoirs de luthier débutant
Et surtout une bonne épine du pied enlevée, je suis content d'enfin cocher la case neck pocket.
Je vais maintenant m'attaquer au radius et au frettage !